Dettes de ma mère qui m'a abandonnée

sand1304 -  
doris33 Messages postés 51090 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je viens d'apprendre par courrier de la direction des finances publiques, le décés de ma mère qui m'a abandonnée à l'age de 2 ans.
On me demande de régler une dette de 11 000 € !!!! alors que je n'ai jamais eu de contact avec la famille du côté de ma mère.
J'ai appelé les impôts qui me demande de renoncer à la succession, dans la logique des choses il aurait peut être fallu que je recoive un document de notaire !!!
On me "balance" des informations et à moi de me débrouiller.
j'apprends aussi que son père, mon grand père est décédé récemment, mais apparemment il avait beaucoup de biens, donc un droit de succession qui me reviendrait
Soit renoncer succession de ma mère
et droit d'héritage sur mon grand père
Comment faire, je suis perdue car je n'ai aucune piste pour faire ces démarches
si ce n'est contacter mon père
Merci de m'avoir lu et de me donner des conseils

4 réponses

svp

bonjour,

Alors si effectivement tu as connaissances d'un héritage important de ton grand-père ne renonce pas à l'héritage de ta mère, puisque celle ci décédée tu viens en representation de cette dernière et à le droit à la même part que si tu étais la fille de ton grand père, vois - tu ?

que par conséquent les dettes de ta mère seront pris dans le calcul de l'héritage de ton grand père et donc si lui avait des biens immobiliers ou même un, le notaire fait une démarche pour hypothéquer et la dette de ta mère sera réglée à la vente du bien de ton grand père, tu toucheras ce qu'il restera. Il est anormal que tu n'es pas reçu de courrier du notaire alors que les impôts te demande quelque chose, essaie de savoir qui s'occupe de la succession de ta mère et de ton grand père, peut être deux notaires différents, sinon prends rendez vous avec un notaire près de chez toi rapidement explique la situation et ramène tes papiers, no panique tu n'ai pas dans l'obligation de régler les impots tout de suite alors même que tu n'as pas connaissance des deux déclarations de successions (ton grand père et ta mère). Ta mère avait elle des frères et soeurs ? si c'est le cas, méfie toi, qu'il n'est pas intentionnellement auprès du notaire pas parler de toi, ceci le notaire à l'obligation de faire une recherche d'héritier, dans le cas contraire c'est une faute grave de sa part, tu peux te rapprocher de la chambre des notaires.
1
svp

Je précise que le fait que ta mère t'es abandonné, à partir du moment ou elle t'avait reconnue, tu as droit à la succession de ton grand père et tu viens en représentation de cette dernière et à droit donc à la même part que si c'est elle qui devait les toucher. bon courage.
0
tounette

Mère déchue de ses droits puis adoptée à 6 ans quels sont mes droits?
0
doris33 Messages postés 51090 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 719

Bonjour tounette,

ouvrez votre propre message en expliquant de façon claire votre situation car là, vous intervenez sur un vieux post, 5 ans !!

Cordialement
0
sand1304

Merci pour vos réponses, j'ai pu avoir le nom du notaire de mon grand père, j'attends qu'elle me rappelle.
En tout cas, la famille qui m'a abandonnée va entendre parler de moi,
merci pour votre soutien.
0
sand1304 Messages postés 3 Statut Membre

Bonjour, 2 ans après mon dernier message, je viens vous donner des nouvelles.
Concernant le décès de ma mère
Suite à de nombreuses recherches effectués sur le net et par téléphone, j'ai pu retrouver la personne qui s'est occupé des funérailles de ma mère, soit un demi-frère. J'ai pu entrer en contact avec lui, il m'a informé qu'il n'y avait pas de succession donc pas de notaire. Ensuite plus de nouvelles, disparu de la circulation (déménagement)... J'ai pu prouver aux impôts que j'avais été abandonnée par ma mère et je leur ai communiqué les coordonnées de ce demi-frère. Concernant les 11 000 € de dettes, il s'agissait d'un héritage que ma mère a perçu 1 an avant son décès et qui n'a pas été déclaré aux impôts (c'est ce demi-frère qui s'en est occupé ! pas étonnant que je n'ai plus de nouvelles ! ) J'ai laissé tomber "l'affaire" préférant ne pas connaître la véritable histoire (j'ai quand même constaté que ma mère a été mariée 4 fois !)- affaire résolue.

Concernant le décès de mon grand-père maternel
En aout 2010 j'ai écrit à la Chambre Interdépartementale des notaires de versailles pour la recherche de notaire chargé de la succession.
1 mois après j'ai reçu un courrier d'un notaire m'informant que je suis héritière ainsi que 2 demi-frères accompagné de l'actif net de succession 482 000 €.

Histoire et famille très très compliquée : mon grand-père a été marié 2 fois. Les enfants du 2ème mariage étaient connus mais les héritiers du 1er mariage étaient incertains car abandonnés par sa 1ère femme ma grand-mère.
En mai 2011 le notaire a fait une demande de recherche d'héritiers auprès d'un généalogiste.

Cela fait maintenant + de 6 mois que tous les héritiers ont été retrouvés et la succession n'est toujours pas terminée.
Quand j'appelle le bureau du notaire la secrétaire me dit "dés le mois prochain vous recevrez la convocation pour la signature de l'acte de notoriété" ou alors qu'elle n'a pas le temps de s'en occuper... qu'elle doit en parler à maître... Bref, toujours rien ! j'ai l'impression qu'il y a "anguille sous roche" que l'on me cache quelque chose. Sachant que je n'ai aucun contact avec cette famille.

Est-ce normale que ce soit aussi long, y a t-il un délai pour la signature de l'acte de notoriété, ou faut-il que je fasse un courrier directement au notaire car je n'ai jamais pu l'avoir au téléphone ?

Il me tarde que cette succession se termine car elle a ouvert les blessures d'une enfance maltraitée. Pour enfin tirer un trait sur le passé et surtout profiter de cet héritage car financièrement j'en ai bien besoin en ce moment !
0
rio loco

Bonjour. Rassurez-vous, vous ne perdrez rien.C'est un officier public et ministériel qui s'occupe de votre dossier et non un "marchand de soupe".
0
rio loco

J'ajoute à ma réponse que le fait de renoncer à la succession de votre mère (que je vous conseille s'il n'y a pas suffisamment de biens) ne vous prive pas du droit de venir en représentation de cette dernière dans la succession de votre grand-père.
0
istacloc Messages postés 1357 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   633

Pour ma part j'ai envie d'ajouter que la renonciation à la succession de votre mère ne doit se faire qu'après avoir vérifié qu'elle est effectivement négative, et que vous ne récolteriez que des dettes. Je dis bien "vérifié". Et pas uniquement sur les dires d'un demi-frère qui n'a peut-être qu'un intérêt personnel à vous le faire croire. Voyez un notaire avant de renoncer officiellement.
0
sand1304 Messages postés 3 Statut Membre

Merci pour ses précisions. Je retire mes doutes quand aux compétences du notaire, j'ai pu l'avoir au téléphone hier. Il m'a précisé qu'ils étaient 4 à s'occuper de cette succession compliquée (27 héritiers) et étonné de constater qu'elle n'a toujours pas été finalisée donc il s'en occupe et me tiens au courant.
Quand à ma mère, je n'ai effectivement fait aucunes démarches ni signé de renonciation à la succession. Malheureusement je n'ai pas les moyens financiers pour faire appel à un notaire.
0