Demande d'infos propriétaire-bailleur

clément - 3 août 2010 à 16:17
Nasira_B Messages postés 193 Date d'inscription lundi 28 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2010 - 5 août 2010 à 10:58
Bonjour,

Je cherche depuis plusieurs heures réponses à mes interrogations sur internet.
J'ai déjà visité plusieurs pages de forums. Donc toutes les réponses insinuant que les propriétaires sont des picsous, gardez les pour vous. En effet, j'ai absolument besoin du montant du loyer pour payer le crédit de l'appartement en question.

Je suis propriétaire d'un appartement que j'ai habité pendant 3 ans. Je l'ai mis en location il y a peu de temps. Un contrat de bail a été signé le 1er juillet 2010.

Je suis jeune, et tout à fait inexpérimenté dans le domaine. J'ai peur que la locataire profite de cette situation.
En effet, plusieurs aspects m'inquiètent.

Lors de la signature du bail (dont j'ai trouvé un modèle sur internet). La locataire ne m'a pas payé le loyer de juillet. Elle m'a indiqué qu'elle touchait les APL et que les APL étaient versées à mois échu. Donc que je toucherais le loyer de juillet en date du 5 août (APL versé directement de la CAF sur mon compte et le reste versé par le locataire). Celà m'a quelque peu intrigué, mais après m'être renseigné sur le site de la CAF j'étais un peu rassuré mais pas tout à fait sûr que cela doive se passer ainsi.

Je suis passé la voir hier, uniquement pour savoir si tout était OK avec la CAF.
Elle m'a indiqué qu'avec le retard qu'a la CAF, je ne toucherais certainement les APL qu'en septembre (loyers de juillet et d'août).
En conséquence, le 5 août elle ne veut me régler que la différence entre le loyer et ce que je suis sensé toucher de ses APL.

Suis-je en droit de lui réclamer la totalité du loyer?
En effet, à ce jour, elle occupe les lieux depuis le 1er juillet, et elle ne m'a versé que la caution (un mois de loyer sans les charges, en 2 chèques => 1 retiré le 05/07 et le deuxième que je vais déposer le 05/08).

Cette situation est-elle normale?

Si quelqu'un peut m'éclairer sur cette situation...

MERCI.

7 réponses

Bonjour,

Je pense qu'il n'y a rien d'anormal. Je suis egalement proprietaire bailleur, et vous avez le choix. Ou la CAF paie directement le locataire ou vous. Si vous avez demande à être paye directement (et c'est une bonne chose car en cas d'impaye vous recuperez au moins cela), je comprends que cela vous pose probleme si la caf a du retard, mais une fois que ce sera mis en place, c'est paye tous les mois vers le 2. A mon avis essayez de pallier à ce probleme provisoire, mais conservez le paiement de la caf. Quant au chèque de caution c'est un arrangement entre vous, et si les chèques ne sont pas en bois, je ne vois pas où est le problème.
la vie de proprietaire bailleur n'est pas un long fleuve tranquille .....
0
Nasira_B Messages postés 193 Date d'inscription lundi 28 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2010 51
3 août 2010 à 17:00
Bonjour,

