Détournement de fond d'une S C I

mimi - 5 sept. 2010 à 13:20
dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 - 21 sept. 2010 à 23:17
Bonjour,
je suis actuellement dans une situation très difficile car je suis associée avec un ex ami dans une SCI que je gérais avec lui jusqu'en 2006 et depuis 2006 il gérait tout seul car mon mari gravement malade avait besoin de moi je lui faisais entierement confiance or, il a abusé de ma confiance et malgrés mes multiples courriers avec A R il refusait de me donner les comptes de la S C I j'ai enfin reussi à avoir les relevés de comptes sur 9 mois ainsi que les montants des loyers perçus et il s'avére qu'il a détourné 8800€ alors sur 4 années combien? que dois je faire car j'ai reçu une lettre de son avocat me disant que je ne peux rien dire car je lui ai laissé seul la gestion de cette S C I durant ces 4 ans et que j'ai refusé de signer les comptes qu'il m'a présenté en dernier vu qu'il manquait 8800€ et que je n'étais pas d'accord avec les factures des travaux qu'il dit avoir effectuer sur les biens immobiliers et qu'en réalité il a fait changer ses ouvertures de sa maison personnelle avec le chéquier de la S C I merci de me répondre

2 réponses

abelia31 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 21 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2010 1
21 sept. 2010 à 17:53
je pense car je suis moi meme dans une sci et lorsque mon associe a effectue des prelevement pour travaux qui ne correspondaient pas aux prestations j ai demande aupres d un avocat mes recours et donc nous avons fait expertises ces soit disant travaux a ce jour je suis dans l attente d un jugement et du coup tout le monde bouge meme l artisan car impots et tribunaux personne se rejouit
1
dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 224
21 sept. 2010 à 23:17
Bonsoir,

CHAQUE GERANT EST RESPONSABLE INDIVIDUELLEMENT envers la société et envers les tiers, soit de la violation des statuts, soit des fautes commises dans sa gestion, (C. civ. art. 1850 alinéa 1).

Le gérant ou les gérants ont l'obligation de tenir une comptabilité complète.

A mon avis, vous pouvez être responsable pour un défaut de surveillance de votre co-gérant ayant utilisé abusivement des fonds sociaux.

Je pense, que vous avez intérêt à introduire rapidement une action contre votre co-gérant, car votre passivité engage votre responsabilité vis à vis des autres associés.
0