Cheques fantome

godzilla69 - 1 sept. 2010 à 16:15
 Germain - 2 sept. 2010 à 11:30
Bonjour,
pour une location vacance,j ai fais plusieur cheques,dont un qui ne serais pas arrive a destination,pourtant il s avere qu il a bien etait encaissé.j ai donc demandé a ma banque une photocopie du cheque,il na pas etait falsifié et la personne a qui j ai loue lme certifie ne pas avoir recus le cheque,que dois je faire ,porter plainte???

3 réponses

si le chèque a bien été encaissé par la personne et c'est le cas apparemment, il faut porter plainte et aller avec le dépot de la plainte au tribunal d'instance .... ils donneront suite à cette arnaque !
0
Le TI ou le juge de proximité (plus probablement) ne recevront pas votre saisine puisqu'il n'y a pas de préjudice.

D'autre part, il est peut probable que votre banque vous communique le verso du chèque sur lequel figurent, a priori, des informations sur le remettant.

La solution consiste à formuler par écrit une opposition auprès de votre banque pour "utilisation frauduleuse" (l'un des quatre motifs licites admis par l'alinéa second de l'article L 131-35 du Code monétaire et financier).(*)
Votre cas correspond à l'une des conditions retenues pour l'utilisation de ce motif : « substitution de bénéficiaire".

L'image de ce chèque sera retournée à la banque présentatrice et l'opération contrepassée sur votre compte.

(*) « Il n'est admis d'opposition au paiement par chèque qu'en cas de perte, de vol ou d'utilisation frauduleuse du chèque, de procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaires du porteur. Le tireur doit immédiatement confirmer son opposition par écrit, quel que soit le support de cet écrit. »
0
Si le chèque n'a pas été modifié de manière évidente, je me contenterais de donner la photocopie du chèque au bénéficiaire et ce serait à lui de prouver qu'il n'a pas eu les fonds correspondants.
Pour godzilla, ses comptes sont justes.
0