Un arbre devant le juge

tourblo - 12 sept. 2010 à 09:48
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 13 sept. 2010 à 11:08
Bonjour,
j'ai un grand peuplier qui gene mon voisin (trop haut, trop près) et il est dans son droit de me demander l'abattage. Ma question est plutot sur la meilleure façon de gérer l'affaire (financierement) : soit payer un abattage maintenant sans passer par la case conflit et jugement, soit laisser pourrir pour gagner du temps (jugement, etc) .
Qu'est ce que me couterait la 2eme solution ? en clair : est ce qu'un decision de justice me couterait davantage qu'un abattage ?
merci de vos conseils !
cordialement
Laurent

7 réponses

Si de toute façon, le jugement doit vous conduire à abattre cet arbre, un procès vous coûtera forcément plus cher que de le faire abattre de suite.
De plus, cela évitera de ternir encore plus vos relations de voisinage. On ne sait jamais, un voisin, ça peut toujours servir...Les conflits de voisinage, ce n'est pas ce qu'on fait de mieux...
4
Abattage vous coutera nettement moins cher .car au tribunal vous allez perdre donc frais de justice plus dommage et intérêts à votre charge et finalement abattage.
Je trouve d'ailleurs surprenant que vous envisagiez un procès alors que vous savez être en tort. abattez l'arbre et eviter les conflits de voisinage car si votre voisin à la même mentalité que vous ça va être la guerre.
0
Merci de vos réponses. Mais je me suis mal exprimé : ce n'est pas moi qui désire emmener mon voisin devant le juge , mais l'inverse ! il nous a menacé de le faire. la question est donc : si nous perdons (certainement), est ce que nous aurons qcq chose en plus de l'abattage à payer ? (dommages, etc)?
merci
Laurent
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 722
12 sept. 2010 à 15:37
ben ...les frais de justice de la partie adverse seraient certainement à votre charge +éventuellement des dommages et interets!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
qu'elle est la distance entre la limite du voisin et votre arbre
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
12 sept. 2010 à 20:01
Mais il a quel âge de pauvre peuplier ? Depuis quand ce voisin habite t-il à côté de chez vous ?
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
13 sept. 2010 à 11:08
....suivant les réponses un éventuel jugement déboutera la demande d'abattage.
0
Utilisateur anonyme
12 sept. 2010 à 20:41
bonjour : le pauvre voisin doit se prendre toutes les feuilles dans ses chenaux, et ça doit lui donner pas mal de boulot par votre faute.

Pou élaguer, demander plusieurs devis, avec certains élagueurs c'est très cher, avec d'autres on est surpris dans l'autre sens.

Vous pourriez vendre ou même donner l'arbre sur pied ou le proposer à un exploitant forestier. Ainsi ça ne vous coûterait rien. Attention avec un particulier, s'il se fait mal, ça peut poser problème, mieux vaut une entreprise.
0