LEGATAIRE UNIVERSEL

jmlemoult - 17 août 2010 à 11:07
 JRG - 26 août 2010 à 16:27
Bonjour,
Mon père sur les conseils de son notaire a établi un testament me désignant comme légataire universel, cependant nous sommes 3 enfants et contrairement à ce que semble lui avoir dit son notaire, ce n'est pas cela qui me donnera beaucoup plus de droits lors de son décès car si je ne m'abuse mon frère et ma soeurs sont des héritiers réservataires qui en tout état de cause auront droit à chacun une part de l'héritage qui sauf erreur de ma part sera d'un quart pour chacun.
Pouvez vous me préciser si mon raisonnement est exact .
En vous remerciant par avance.

JMarc LEMOULT

3 réponses

Bonjour,
Votre notaire a raison...et vous n'avez pas tort : chaque enfant étant réservataire, vos 2 frères, comme vous, ont droit à leur part incompressible de 1/4 de la succession.....mais 3 x 1/4 = 3/4 ! Il reste encore 1/4 qui vous reviendra en plus grâce au legs universel.
Vous aurez ainsi en tout : 1/4 au titre d'héritier réservataire + 1/4 en tant que légataire universel, soit 1/2 de la succession. (actif + passif éventuel)
Bien cdt
1
indochine Messages postés 524 Date d'inscription mardi 25 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2012 288
17 août 2010 à 11:14
Vous avez tout à fait raison.

Le fait que vous soyez institué légataire universel fait que vous devenez propriétaire de tous les biens légués à compter du décès, MAIS sous réserve de demander délivrance aux éventuels héritiers réservataires de leur reserve.

En fait je suppose que cela à pour seul effet (à part des contraintes administratives), de vous octroyer la quotité disponible.

Ex : Vous recevez 100 en tant que légataire universel, vous devrez délivrer la reserve à vos deux frères/soeurs, soit 1/4 à chacun. Vou recevrez 1/4 de votre reseve + 1/4 au titre de la quotité disponible c'est à dire 2/4 (donc la moitié)
0
En vous désignant légataire universel, votre père a souhaité que vous receviez effectivement la quotité disponible (QD) et la réserve sera répartie par parts égales entre les 3 enfants.

Au cas particulier, la réserve est de 3/4 et la QD de 1/4. Vous serez donc attributaire de la 1/2 de la succession et vos/frères/soeurs de 1/4 chacun.

Mais, attention, cela ne fait pas de vous le propriétaire de tous les biens. Vous serez en indivision sur tous les biens dans les proportions données (1/2 pour vous, 1/4 à chacun des 2 autres), jusqu'à ce qu'il y ait un partage effectif des biens.
0