Usufruit et propriétaire...

pensi - 20 août 2010 à 23:06
 Paris - 21 août 2010 à 00:18
Bonjour,
mes parents vivent dans une maison dont ils ont l'usufruit je suis nu propriétaire. Ma mère a un alzeimer, mon père est débordé : fatigué, parfois maltraitant...; Je désirerais aménager à mes frais le rez de chaussée non utitlisée pour éviter la maison de retraite à ma mère et veiller sur les vieux jours de mon père..; lui s'y oppose, ma m_ère qui a perdu beaucoup de facultés y serait favorable ..; Quels sont mes droits ? Puis je y faire des travaux et y vivre sachant que ma mère et son alzeimer sont pour que mon père de 78 ans est contre malgré ses pertes de mémoire, son épuisement et les risques multiples....

2 réponses

d
0
Bonsoir,

Le fait d'être Nu-propriétaire ne vous donne pas la possibilité d'entreprendre des modifications pour une amélioration de confort de vie, à la fois pour votre Mère et pour votre Père, si l'un des deux s'y oppose.

Si votre Père s'oppose à ce que vous entrepreniez des travaux qui vous permettraient également d'habiter sur place, chez-eux dans leur maison, vous ne pourrez pas l'obliger à accepter ni les travaux pour un nouvel aménagement et/ou ni pour votre installation à domicile.

Par contre, ce que vous pouvez envisager comme soutien physique pour votre Père, ce serait de l'aider dans les démarches et lui permettre d'avoir une aide "ménagère' qui pourrait faire les courses et préparer les repas, faire le plus gros du ménage etc...

Il existe des aides pour les Personnes qui sont atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Votre Père saura faire appel à vous en temps utile et nécessaire, même si pour le moment, vous voulez et pensez bien faire...

Cordialement.
-1