LITIGE ENTRE VOISIN SUR LIMITE DE TERRAIN

Résolu
femme88 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 5 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2013 - 5 sept. 2010 à 14:10
 Actif - 5 sept. 2010 à 20:37
Bonjour

Qui pourrait m'éclairer sur la loi 678 du code civil

12 réponses

trebuhcs Messages postés 224 Date d'inscription mardi 14 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2012 119
Modifié par trebuhcs le 5/09/2010 à 16:32
Bonjour,

Je vais essayer de raconter la chose clairement !!

Supposons qu'un voisin A ait une fenêtre (ou balcon etc..) qui lui permette de voir chez son voisin B, il doit y avoir au moins 1,90 m entre cette fenêtre de A et la limite de la propriété de son voisin B.

Sauf si la propriété de B subit déjà une servitude de passage au profit de A (= chemin sur la propriété de B où A a déjà le droit de passer).
Cette servitude de passage ("passive" pour B) est en principe inscrite sur le titre de propriété (ou acquise autrement : 30 ans d'usage continu, ou par "destination du père de famille"...)
et que cette servitude de passage empêche B de construire (un mur par ex.)
C'est logique : si le voisin A peut déjà voir chez B parce qu'il peut aller sur le passage, il n'y a plus de raison d'imposer à A un "recul" de 1,90m pour la "vue" chez son voisin B !!
Si B construit (un mur par ex) en laissant évidemment le passage libre, la question ne se pose plus (ce sera forcément à plus de 1,90m puisque la norme d'un "passage" est généralement de 4m).

Ai-je répondu à vos interrogations ?

Cordialement
0
femme88 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 5 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2013
5 sept. 2010 à 17:18
excusez moi mais je n'ai pas l'habitude du site et je voulais juste savoir si vous avez reçu mes précisions.

Merci
0
trebuhcs Messages postés 224 Date d'inscription mardi 14 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2012 119
5 sept. 2010 à 17:21
re

Non, seulement la demande pour l'art 678 du CC
0
femme88 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 5 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2013
5 sept. 2010 à 17:27
je n'ai toujours pas compris ou alors ca veut dire que si je n'ai aucune vue sur sa maison il ne peut pas m'obliger ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
femme88 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 5 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2013
5 sept. 2010 à 17:28
En fait vous me répondez non sur quoi
0
trebuhcs Messages postés 224 Date d'inscription mardi 14 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2012 119
5 sept. 2010 à 17:51
non = je n'ai pas reçu vos précisions.
Je vous ai seulement expliqué l'art 678

Si je ne sais rien de votre cas, pas même si vous vous mettez à la place de A ou B, ou comment une vue fait problème pour vous, comment voulez-vous que je vous réponde ?

Envoyez-moi des précisions...
0
femme88 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 5 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2013
5 sept. 2010 à 17:53
je me place en A

Merci pour votre patience
0
trebuhcs Messages postés 224 Date d'inscription mardi 14 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2012 119
5 sept. 2010 à 18:11
oui, mais dites ce qui fait problème..!

Vous avez vue ou voulez avoir vue chez votre voisin ?
Vous demande-t-il quelque chose ? S'y oppose-t-il ?
Comment est-ce configuré...?

Je n'ai toujours pas reçu les précisions dont vous parlez
Renvoyez-les moi ici, sinon je ne peux rien vous dire de plus

Décrivez les tenants et les aboutissants de façon précise
0
femme88 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 5 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2013
5 sept. 2010 à 18:30
D'abord merci pour tout.

Je vous explique j'ai acheté une maison en 2007 avec une piscine creusée.

En 2008 mon voisin s'est permis sans mon accord de construire un mur à droite de ma maison et qui empiète d'environs de 4 cm, et coupé deux sapins d'environs de 3 m.

Il s'est permis de se faire livrer ses agglos ainsi que son sable et tout déposer sur mon terrain.
Du coup il m'a abimé mon terrain avec les camions des livraisons. Il ne ma jamais fait de papier comme quoi il le referait, mais tout verbalement.
Par la suite il m'a demandé une participation financière pour le refaire et que j'ai refusée bien entendu et fais appel à une avocate en immobilier.

Depuis un mois j'ai fais appel à une entreprise de terrassement qui m'a livrer de la terre végétale et j'en ai profité pour remettre de la terre partout sur mon terrain et juste à coté de ma piscine où à la droite de celle ci, un talus descend jusqu'à la limite du terrain de mon voisin.

Sa maison se trouve à droite de ma maison et je n'ai aucune vue sur cette dernière qui se trouve à 50 m de la mienne.

Alors il me demande de reculer mon talus de 1.90 m de la limite de son terrain que je n'ai comme vue uniquement sa foret.


Considérez que je me positionne en A.

Cordialement
0
Article 678 duCC
Créé par Loi 1804-01-31 promulguée le 10 février 1804
Modifié par Loi n°67-1253 du 30 décembre 1967 - art. 35 JORF 3 janvier 1968 rectificatif JORF 12 janvier 1968

On ne peut avoir des vues droites ou fenêtres d'aspect, ni balcons ou autres semblables saillies sur l'héritage clos ou non clos de son voisin, s'il n'y a dix-neuf décimètres de distance entre le mur où on les pratique et ledit héritage, à moins que le fonds ou la partie du fonds sur lequel s'exerce la vue ne soit déjà grevé, au profit du fonds qui en bénéficie, d'une servitude de passage faisant obstacle à l'édification de constructions.


A tout hasard, vous pouvez lire ceci : https://votreargent.lexpress.fr/droit/les-regles-de-la-mitoyennete_1585951.html
0
trebuhcs Messages postés 224 Date d'inscription mardi 14 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2012 119
5 sept. 2010 à 19:14
Juste un détail : le talus existait ou vient d'être créé par la terre végétale qu'on vous a livrée ?

De toutes façons, vous avez un voisin sans-gêne, et encore c'est gentiment dit !

L'art 678 du CC (distance de 1,90m) ne concerne absolument pas les aspérités d'un terrain. Il s'agit d'ouvertures, fenêtres, balcons etc... pratiquées sur un mur ou bâtiment.
Il ne peut vous obliger à rien pour votre talus.

Je crois surtout que vous avez été trop tolérante.
De fil en aiguille, il va finir par vouloir vous faire aménager votre propriété à son goût (et avec vos finances) !!!

Cordialement
0
En 2008 mon voisin s'est permis sans mon accord de construire un mur à droite de ma maison : ce n'est pas votre accord qu'il fallait mais peut-être un permis de construire (selon la hauteur du mur et sa destination).

et qui empiète d'environs de 4 cm
: un mur qui empiète sur votre propriété ? si oui, vous êtes en droit d'exiger sa démolition.
et coupé deux sapins d'environs de 3 m. : les sapins vous appartenaient ? Ils étaient à plus ou moins de 2 m de la limite séparative ? Quoi qu'il en soit, si ces sapins étaient à vous, il n'avait pas le droit de les couper lui-même.

Que pense votre avocate de tout ça ?
0