Visite pap

Fermé
terlou - 5 août 2010 à 14:53
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 6 août 2010 à 12:18
Bonjour,
voilà je vous explique ma situation :
je suis à la recherche d'un bien immobilier et je me suis rendu il y a 2 semaines à une agence immo pr visiter 2-3 maisons.
le jour du rdv, l'agence m'annonce que que les maisons ont soit été vendues ou retirées de la vente...
et elle nous emmène voir un autre bien, non prévu initialement

il se trouve que nous avions déjà récupéré les coordonnées du vendeur par le biais de membre de ma famille et collègue de travail qui connaissent très bien le vendeur. Par contre, je ne connaissais pas la maison, donc je n'ai pas pu savoir que c'était la même le jour de la visite avec l'agence.

bref nous avons revisité cette maison en passant par le proprio directement.
le proprio n'a pas de mandat d'exclusivité avec cette agence (sa maison est en vente ds d'autres agences et il peut aussi vendre en direct) et que nous n'avons signé ni bon de visite ni mandat de recherche.

ma question est la suivante :
pouvons nous traiter en direct ?
depuis le propriétaire a reçu de l'agence un courrier l'informant de notre visite tel jour à telle heure...

nous avons prévenu le propriétaire d'une 1ère visite avec l'agence, mais en lui expliquant le contexte. après s'être renseigné auprès d'un juriste, il m'a assuré qu'il n'y avait de pb pr traiter en direct.
le but n'est pas d'évincer l'agence, mais payer 10 keur, pr un bien que nous avions déjà sélectionné nous-même et dont l'agence nous a emmené à la dernière minute, m'embéterait.
d'autant plus qu'il y a de très fortes chances que nous ne puissions pas acheter si nous devons rajouter ces frais supplémentaires...

merci d'avance pour vos réponses
cdlt

6 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
5 août 2010 à 16:09
Il y a bien une trace de la visite et le vendeur a reçu un compte rendu de votre visite. La mise en relation est dés lors probable et votre "juriste" me semble un peu léger dans son conseil. L'agence serait en effet fondée à demander indemnisation au vendeur si celui-ci traitait directement avec vous.
1
c'est ce qu'il me semble...
et avons nous le droit de passer par une autre agence pr acheter le bien si l'offre que nous faisions avec la 1ère agence était refusée ?

merci d'avance
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
5 août 2010 à 19:37
Oui à condition que cette autre agence propose le même bien à un prix plus attractif.
0
ok merci et dernière question : à la place d'une agence, est ce qu'un notaire peut faire office de mandataire ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
6 août 2010 à 11:25
Un notaire peut-être mandaté oui mais si je vous suis bien il faut que ce mandat soit daté du jour de votre visite au moins (pour rester dans le concept d'une juste concurrence)
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 344
6 août 2010 à 12:18
0