Appartement en mauvais état

Résolu
nanabibi2206 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 17 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2010 - 17 août 2010 à 15:49
 zoulou - 23 août 2011 à 22:06
Bonjour,

Mon fils vient de rentrer dans son appartement et l'état des lieux était plutôt très mauvais (arrivée d'eau froide bloquée et chasse d'eau défectueuse, robinetteries en mauvais état, tiroirs cassés, freezer du frigo ne fonctionnant pas à cause de la porte cassée ....).

L'état des lieux sortant de l'ancien propriétaire est à l'identique du notre à l'entrée et aucun travaux n'a été fait, alors qu'on a obligé mon fils à rentrer dans le logement 2 semaines plus tôt que prévu, au prétexte qu'ils ne pouvaient attendre plus pour le louer.

L'agence est FONCIA MARNE EUROPE à Pontault Combault.

J'aimerais savoir, si quelqu'un peut me répondre, quels recours nous avons vis à vis de ces gens bien peu scrupuleux s'ils ne réparent pas rapidement.

En réalité l'appartement n'est pas occupable du tout du fait du problème d'arrivée d'eau aux toilettes.

Merci d'avance pour vos réponses et / ou témoignages sur cette agence ou une autre du même groupe.

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
17 août 2010 à 18:16
Bonjour,

D'après ce que j'ai compris, il s'agit d'une location meublée.

Les dysfonctionnements que vous décrivez doivent être réparés au plus vite par le propriétaire.

Envoyez une lettre recommandée AR au propriétaire (pas à l'agence) lui demandant de réaliser les travaux. Au besoin, faites vous assister par l'ADIL de votre département, ils pourront vous accompagner dans vos démarches et faire valoir vos droits.

Cordialement :)
0
nanabibi2206 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 17 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2010
18 août 2010 à 15:16
Bonjour,

Merci pour votre réponse tout d'abord.

Je viens d'avoir l'agence qui a fait envoyer un plombier hier, j'ai du prendre une journée complète pour effectuer les réparations car mon fils travaillait et ne pouvait être présent. Ce 1er problème est donc "résolu" malgré le désagrément engendré (perte de ce jour de congé en catastrophe).

Concernant le frigo, alors même que nous avions posé la question lors de la signature du bail, de savoir ce qui se passerait si ce fameux frigo tombait en panne ou était cassé, à qui incombait de le changer. L'agent mandataire du propriétaire des lieux, nous a explicitement répondu que tout ce qui était présent lors de la visite initiale le serait lors de l'entrée et que c'était bien évidemment au propriétaire de le changer en cas de panne, comme pour tout le reste qui était à sa charge à lui si ce n'était pas fonctionnel en arrivant.

L'agent vient de m'appeler en me disant que finalement le propriétaire ne loue pas un meublé et que par le fait, c'est uniquement par "gentillesse" qu'elle a laissé son frigo en quittant le logement mais que s'il ne fonctionne pas ou en partie, c'est à nos frais qu'il faudra le changer.

Je précise que sur le bail, il est indiqué "cuisine équipée" (meubles au mur et plaques 2 feux gaz + frigo). On me répond que cet équipement ne concerne que la plaque au gaz.

Pour le reste : tiroirs qui ne ferment pas et portes coulissantes de douche qui ne ferment qu'à moitié, l'agent me dit ne pas savoir ce que veut faire le propriétaire. Je suppose donc qu'il ne fera pas plus puisque ce n'est pas un meublé mais un studio avec quelques éléments laissés de si de là pour ne pas avoir à tout déménager.

J'ai donc bien précisé à l'agent que j'allais de ce pas envoyer un recommandé en AR mais que je ne me contenterai pas de ça puisque d'un bout à l'autre on nous a raconté n'importe quoi et qu'on a bien menés en bateau pour le moins.

Lors de la signature du bail, l'agent ne savait même pas répondre à mes questions concernant mon engagement en qualité de garant (j'ai recopier tout un format A3 et certains termes étaient des plus confus, jargon juridique) et nous a menti pour nous appâter et pour que nous signions le bail sans rechigner.

Quelle attitude dois-je avoir dorénavant vis à vis de cette agence ? Qui dois-je contacter pour faire valoir mes droits ? Que puis-je exiger de leur part en compensation du désagrément occasionné (rachat de frigo en autre) ?

Merci encore pour votre réponse.

Cordialement.
0
Non mais vous me faites rire ... l'appartement est inocupable parce que la chasse d'eau est défectueuse ? Etes vous assisté à ce point ?
0
En même temps, si les propriétaires "aussi malins" faisaient en sorte que les locataires "pseudo incapables" n'aient pas à gérer ce genre d'anomalie
0