SUCCESSION COMPLIQUEE

valérie M - 17 août 2010 à 10:32
 Paris - 17 août 2010 à 18:42
Bonjour,
Mon père est décédé en mars 2010 et il était veuf. La succession est compliquée car nous sommes 3 enfants majeurs et un petit fils mineur représenté par son pere que nous ne cotoyons pas du tout. La succession est géré par le notaire de mon père. Nous avons trouvé l'acheteur de la maison qui est venu signé le compromis avec nous (les enfants). Ca fait presque 1 mois que c'est fait et le notaire ne relance pas le tuteur de mon neveu pour venir signé. Nous avons peur que l'acheteur se désiste (il a laissé un chèque chez le notaire). Pouvons nous menacer le notaire de changer et de prendre celui de l'acheteur qui ira peut-etre plus vite. De plus quand je lui demande si nous avons bien 6 mois pour terminer une succession il me répond que non !!! Il me semble que le délai est bien de 6 mois ?

1 réponse

Bonjour,

Dans une Succession, si il y a un Juge des Tutelles Mineur, comme c'est le cas qui se présente pour votre Neveu, il ne faut pas espérer avoir une réponse dans les 48 heures car, un Juge des Tutelles doit s'occuper de nombreux dossiers et de plus, cette période est celle des Vacances où tout fonctionne au ralenti...

Si vous avez un acheteur pour la Maison, il faudra que celui-ci s'arme de patience car le Juge des Tutelles Mineur va examiner le Dossier qui lui aura été transmis par le Notaire et peut dans le temps, prendre quelques semaines.

Le Notaire ne peut que relancer le Juge mais il ne pourra pas obliger celui-ci !

Dans ce Dossier concernant la vente d'une maison et dont sa Tutelle aura une Quote-part sur le Bien Immobilier vendu, le Juge se doit de veiller à ses intérêts et pour cela, de vérifier les Documents en sa possession avant de donner son acceptation avec son accord et valider le Dossier par sa signature.

Cordialement.
0