Pourquoi avoir décidé de gérez votre bien tout seul? Faite appel à un gestionnaire, vous n'avez aucun contact avec le locataire si il y a un problème c'est l'agence qui s'en occupe, elle trouve les locataires et en plus vous êtes assuré contre les loyers impayés, les vacances locatives et avez droit à un recours juridique, c'est tellement plus facile et cela ne coûte qu'en moyenne 8 % HT (négociable) des loyers (déductibles de vos revenus fonciers comme toutes charges).
0
Pour avoir tester la gestion par agence, je peux vous dire que ce n'est absolument pas la panacée universelle. Que des problèmes, les locataires payaient rubis sur l'ongle, et je ne voyais jamais arriver les virements de l'agence. Aucun suivi, aucune recherche de locataires, je les trouvais seule. Et pas qu'avec une agence mais trois. Je me suis, de guerre lasse, tournée vers mes locataires, ai baisse les loyers du montant du coût des frais d'agence et leur ai demande de payer le loyer par virement et depuis tout roule. Et cela n'empeche pas de prendre une garantie loyers impayes, qui elle non plus n'est pas toujours à la hauteur, mais pour 2 à 3% du montant des loyers peut vous permettre de dormir tranquille.
0
photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 385
4 août 2010 à 09:10
Les dires de la locataire correspondent à ce que j'ai vécu en 2009.
Le mois échu ainsi que le retard. Tout s'est bien passé à ce sujet.
Ce qui m'inquiète dans la question c'est que tu ne précise pas si elle t'a fait remplir des documents pour la CAF. En effet, la CAF n'a pas a lui régler quoi que ce soit si le bailleur n'a pas rempli son dossier. Est-ce le cas?
Quelle formule as-tu choisi dant le cas où c'est fait? Versement CAF auprès de la locataire ou virement sur ton compte?
Normalement tu dois recevoir des courriers de leur part et même un numéro de dossier personnel CAF.
Bonne continuation.
Informe toi bien pour l'avenir et tu verras que gérer soi-même c'est parfois stressant mais également on fini par y prendre plaisir et c'est plus économe.
Renseigne toi pour te protéger au maximum, que les dossiers et contrats soient bien ficelés.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
4 août 2010 à 10:16
Bonjour,

Que le bailleur se fasse payer directement par la CAF, c'est courant.
Que le locataire invoque les retards de la CAF pour le non paiement (ou le retard de paiement) des loyers, ça l'est moins...

Quelques soient ses droits aux prestations sociales, cela ne vous concerne pas : il est responsable du paiement de ses loyers. Pas la CAF. Il doit vous régler, en temps et en heure. A lui de se débrouiller avec la CAF si retard.

Vous le mettez donc en demeure, par courrier eco A/R, de bien vouloir régler le loyer de Juillet sous huitaine. Vous pouvez lui laisser une marge pour le règlement du loyer d'Août (sinon il risque de ne plus pouvoir vivre derrière... faut pas abuser non plus) : une quinzaine de jours semblent raisonnable pour qu'il puisse s'organiser. Et lui faites comprendre que ses loyers sont du à termes à échoir, donc en début de mois, comme stipulé sur le contrat qu'il a signé (c'est pas la CAF qui a signé le contrat... c'est lui qui aura des soucis s'il les loyers ne sont pas réglés).
0
Bonjour,

J'ai eu des problèmes avec une locataire pour laquelle je percevais directement le montant de l'APL, donc je peux vous donner des infos, car en plus elle est partie sans laisser d'adresse et malgré l'intervention de l'huissier, elle est restée introuvable jusqu'au jour où j'ai reçu un courrier de la banque de france me faisant part d'un dépôt de dossier de surendettement. Conclusion : elle nous doit toujours 3.000 € et comme elle est insolvable, nous avons fait une croix sur cette somme.

La première chose à faire, sans attendre, dans votre cas, est de lui demander la preuve "écrite" de tout ce qu'elle vous dit au sujet de l'APL. Si vous n'obtenez pas de pièce écrite, téléphonez à la CAF ... sans plus attendre !!!. De mon côté, heureusement que j'ai eu une collaboration étroite de la CAF qui m'a permis de gagner quelques mois, sinon notre perte aurait encore été plus élevée.

Voilà, si vous voulez d'autres renseignements, je suis toute disposée à vous aider. N'hésitez pas à me demander.
0
Nasira_B Messages postés 193 Date d'inscription lundi 28 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2010 51
5 août 2010 à 10:58
Désolé pour vos mauvaises expériences, mais moi rien a redire une dizaine de biens gérés par des agences et tout roule je ne connais même pas mes locataires et tant mieux, tout est une question de trouver des professionnels.
0