Galere

cedric34 -  
tartineandco Messages postés 27 Statut Membre -
Bonjour,je souhaite vendre ma maison renové que j'ai acheté il y a moins de 5 ans car je divorce et on me dit que puisque je suis séparé et plus à la meme adresse fiscale que ma future ex femme depuis debut 2009 je dois donner 27% à l'état, donc environ 45000euros, car je vend ma maison 220000 et que je l'ai acheter 50000.
c'est 1 truc de fou.
est ce que si nous nous redeclarons ensemble pendant quelque temps et donc nous nous redeclarons à la meme adresse fiiscale je peux passer outre?
ET SI OUI COMBIEN DE TEMPS FAUT IL?
merci

1 réponse

tartineandco Messages postés 27 Statut Membre 5

En fait, si vous vivez ailleurs qu'au domicile vendu. Votre maison, vous concernant, devient une résidence secondaire d'où la fiscalité appliquée.
Vous avez un an pour vendre une fois que vous avez quitté les lieux.

Votre compagne en revanche est restée dans les lieux. Elle a le droit de faire une plus value sur sa résidence principale.
Le tout n'est pas de déclarer fiscalement, c'est surtout de ne pas avoir un autre logement à son nom...
Je suis sûre qu'il y a une solution. Le plus simple est d'appeler votre notaire pour qu'il vous conseille au mieux dans cette situation. Cet entretien est gratuit et il vous évitera une mauvaise surprise lors de la signature définitive ou après avec un courrier des impôts !
0