SCI, ou pas...

seb - 17 août 2010 à 12:33
 seb - 17 août 2010 à 14:43
Bonjour, avec un couple d'ami nous envisageaons serieusement de nous porter acquereur d'un bien comportant deux parcelle l'une avec une maison a renover et l'autres un terrain constructible.
Le vendeur veut vendre le tout, et donc nous ferons le decoupage apres avoir acheter la totalité à nous 4.
Pour cela j'imagine que la sci reste la meilleure solution? dans ce cas nous devrons la creer et ensuite acheter le tout au vendeur.
Ma question est la suivante, comment pouvons nous preciser que notre financement correspond a tel objet ( maison ou terrain constructible) alors que le vendeur vend le tout sans distinction?
Pourrons nous si lors de l'achat cela n'est pas possible, librement specifié apres avoir realisé la signature chez le notaire, que nos financement correspondent pour ma part à la partie avec la maison et pour nos amis la partie avec le terrain a construire?
Devrons nous dissoudre la sci (c'est ce que nous souhaitons faire ) et ainsi devenir proprietaire unique de nos parcelles respective?
cela se pratique t'il d'un commun accord?
Merci d'avance pour vos reponses.
cordialement.

1 réponse

indochine Messages postés 524 Date d'inscription mardi 25 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2012 288
17 août 2010 à 13:18
Ce que vous évoquez la me fait penser à une SCI d'attribution.

Cette SCI particulière permet de construire ou d'acquérir un immeuble pour le diviser par fractions destinées aux associés.

Je suis loin d'être calé sur ce genre de SCI, vous devriez peut être prendre contact auprès d'un notaire et lui parler de ce type de SCI.
0
Merci de votre reponse.
Je vais me renseigner sur la SCI d'attribution.
Si d'autres personnes ont des infos je suis toujours preneur.
0
a priori la sci d'attribution semble une bonne idee, sauf que cela entraine un reglement de co propriete et surtout une TVA à 19.6%!!!
0
indochine Messages postés 524 Date d'inscription mardi 25 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2012 288
17 août 2010 à 14:31
J'ai jamais dit que c'était la meilleure solution fiscale mais juste que c'était celel la plus appropriée au cas.
Le fiscal doit passer au second plan pour moi :)
0
oui c'est certain, cependant le fiscal coute bcp et l'on sera trop juste.
Pensez vous que cette opération soit faisable autrement qu'en SCI?
C'est a dire se porter acquereur tous les 4 du biens global et ensuite partager le tout en suivant les deux parcelles deja délimitées?
0