Mon propiétaire ne renouvelle pas mon bail

Résolu/Fermé
henry - 8 sept. 2010 à 17:54
lutttinette Messages postés 2455 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 29 sept. 2010 à 08:05
Bonjour,

Aujourdhui j'ai reçu un courrier de mon propietaire qui ma forme qu'il ne renouvelle pas mon bail, voici la fameus lettre:

Le bail signé le 15/03/2010 et portant sur le logement arrive à expiration dans six mois. Comme me l'autorise la loi, jai décide de vendre cet appartement. je vous informe donc par la donc par la présente que je vous donne congé. je me tien a votre disposition pour établir un état des lieux contradictoire lors de la remise de clefs.

Il a fait beaucoup de fautes sur la lettre recommandé: mon bail est signe le 15/03/2008? pour un duree de 3 ans jusqu a 2011 alors dans cette lettre il la trompé, il a dit que le bail est signe en 2010, ce faux; en+ dans la lettre il a oublié marquer combien il vendre son appartement.

Je suis un locataire qui paie mon loyer toujours le 1er du mois, je suis vraiment perdu: ma copine ne travail pas et on a une petite bebe, une fille qui a 5 mois; on vie a trois, je sais pas comment je va faire pour trouver une appartement, car je sais que mon propietaire ne vendre pas mon'appart, il vé recupére son appartement pour grandir son cabine dentiste, aide moi ce quoi mon recours contre le propietaire.

13 réponses

Re bonsoir,
enfait je suis allé voir adil le 16 septembre alors il ma explique que je doit envoye une lettre recommandé a mon proprietaire pour lui explique que sa lettre de congé né pas affiche le prix de vente de l'appartement et le condiction de vente de l'appartement, et donc je considère son congé comme nul et refuse de lui donner suite.

Je vien d'envoye la lettre recommande ojourdhui le 17 septembre a mon proprietaire, normalement mon proprietaire il va recevoir la lettre lundi.

Quelqu'un peut me dire comment ça va passé maintenant?

Merci
1
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
8 sept. 2010 à 18:22
Si la lettre ne comprend pas certaine informations le congé est nul.

Le propriétaire peut vendre le logement occupé en cours ou fin de bail. Le locataire est prioritaire pour acheter le logement, par préférence à tout autre candidat à l'achat. Toutefois, cette priorité cesse lorsque :

le propriétaire vend le logement à un membre de sa famille (parents jusqu'au 4ème degré inclus), à condition que le parent acquéreur occupe effectivement le logement pendant au moins 2 ans,
le logement est frappé d'un arrêté de péril.
Contenu de la lettre de congé

Le contenu de la lettre de congé doit impérativement :

décrire l'indication du prix et les conditions de la vente,
décrire les moyens de paiement,
décrire précisément ce que comprend la vente (logement et annexes),
reproduire l'intégralité de l'article 15 II de la loi du 6 juillet 1989.
En l'absence de ces informations, le congé est nul, le bail est alors reconduit pour la même durée.

