Comment facturer mon client ?

Lalie - 14 sept. 2010 à 14:29
 Lalie - 20 sept. 2010 à 14:24
Bonjour,
Je me lance dans une activité indépendante sous le régime d' auto entreprise en tant qu'assistante commerciale et communication (exploitation de fichiers clients, téléprospection, fidélisation de client acquis, développement du CA par le biais d'actions ciblées.....).

Je suis en revanche perdue sur le mode de facturation à adopter (que prendre en compte? quelle tarification imposer?) et sur le contrat à mettre en place entre moi et mon client.

Pouvez vous m'orienter?

Par avance merci de votre aide.

2 réponses

gheiner Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2010
20 sept. 2010 à 12:00
Bonjour,

Pour ce qui est de la facturation d'un point de vue pratique, je vous conseille une solution en ligne (personnellement j'utilise http://www.myfacture.com).

Vous pourrez spécifier votre statut et le logiciel produira tout seul les mentions obligatoires liées à votre statut.

Pour ce qui est de votre politique tarifaire, c'est à vous de voir en fonction de votre marché. cependant, dans ce type d'activité une facturation horaire semble tout indiqué : il ne vous reste qu'à définir votre barème, peut être variable selon les activités.

Dans le domaine commercial que vous évoquez, une rémunération à la performance ou au lead peut aussi s'envisager...

Bonne chance pour votre entreprise :-)
0
Merci infiniement Gheiner pour le lien vers le site "myfacture" que je viens de consulter.
Merci aussi pour vos conseils.
Une rémunération horaire me semblait toute indiquée mais pour un démarrage sur un terrain aussi concurrentiel une rémunération à la performance serait effectivement plus appropriée.

Très bonne journée.
0