Agence fait visiter sans permission ??!!

Ludivine -  
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
je suis locataire d'un appartement depuis 2 semaines.
Avant hier, en rentrant chez moi, 3 personnes etaient presentes dans mon appartement et le "visiter"

J'etais tellement choqué que je n'ai pas su quoi leur dire.
La dame qui assurait la visite se presente comme responsable d'une agence Century 21,m'apprend que l'appart est en vente et que les 2 personnes qui l'accompagne sont interessés.

Il faut savoir que je ne savais pas que l'appartement etait en vente qd j'ai signé le bail, je n'ai donc pas pu donner l'autorisation pour cette visite, n'y pour que cette personne detienne mes clefs.

Je voudrais savoir quels recourts j'ai, je n'accepte pas que des inconnus rentrent chez moi sans ma permission/ sans prevenir/ alors que je ne suis pas là, qu'ils ont mes clefs ...

merci d'avance !

12 réponses

^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 344

Bonjour

Ecrire à Century en leur notifiant la violation de domicile, quitte à porter plainte.
Changer le verrou de ta porte "de suite" ;
Tu n'as pas reçu de courrier ?
Il est obligatoire de recevoir un courrier en RAR pour te notifier la vente de l'appartement, et tu es "prioritaire" sur la vente.
+
4
Utilisateur anonyme

bonjour : Avertissez l'agence qu'ils n'ont pas du tout le droit d'agir ainsi.

Demandez leur le remboursement des frais d'agence que vous avez dû payer pour clôre l'affaire et pour le préjudice, sinon vous déposez plainte pour violation de domicile.

Et dites-leur que dorénavant ils veuillent bien vous prévenir afin de s'entendre pour que vous puissiez être là.

Et s'il y a possibilité de changer le barillet, faites le. ça ne coûte pas très cher (de l'ordre de 5 euros). Cela se remplace en dévissant sur la tranche de la porte (lorsqu'elle est ouverte).

Ceci dit, vous ne pouvez vous opposer aux visites, et devez faire le maximum pour les faciliter.
1
Ludivine

non je n'ai recu aucun courrier pour me signaler la vente de l'appartement.
le soucis cest que la location est gérer par un notaire et la vente par l'agene Century 21.

J'ai été les voir hier aprem', la dame m'a repondu qu'il ne savait pas qu'il y avait quelqu'un dans l'appartement ( mais ça ne les a pas empécher de continuer la visite quand ils ont remarqué les meubles et mes affaires)
je pense effectivement porter plainte

quant au changement de serrure, faut il en avertir le propriétaire ?

je ne vais biensur pas m'opposer aux visites. mais j'ai trouvé ça tres incorecte, et puis cest assez "flippant" de savoir que des inconnus sont rentrés (professionel ou pas) chez moi, et sont tout a fait capable de recommencer ...

je vous remercie de vos reponses
0
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 344

Pas de courriers, pas de visites.
Century a fait une faute professionnelle.
( mais ça ne les a pas empécher de continuer la visite quand ils ont remarqué les meubles et mes affaires) Gonflés quand même, raison de plus pour porter plainte.
Pas besoin d'avertir le propriétaire pour le changement de verrou (chose que devrait faire chaque locataire dès qu'il rentre dans un nouveau logement).
je ne vais biensur pas m'opposer aux visites. Tu feras les visites lorsque tu auras reçu un courrier RAR du Propriétaire. Que celui-ci vende avec un locataire ou pas, le locataire doit en être informé.
+
0
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 783

Bonjour,

Je mets un bémol : si le logement est vendu loué, le propriétaire n'a pas l'obligation d'en informer le locataire.
Du coup, ce dernier n'a aucun obligation d'accepter les visites.
0
Utilisateur anonyme

bonjour : le locataire ne peut pas s'opposer aux visites, même si le logement est vendu loué. Comment quelqu'un pourrait-il acheter une logement sans même le voir. Ceci dit, il ne peut pas entrer sans informer le locataire en place, c'est un minimum.
1
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 783

Le locataire ne peut s'oposer aux visites uniquement si un préavis a été envoyé (par le bailleur ou par le locataire)... Dans le cas contraire, il est chez lui et peut parfaitement s'opposer à recevoir des inconnus chez lui !
C'est en effet paradoxal, mais la loi n'oblige pas le loc à faire visiter son logement s'il n'est pas prévu qu'il le quitte...
Ne reste plus qu'au bailleur à s'arranger avec son locataire...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

cela m'étonnerait. D'autant plus que le propriétaire a pu prévoir dans le bail la possibilité de visites techniques ou autres... et ce ne sont pas des inconnus, s'ils sont accompagnés du propriétaire.
0

Si une clause est prévue dans le bail concernant les visites en cas de vente occupée, oui en effet le locataire doit la respecter. Dans le cas contraire, il n'est obligé à rien...
Par le contre, le bailleur, lui, doit la jouissance paisible du logement...
0

Faut dire que dans le descriptif initial, nous n'avons pas grand chose °)
0

Le fait est que la plupart des locataires "oublient" de lire leur contrat ;-)
Certains se rendent compte plusieurs années plus tard que le contrat n'était pas ce qu'ils croyaient !
0
Ludivine

je viens de (re-re)lire le contrat , il est bien stipulé que " Il - le bailleur - pourra également, en vue de la vente ou de la relocation de la chose louée, la faire visiter chaque jour ouvrable pendant deux heures qui seront fixées par lui en conformité avec les contraintes de vie courante du locataire."

nous n'avons pas eu de coup de téléphone pour convenir de cette visite.
0

Oui, vous devez lui laisser visiter le logement...
Mais avec votre accord, et pas sans vous !!
Et il doit vous prévenir 48h avant...
0
Ludivine

j'aurais une autre question;

je suis allé chez le notaire pour demander des explications, dans la discution il m'a expliqué que le propriétaire n'avait pas a avoir les clefs de l'appartement
- à noter que je n'ai rien contre ça, ça peut étre tres pratique parfois, le fait que le proprio à nos clefs -
le truc cest que je ne souhaite pas que l'agence en question les ai. Suis-je dans mon droit ? Je peux exiger de les recuperer ?
0

Oui, vous pouvez exiger de récupérer ces clés !
En effet, le bailleur n'a pas à garder un double (même si c'est vrai que ça peut être pratique, si on s'entend bien avec lui...).
0