Besoin d'aide/lcl et société de recouvrement

Résolu
looooool777 Messages postés 7 Statut Membre -  
 bichon -
Bonjour,

J'espere trouver des personnes qui pourront m'aider vraiment....avec des réponses claires.Je vous en serez vraiment reconnaissante.;))))
j'aimerai faire court mais je pense que pour avoir réponse a mes questions, le tout est d'avoir tous les elements.je vais donc essayer de faire simple.
j'avais un compte chez lcl avec une autorisation de découvert de 300euros.En juin dernier suite à un dépassement de découvert ma banque m'a menacé de m'enlever mon découvert par courrier avec AR si je ne régularisais pas en un temps imparti. J'ai don régularisé en temps et en heure, certes non pas dans le positif mais toujours dans la limite de mon découvert mais ils me l'ont tout de même enlevé.ne pouvant régler ce découvert en une seule fois avec une paie de 770 euros, un loyer de 350, les charges etc..je leur ai demandé de le laisser, rien à faire impossible de s'arranger avec la banque!!! je ne pouvais regler, ce compte a donc atterrit dans leur société de recouvrement en juillet. (j'ai effectué un courrier de contestation avec pr preuves leurs conventions de banque et ai prouvé qu'avec une régularisation il n'y avait pas lieu de me le retirer..et encore moins de me mettre en recouvrement.)Aujourd'hui, apres ce courrier avec AR toujours pas de réponse de leur part!!!
Je me suis donc entretenue avec la société de recouvrement qui n'a pu m'imposer une somme à rembourser chaque mois, me répondant que d'apres la loi ils n'avaient pas le droit de le faire car ma situation financière ne le permet pas car je suis, d'apres leurs calculs, en dessous des minimas sociaux.....mais que cependant, pour que mon compte n'aille pas entre les mains d'un huissier qu'il fallait que je verse un minimum chaque mois.Ce que j'ai commencé à faire à partir d'août.
Et là boum! Erreur de versement le é septembre 2010, ma paie est versé sur mon compte lcl (paie de 977 euros car je suis passée en 30h depuis août) et je ne suis donc plus aujourd'hui en recouvrement mais mon compte retourne en banque!! La société de recouvrement me dit que je n'ai plus rien à voir avec eux car il est revenu dans le positif et que c'est réglé.Sauf que ma carte bancaire est bloqué, que je ne peux plus faire de cheque et surtout qu'a la base ma banque ne veut me remettre une autorisation de découvert...!!!! et que je leur dois encore 350 euros (hé oui! je leur devais 300euros a la base mais entre temps avec les frais de rejet de prélèvement je suis passé a 400 euros..!). Donc 977 -350 = je suis dans le c....! Surtout que j'ai forcément dû ouvrir un autre compte entre temps....avec une autorisation de découvert de 200 euros.vous comprendrez bien que je ne peux avoir 2 comptes bancaires, du moins je ne peux les faire fonctionner normalement tous les deux..!!
Voila, j'ai rdv avec ma banque vendredi (rdv pris avec une autre banque, la mienne ne me répondant pas..je n'ai pas eu à faire à eux...mais j'ai bien rdv avec eux, enfin avec ma banque....)pour me mettre un éventuel découvert en place(mais cela m'étonnerait que ce soit de 350euros), soit refaire fonctionner le compte normalement, CE QUE JE NE PEUX FAIRE!En somme il se permettrait de garder l'argent que je leur devais lorsque c'est une erreur de versement. Remettre mon compte en recouvrement et me rendre le versement effectué par erreur n'a pas l'air d'être une solution pour eux alors qu'elle le serait vraiment pour moi...!
S'il vous plaît, aidez-moi!!! Ont-ils le droit de faire ça alors que c'est une erreur de versement?alors que la société de recouvrement avait bien établi que je vivais en-dessous des minimas sociaux? et qu'il ne pouvait m'imposer une échéance fixe...? est-ce-qu'il se peut à votre avis que je retourne dans la situation dans laquelle j'étais, c'est-à-dire en recouvrement avec un versement de ma part convenu chaque mois? et surtout puis-je récupérer l'argent versé par erreur?
Sincèrement, j'attends vos réponses avec impatience,...d'ici à vendredi, en m'adressant à différents organismes, forums etc..j'espere avoir les réponses à mes questions et pouvoir y aller avec ce qu'il faut en mains..!
Alors hésitez pas, si vous avez eu une experience similaire ou que vous êtes pro en la matière, n'hésitez pas à m'aider! j'en ai vraiment besoin....:(

