Séparation et co-propriété

Madame X - 26 août 2010 à 05:36
59francois Messages postés 62 Date d'inscription samedi 24 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2010 - 26 août 2010 à 13:08
Bonjour, Je suis une femme de 45 ans.

Moi et mon ex-conjoint avions signé ensemble pour l'achat d'une maison alors que tout allait bien entre nous, nous avons habité la maison ensemble pour 5 ou 6 années durant lesquelles nous avons eu un fils ensemble.
Il est ensuite apparu sous son vrai jour, se montrant violent physiquement et psychologiquement à mon égard, je le quittai donc en 2005 suite à un épisode violent et traumatisant.
J'ai donc cessé le remboursement de ma part de l'hypotheque à ce moment, n'emportant que le strict nécessaire pour refaire ma vie ailleurs par moi-meme.
Depuis ce temps j'ai vérifié aupres de l'institution prêteuse, et ils confirment que l'hypothèque continue à etre remboursée et se renouvelle automatiquement chaque année, et ceci sans la nécéssité d'obtenir ma signature. (je comprends que pour la banque, tout ce qui compte, c est que ce soit remboursé).
Mais qu'arrive t-il de ma situation si mon nom figure toujours sur l'acte de propriété notarié? Suis-je toujours en partie responsable de cette maison? Que puis-je faire pour retirer mon nom de cette transaction? devrais-je le faire?

Il faut mentionner que la communication est completement rompue et virtuellement impossible avec cet individu, qui m'a du meme coup volé mon fils par aliénation parentale, mon fils qui a maintenant 10 ans refuse toute relation avec moi sa mère, pour ne pas contrarier son pere autoritaire... enfin , ca c est un autre dossier...

merci pour toute aide....

1 réponse

59francois Messages postés 62 Date d'inscription samedi 24 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2010 67
26 août 2010 à 13:08
Bonjour,

Comme vous avez acheté cette maison ensemble, elle vous appartient à tous les deux, à priori en indivision (pourquoi indiquez vous copropriété, est mentionné dans votre acte de propriété ?).
A mon sens, vous etes toujours responsable de cette maison à hauteur de la moitié.
Avez vous divorcé ? Avez vous récupéré de l'argent pour cette maison ?

Pour vous sortir de cette situation, si vous etes en indivision, vous avez le droit d'en sortir en demandant à votre ex-conjoit de vous racheter la moitié de la valeur maison ou alors de mettre la maison en vente.
0