Mon compteur d'eau se trouve chez mon voisin

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Je vais être acquéreur d'une petite maison T2, le vendeur de cette maison vend aussi une autre maison T3 juste à côte de celle-ci. Le compteur d'eau divisionnaire du T2 et du T3 se trouve dans le même regard et dans le jardin du T3. Pour avoir accé à mon compteur d'eau il faut donc que je rentre dans le jardin de mon voisin (T3).
Le vendeur de ces maisons doit séparer les compteurs et doit mettre le compteur du T2 dans son jardin? Ou laisser comme ça et na pas d'incidence pour la suite?
Pour les 2 maisons l'acte de vente n'est pas encore signé.

Que dois-je faire?
Merci pour vos réponses

3 réponses


Bonjour : Le compteur où sont relevés les consos qui figurent sur la facture, appartiennent en principe au fournisseur d'eau. Quant aux compteurs divisionnaires, le fournisseur d'eau ne s'en occupe pas, et ils ne lui appartiennent pas.

Attention, s'il y a un droit de passage, il faut que ce soit bien marqué sur l'acte de vente, sinon vous risquez d'avoir des problèmes. Tous les voisins ne sont pas sympas et tolérants, et puis ça peut constituer une gêne pour lui. Quant à vous ça vous oblige d'aller chez le voisin si vous voulez contrôler votre conso.

Le mieux serait de négocier une baisse de prix pour pouvoir faire installer un compteur direct avec le fournisseur, et aussi demander au fournisseur si c'est possible d'avoir le compteur chez vous ou devant chez vous.

bonjour : A votre place j'exigerais d'avoir accès au compteur, et il faut que ce soit marqué dans l'acte de vente.

Allez voir votre notaire et parlez lui du problème pour conseil. La consultation d'un notaire est gratuite.

Et pour l'achat, prenez aussi votre propre notaire si le vendeur tient à prendre le sien (qui n'est pas le même), au moins vos intérêts seront mieux défendus.

Il est tout a fait possible de prendre 2 notaires, pour un achat, sans frais supplémentaires, (ils s'arrangent entr'eux) certains notaires le conseillent même.
Merci,

D'aprés l'agent immobilier j'ai un droit de passage pour aller au compteur,

J'appellerai la SAUR pour des renseignements, j'aimerai savoir s'il rentre chez les gens pour relever les compteurs.

En effet j'ai un notaire différent de celui du vendeur, dés que mon notaire reçois mon compromis, je l'appelle pour voir avec lui.


Je peux exiger également qu'il condamne mon compteur qui se trouve chez le voisin et dans remettre un sur mon jardin, et ça à la charge du vendeur.

Mais ça je sais pas si ça va passer, sachant que la SAUR et venu il y à pas longtemps pour mettre ces compteurs divisionnaire.

Les compteurs appartiennent à la SAUR , à la commune ou au propriétaire?

Merci encore pour vos réponse, qui m'aide à y voir plus clair.
il faut qu'il installe une partie commune à l'endroit ou les conteurs sont présent ou qu'il les sépare