Désaccord avec tuteur

catvi Messages postés 5 Statut Membre -  
 Paris -
Bonjour,
ma grand-mère est en maison de retraite depuis quelques mois et ses comptes s'étant épuisé, mes parents, oncles et tantes sont donc obligés de payer la maison de retraite. Ce qui représente une certaine somme pour mes parents. Etant donné que ma grand-mère dispose d'une maison, mon père a proposé au tuteur que la maison soit vendu mais celui-ci ne veut qu'à la condition que la maison soit réparé avant d'être vendu. Mes parents n'ont pas les moyens de payer des frais de réparation ni des frais de chauffage d'une maison qui est vide.
Mon père ne veut plus payer les frais de ma grand-mère tant que cette maison n'est pas vendu.
Je pense que mon père a des obligations envers sa mère mais doit-il se ruiner pour cela ?
Le tuteur est-il le seul à prendre des décisions ? sur les 4 enfants, 3 sont d'accord avec le tuteur,mon père est le seul à ne pas être d'accord avec lui.

Merci pour vos réponses

2 réponses

Paris

Bpnjour,

Vous pouvez faire faire une Estimation de la maison, en faisant appel à deux Agences Immobilières et ensuite, écrivez au Juge des Tutelles Majeur.

Dans la lettre que votre Père pourrait envoyer, il faudrait qu'il est de bons arguments en mettant les points principaux en avant (maison qui pourrait être louée pour apporter un complément à la Retraite de sa Mère ou la vente de la maison qui permettrait de subvenir aux dépenses de loyers etc.), tout en ne refusant pas de prendre le relais plus tard, si le besoin se faisait ressentir, de devoir verser une aide alimentaire.
Actuellement, cette charge lui pèse pour la réalisation de ses projets (espérez qu'il en a) etc... .

C'est au Juge des Tutelles que revient les décisions importantes à prendre, selon la situation qui se présente pour sa Tutelle et c'est pourquoi, concernant la possibilité de vendre cette maison, cette demande doit-être faite directement auprès du Jugeun et demander à avoir un R.D.V .

Cordialement.
0
catvi Messages postés 5 Statut Membre

Merci pour votre réponse. Mon père n'est pas contre de payer les frais de la maison de retraite mais il ne comprend pas que ma grand-mère ayant des biens, ceux-ci devraient d'abord servir à payer ses frais. Pourquoi est-ce à lui à puiser dans ses économies alors qu'elle dispose d'une maison ? ne devrait-il pas y avoir une règle qui devrait permettre d'utiliser les biens des parents avant ceux des enfants ?

merci d'avance
0
Paris

Bonjour,

NON...

De toute façon, il devrait rester quelque chose au moment du Décès de sa Mère (votre Grand'Mère), et votre Père récupèrera sa Part d'Héritage sur la Maison...
0