à qui incombe la faute de non remise des clés

jade - 12 août 2010 à 11:39
 nicos - 12 août 2010 à 13:04
Bonjour,


J'ai déménagé fin Juillet; j'avais signé un papier avec l'agence qui relouait l'appartement car je ne pouvais être présente pour l'état des lieux qui se ferait donc avec huissier en mon absence;
Le dimanche, nous chargeons donc le camion et le lundi matin à six heure vingt du matin, je quitte l'appartement; et là, une question se pose, que faire des clefs ?
J'avoue que je n'avais pas pensé du tout à cela avant, préoccupée par mon déménagement, l'autre aménagement etc..
Et si l'agence m'avait contactée à plusieurs reprises pour me spécifier ci ou ça, à aucun moment on ne m'a tel pour me donner des consignes à propos des clefs.

Ce matin là, donc, bien embêtée, je ferme la porte de l'appartement à clef et je me demande quoi faire; je songe à aller chez ma voisine lui laisser les clefs mais il est six heure vingt du matin et je sais que le lundi est son jour de repos, je ne me voie pas aller frapper à sa porte à cette heure...
Et puis, l'évidence me vient : si personne ne m'a laissé de consigne à ce propos, c'est donc que l'agence à un double et que l'huissier aura des clefs pour rentrer; je passe donc le trousseau sous la porte de l'appartement, le pousse suffisamment loin avec mon parapluie pour que personne ne puisse l'attraper et entrer pour détériorer l'appartement et je m'en vais.

Vers dix heure du matin ce jour là, je reçois un appel de l'agence qui me dit qu'ils m'appellent parce qu'il y a l'état des lieux d'entrée et de sortie de l'appartement vers midi et qu'il était prévu que je passe déposer une enveloppe à l'agence avec les clefs avant de partir;

Stupéfaction et je le lui dis : personne ne m'a contactée pour me donner cette consigne et il est vrai que, pour ma part, j'avais largement autre chose à penser que ça.

Quelques jours passent; j'ai mon ex voisine au telephone; elle me dit qu'elle est passé payer son loyer et que le gérant de l'appartement à râler contre moi, en parlant du "sale coup " que je leur avais fais, que j'avais mis les clefs sous la porte, qu'ils avaient du faire appel à un serrurier pour faire entrer l'huissier et que ça allait me couter cher...

A ce jour je n'ai pas de nouvelle d'eux -puisqu'ils ont deux mois pour me rendre ma caution - mais je m'attend au pire ...

Quel recours ai-je ? Suis je dans mes droits ?
Dois je accepter de payer le serrurier ?

A mon sens, c'était le travail de l'agence et du gestionnaire de l'appartement de me donner les consignes et de s'occuper de tout ça; moi je ne suis que la locataire sortante, préoccupée et occupée par son déménagement et j'estime sincèrement que ça n'était pas à moi de penser à ces clefs...

Puisqu'ils pensaient qu'on m'avait dit de passer déposer les clefs à l'agence sous enveloppe le dimanche, c'est que quelqu'un à omis de faire son travail et de me passer la commission...

Qu'en pensez vous ?

1 réponse

Utilisateur anonyme
12 août 2010 à 11:55
BOnjour
Votre responsabilité concernant l'appartement s'arrête dès lors de la remise des clés. Or, vous n'avez pas effectué cette remise.

"j'estime que ce n'était pas à moi de penser à ces clés"

Désolé, mais c'était bien vous le locataire, et donc bien à vous de vous préocupper de la manière dont vous deviez les rendre.

A votre place je contacterai l'agence afin de savoir ce qu'il risque de se passer, et notamment pour les frais de serrurier.
2
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697
12 août 2010 à 12:47
Je crains que G.SILLY n'ait malheureusement raison.

Vous pouvez toujours faire valoir le fait que l'agence est professionnelle et non vous, et qu'en tant que professionnel à particulier, ils auraient dû vous indiquer la démarche pour la restitution des clés, ce qu'ils ne semblent pas avoir fait. Il y a peu de chances que cela fonctionne, mais cela peut valoir le coup de le tenter en fonction du montant qu'ils vont vous réclamer à ce titre.
0
Bonjour,
de plus les propriétaires ne peuvent conserver un jeu des clés des appartements mis en location.
Vous êtes donc seule responsable.
Cdt
0