3 réponses

Matthieu Blanc Messages postés 513 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   3 763
 
Bonjour, pour en savoir plus sur les moyens mis en oeuvre par les sociétés de recouvrement et sur les recours possibles contre ce type d'agissements, vous pouvez consulter l'article Justice et tribunal : les sociétés de recouvrement.
Vous pouvez consulter également la fiche Frais de recouvrement et sociétés spécialisées pour connaitre les règles légales concernant les lettres de recouvrement envoyés par ce type de services et faire valoir vos droits en cas d'abus. Cordialement.
Matthieu Blanc

Rédacteur en chef de Droit-Finances

7
dalimimi Messages postés 6 Statut Membre
 
ben moi, c'est encore mieux, j'ai réglé un important découvert et tout en ne leur devant rien, je reste au contentieux pendant un an, ce qui ne me donne pas de découvert, ni dans celle ci , ni dans une autre banque, et pas de crédit, est ce normal
0
bichon > dalimimi Messages postés 6 Statut Membre
 
j'ai payé ma dettes a tours ,malgré cela je suis fichée a la banque de ,france je viens de le savoir alors que j'ai payé en décembre ça me cause de gros problémes devant démenager prochainementt
0
Gerard
 
"erreur de versement" cela correspond à quelle opération ?
0
xaviero
 
J'ai eu le même problème avec la même bancaire.
Le passage au service de recouvrement du LCL entraine une suppression non signalée et immédiate du découvert autorisé et le blocage des moyens de paiement.

Contractuellement (c'est écrit noir sur blanc), seul le non remboursement peut entrainer la dénonciation du découvert autorisé.

J'ai fais valoir ce point en leur présentant la liste des frais bancaires et en les menançant de les amener au TGI, au bout d'un mois j'ai obtenu la possibilité d'avoir à nouveau mon découvert mais pas les frais bancaires.

Personnellement j'ai refusé et suis parti en procédure de contentieux (et j'ai changé de banque) mais, meme avec un compte positif, mes moyens de paiement n'avaient pas été rétabli au bout d'un mois.

bon courage à toi, tente de négocier avec ton conseiller ou demande à voir le directeur d'agence.
0
looooool777 Messages postés 7 Statut Membre
 
merci bien pour ta reponse Xaviero. Ca me rassure quelque part..
Donc justement jai eu rdv aujourdhui avec eux et bizarrement ils m'ont remis un decouvert de 400 euros à rien n'y comprendre car si j'ai aterris en societe de recouvrement c'etait justement parce qu'ils me l'avaient enlevé et que je ne pouvais le rembourser.aujourdhui , on est de nouveau dans la meme situation mais la bizarrement il maccorde le decouvert!!!! et quand à la regularisation, jai joué aussi tout comme toi avec ca dans le sens ou javais remboursé une partie mais la dessus ils ne demordent pas encore aujrdhui, ils me disent qu'ils etaient dans leur droit dans la mesure ou je navais pas TOUT rembourser.
Mais je le repete, bizarrement apres le courrier que jai effectué, ils nont pas été capable de me sortir les conventions sur lesquelles ils setaient reposé pr menlever ce decouvert..et ont , il faut croire préféré me le remettre...! bizarre bizarre!
En somme j'ai comme l'impression que j'avais raison et eux tort et que c'est ce qui fait qu'ils me remettent le decouvert sans meme que j'ai eu a le demander!! peut etre auraient ils peur que je les poursuive...?! et c'est ce que jaurais certainement fait si je navais pas eu de nouveau de decouvert...!!!
en attendant cela commence a sarranger..mais pour autant vraiment decu de cette banque!!!
merci encore pr ta reponse et bon courage..!
0