Rachat de la maison de ma mère, comment faire

poussine74 - 15 sept. 2010 à 09:02
 Actif - 20 sept. 2010 à 08:50
Bonjour,
Je souhaite racheter la maison de ma mère veuve depuis plus de 20 ans. Je suis héritière de la moitié de celle-ci suite au décès de mon père, je souhaite donc racheter la part de ma mère, qui est d'accord.Quelles seraient les meilleures solution pour que tout se déroule bien et au moindre cout, le moins de frais possible?
- Doit-on faire une vente (avec des frais de notaire qui s'élèvent à 11% du prix de vente)
ou une donation à hauteur de xxx € (je ne connais pas les frais)?
- Y a t-il d'autres possibilités?

2 réponses

Le notaire vous fera les calculs, mais la donation est le plus simple à mettre en oeuvre .
0
Vous pouvez faire ce que vous voulez : donation ou vente. Mais la principale différence, qui ne vous a pas échappée je suppose, c'est que dans le cas de la vente, vous devez remettre une certaine somme à votre mère (la valeur de sa aprt dans cette maison) et dans l'autre cas, elle vous donne cette part (donc rien à débourser our vous)...ce n'est tout de même pas pareil...

Il est évident que pour vous, la meileure solution serait la donation.

Selon la valeur transmise, il y aura des droits dus ou non au fisc (de vente ou de donation) + ceus dus au notaire.

=> prenez contact avec un notaire et voyez tout cela avec lui (le 1er contact est gratuit).
0