Litige avec garagiste...help me svp !

Nobru - 17 août 2010 à 17:53
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 - 17 août 2010 à 19:46
Bonjour,

suite aux dégradations causées sur ma twingo (initiale de 2002) fin Février (tentative de vol+dégradations sur porte et pannneau AVD+hayon), j'ai choisi un garage non agrée par mon assureur pour sa proximité et sa disponibilité (une semaine pour faire les travaux).

Je dépose donc le véhicule courant Mars, le garagiste m'informant que le véhicule serait prêt début Avril (Pâques).

Etant hospitalisé, c'est mon père (âgé de 65 ans) qui a réceptionné le véhicule dans un premier temps et qui n'a pas vu les défauts mis à part la présence importante d'eau à l'emplacement de la roue de secours deux à trois semaines plus tard.
Mon père décide alors de ramener le véhicule que le garagiste garde deux jours et c'est alors moi qui retourne le chercher fin Mai et découvre "les dégâts". L'ayant au téléphone, il me dit que c'est un "ex-employé" qui a fait les travaux et qu'étant "débordé" il n'a rien vérifié !

LISTE DES DEFAUTS:
- peinture aspect "peau d'orange"sur hayon
- nombreuses coulures sur hayon+porte int.et ext.
- serrure +mécanisme de porte+joints int/ext+loquet+aile+poignée peints
- peinture fraîche!
- etc...

Je redépose donc le véhicule le lendemain et nous tombons d'accord pour que le véhicule soit prêt dans une semaine.
Problème de peinture qui"bulle" sur pièce d'occasion dit-il, il faut repasser le demain pour que le hayon soit "ok" et la voiture enfin prête! (Je ne cherche pas à comprendre, il m'a déjà tellement "balladé"!).

Le jour J, peinture refaite mais même conclusion! ...si ce n'est pire!

Je fais part (photos +vidéos à l'appui ) à mon assureur de mes inquiétudes quant au professionnalisme/honnêteté du garagiste et demande à ce que ce dernier ne "touche" plus à mon véhicule! svp! PITIE :o)

Mon assureur me conseille alors d'essayer de faire défendre mon point de vue à l'expert auto( qui se déplace pour constater les malfaçons) qui est le seul à pouvoir décider de faire exécuter les réparations dans un autre garage !

Je m'exécute et lui envoie les mêmes photos+vidéos (résumé des 2 interventions) que j'ai présenté à l'assurance.

L'expert choisi tout de même de présenter une 3ème fois le véhicule dans ce même garage malgré mes avertissements.

Même constat!...

Le chef du cabinet d'expertise me dit alors que le garagiste s'engage( oralement) à faire enfin sous-traiter les travaux et nous donne même le nom ..."bidon" au final !

Le véhicule repasse donc à mon insu pour la 4ème fois entre ses mains et je pense que vous avez devinez la suite!

A la réception du véhicule, nous sommes maintenant début Juillet, le chef du cabinet d'expertise, l'expert et moi-même rédigons le "pv d'expertise contradictoire" . Les travaux sont à refaire mais je ne "tombe"pas d'accord avec les experts quant à la signalisation des défauts( jeu dans différentes pièces, poignées de porte, loquet,etc.). Ces derniers me disent que celà provient de la vétusté de ma voiture et non pas d'un démontage/remontage intempestif de ces éléments !

De plus, c'est en signant ce document que je découvre que l'expert qui a "suivi"(entre la 2ème et 3ème "réparation" = 2 experts différents!) mon affaire est expert STAGIAIRE!

Bref, je fais établir un devis dans un autre garage, agrée par mon assureur celui-ci. Nous le présentons au responsable des malfaçons qui accepte de le régler.

Rendez-vous est pris pour début Septembre!

Ouf ! fin de mon récit qui est, je vous l'accorde, assez indigeste !

----
Je suis assuré en tous risques mais sans protection juridique.
----

1- Que puis-je faire contre ce garagiste? ... lui demander des indemnités du fait de l'immobilisation de mon véhicule(Mars à Juillet)...De plus, du fait de mon hospitalisation, j'avais déjà mis mon véhicule en vente courant Avril pensant que les travaux avaient été correctement effectués! gloups !


2-L'expert auto/l'assureur n'a-t-il pas une part de responsabilité dans le déroulement des faits étant donné la mise en garde que je leur est témoigné avec les documents que je leur ai fourni résumant les 2 premières interventions du garagiste? ...et du fait aussi que ce soit un stagiaire qui ait suivi ce dossier compliqué?


Merci de l'intérêt que vous porterez à cette affaire.

Cordialement,
Bruno

Ps.JE SUIS MAGASINIER-VENDEUR CHEZ RENAULT EN REGION PARISIENNE.

1 réponse

jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 720
17 août 2010 à 19:46
bonsoir , renseignez vous à une association , la CLCV est très bien et va vous aider ( la carte de membre coute 35e à l année et sert pour pleins de problèmes )
0