Problème d'odeur...

WATTSON1 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 25 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2010 - 25 août 2010 à 09:54
 Actif - 25 août 2010 à 16:25
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement neuf au dernier étage avec terrasse (livraison janvier 2010).

A gauche de cette terrasse se trouve le toit de l'étage du dessous, avec les évacuations d'air à 1m70 du bord de la terrasse et à 1m de haut par rapport au sol de la terrasse (donc juste sous notre nez en fait).

Le problème est que l'une de ces évacuations dégage une odeur d'eau usée, et cela 24h/24.

Bien sûr, ces odeurs peuvent passer inaperçues selon la direction du vent, mais il arrive, lorsque le vent vient du nord, nord ouest, que ces odeurs envahissent notre terrasse en continue.

Conséquence:
- Impossible de jouir de cet espace sans être incommodé par l'odeur, encore moins d'y manger.
- Fermeture de la porte-fenêtre pour ne pas que l'odeur pénètre dans l'appartement

Savez-vous s'il existe des normes en terme de distance entre une surface habitable (terrasse, balcon) et la sortie d'air usé?

A mon sens, il existe 2 solutions possibles:
1/ Trouver l'origine de l'odeur d'eau usée et régler le problème pour que l'odeur ne remonte plus jusqu'au toit.
2/ Prolonger la sortie d'air, non plus à côté de la terrasse mais au niveau du toit de mon propre appartement (longueur estimée: environ 1m à l'horizontal et 2m à la verticale).

Voilà ma situation. A votre avis, que puis-je faire pour régler au mieux cette situation.

Merci d'avance pour vos conseils.

Cdt,

Laurent

8 réponses

gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 971
25 août 2010 à 09:58
Bonjour
2/ Prolonger la sortie d'air, non plus à côté de la terrasse mais au niveau du toit de mon propre appartement (longueur estimée: environ 1m à l'horizontal et 2m à la verticale).
Cà doit etre la bonne solution ,qui doit etre faite par le proprio. de l'immeuble voisin .
0
WATTSON1 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 25 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2010
25 août 2010 à 10:09
Merci pour votre réponse.

Le proprio de l'immeuble voisin, que voulez-vous dire? Il n'y a pas d'immeuble voisin. En fait, c'est la sortie d'air de mon propre immeuble et de tous les voisins du dessous. C'est la sortie d'air de la copropriété en fait.

Si vraiment le constructeur est dans son droit (de faire déboucher une sortie d'air aussi proche de la terrasse), alors je suppose qu'il n'a rien a payé et que c'est à nous, et en particulier à moi de prendre en charge les travaux (car le voisin du dessous ignore le problème et sans fiche complètement puisque ça ne l'incommode pas).
0
gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 971
25 août 2010 à 10:17
Re
Ok,je croyais qu'il y avait un immeuble à coté.
Je pense et je crois que c'est au promoteur de rallonger le tuyau d'évacuation .
0
WATTSON1 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 25 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2010
25 août 2010 à 10:26
Merci, je vais voir avec lui mais pas sûr qu'il accepte comme ça, compte tenu des frais que cela occasionne...

Existe-t-il des normes dans le domaine sur lesquelles je pourrais m'appuyer en ce qui concerne les évacuations d'air usée?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
25 août 2010 à 10:34
Re
Si c'est un immeuble neuf,le nécessaire à du etre fait pour ne pas importuner par les odeurs , le dernier étage
Vu que vous avez une terrasse ,là est le problème ** voir la configuration **
si vous remontez le tuyau , **il sera devant votre balcon .**
0
25 août 2010 à 10:52
Oui, c'est un odeur neuf mais malheureusement, mal conçu... puisqu'il y a une sortie d'air au niveau du 5ème étage (juste sur le toit du 4ème étage) au lieu d'être sur le toit du 5ème.

Si le tuyau est prolongé sur le toit du 5ème étage, il ne devrait plus y avoir de problème. La question est qui paie et a-t-on le droit de faire ça sans l'accord du syndic (?)
0
25 août 2010 à 16:20
C'est à la copropriété de payer avec l'accord du syndic.
C'est une mise aux normes suite à nuisances .
0
Pour ce qui est des normes, je n'y connais rien, mais l'ADIL vous renseignerait http://www.anil.org/fr/votre-adil/
0