Donc pas de panique le congé est nul il ne peut rien contre vous
0
lutttinette Messages postés 2455 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 656
8 sept. 2010 à 18:26
bonsoir telephone a l'adil de ta region et explique le probleme;)
0
Re bonsoir, enfait la lettre que je reçu ce matin il la pas fiche le prix vente de son appartement et la date est incorrecte ce tout.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Demain je va contacte Adil, merci pour votre conseil
0
Bonjour
Un proprio ne peut donner congé que pour 3 motifs sérieux
Vendre , Habiter soi même ou parent proche ,non respect du bail
Dans tous les cas il faut attendre la fin du bail en cours et un recommandé motivé ou un huissier avec un délais de 6 mois (ou une négociation pécuniaire comme des
loyers gratuits et un déménagement payé)
Une fin de bail dans le délai et la forme permet au locataire de partir dans les 6mois à sa volonté sans autre formalité qu'un RDV pour l'EDL et le rendu de clés
Je vous invite à lire ceci et de dé-stresser
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/595-resiliation-du-bail-de-location-par-le-proprietaire-ou-locataire/
0
lutttinette Messages postés 2455 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 656
9 sept. 2010 à 07:53
marmenard je vous es envoyer un mp merci;)
0
Bonjour, merci pour votre reponse, mais le probleme la lettre dé congé que je reçu par le proprietaire il ne porte pas le prix du vente et aussi la lettre est fiche que le bail signé en 2010, et mon bail est signe en 2008, es ce que je peut le consideré comme congé nul?
0
Bonjour
Votre lettre est donc nulle ne pas en tenir compte mais la conserver en souvenir
Si votre problème perdure vous pouvez voir ce site
https://www.service-public.fr
et poser une question
Courriel (réponse en 3 jours, 7 jours maxi)
39 39 (coût d'un appel local depuis un fixe)
0
Ok merci, je pri rendevous avec adil le 16 septembre, je vous tien au courant le 16 septembre, merci a tous m'avoir répondu
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
9 sept. 2010 à 11:58
Bonjour,

Répondez lui, par courrier reco A/R, que votre bail ayant été signé le 15/03/2008, court jusqu'au 15/03/2011, et que donc en aucun cas il ne peut vous donner congé pour vente avant cette date. Que vous considérez donc sa lettre de préavis comme nulle.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
9 sept. 2010 à 13:59
Barbie il ne faut surtout pas qu'il fasse cela car d'ici le 15 le bailleur peut renvoyer une lrar qui soit correcte.
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
9 sept. 2010 à 14:01
Bof... On est le 9, va falloir qu'il se grouille !!
Sachant que le locatairepeut trainer pour aller chercher la RAR, et du coup le bailleur sera de toutes façons hors délai... ;-)
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
9 sept. 2010 à 14:04
Mieux vaut être prudent un huissier peut se présenter le 14
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
9 sept. 2010 à 14:13
Effectivement...

Donc Attendre le 16 Sept. pour envoyer ce courrier !

Merci feloxe :-)
0
Je va pas lui repondre maintenant par courrier, je va lui envoyer un courrier recomande appartir de fin octobre
0
Il ya personne?
0
Quelqu'un peut me dire comment ça va passé maintenant?

Merci
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
Modifié par Foyer le 18/09/2010 à 17:16
Bonjour ,

Vous avez peut-etre été un peu rapide pour lui envoyer la lettre recommandée. De toutes façons, même s'il vous repond immediatement, il n'y aura plus le preavis de 6 mois prevu par la loi.

Votre bail reprendra donc pour 3 ans soit jusqu'au 15-3-2014 .

Il ne va pas etre content certainement mais c'est lui qui a provoqué(...)

Au fait, si vous avez mal aux dents ... allez voir un autre dentiste. ;-))
0
Bonjour
Simplement rien sur la vente et logiquement votre bail sera recobduit dans 3 mois
et ceci automatiquement
Mais un proprio peut toujours récupérer son logement sela dépend de la somme qu'il désire vous donner pour lui faire une LRAR d e résiliation de bail
Dans votre cas un chiffre avec 3 zéros
0
Merci à tous qui ma repondu, mon proprietaire va recevoir mon lettre recommandé lundi si reagi je vous tien au courant.

Merci à tous.
0
lutttinette Messages postés 2455 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 656
28 sept. 2010 à 20:41
salut alors du nouveau?
0
Bonsoir,
Oui le proprietaire a reçu mon lettre recommande, il etais tres faché il ma telephone le jours meme, et il ma dit que va voir ça avec son avocat pour me faire quitte l'appartement. mais je pense qu' il va pas voir un avocat car ce lui qui va perdu. son lettre de conge n'etais pas valable.
0
lutttinette Messages postés 2455 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 656
29 sept. 2010 à 08:05
bonjour oki si elle etait pas valable vous avez tout les droit alors ;) c'est deja une bonne nouvelle
0