Le garage a eu un accident avec ma voiture lors de l'essai routier

MatthiasD Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 1 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2019 - 1 mai 2019 à 10:56
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 - 1 mai 2019 à 11:03
Bonjour,

J'ai déposé ma voiture à la concession de la marque pour qu'il effectue le changement d'un capteur.
Lors de l'essai routier, après avoir fait les réparations, le garagiste a eu un accident avec un tiers identifié. La voiture a été lourdement percutée par l'arrière.
La première expertise mentionne plus de 5000€ de réparation.
La voiture cote à ce jour 13500€.
Ils vont entamer les réparations.
Cependant, puis-je demander des dommages et intérêts ?
Malgré le fait que je récupérerai sans doute ma voiture en état, celle-ci a subi un choc notable compliquant très nettement sa revente sachant que nous sommes tenus de signaler au futur acquéreur ce type d’événement pour que cela ne passe pas en vice caché.
Qui aujourd'hui se sentirait rassurait d'acheter ce type de véhicule ?

Mon conseiller juridique me dit que oui selon l'article 1231-1 du code civile : Le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, s'il ne justifie pas que l'exécution a été empêchée par la force majeure.

Comment estimer le préjudice ?
A vue de nez, je pense que pour trouver un futur acquéreur, je devrais baisser son prix de 15 à 20% par rapport à la côte.
Pensez-vous cela raisonnable ?
L'objectif n'étant pas de gagner de l'argent sur ce fait mais de récupérer la valeur de mon bien avant cet accident.

A titre personnel, j'avais en plus souscris à une assurance qui me remboursait à la valeur d'achat du véhicule le temps du prêt en cas de vol ou d'accident. Or dans ce cas, il ne s'agit pas de mon assurance...

On m'a conseillé de réaliser une lettre de mise en demeure. Mais que doit-elle contenir ?

Merci d'avance de votre aide.

Matthias

1 réponse

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
1 mai 2019 à 11:03
Bonjour,

Adressez-vous à VOTRE assurance puisque c'est elle qui assure le véhicule et faites intervenir le volet juridique de celle-ci.
0