Comment protéger son futur conjoint?

nanou - 3 août 2010 à 03:43
 Utilisateur anonyme - 3 août 2010 à 05:35
Bonjour,

Mon grand père m'a fait une donation de terrain. J' ai un projet de construction avec mon ami qui deviendra bientôt mon futur époux. La construction va commencer avant le mariage. Comment le protéger par rapport au fait que je sois l'unique propriétaire du terrain? puis je lui faire une donnation sachant que le terrain m'a déjà été donné par mon grand père? PS : nous n'avons pas encore d'enfants.

1 réponse

Utilisateur anonyme
3 août 2010 à 05:35
bonjour : Ce terrain est un BIEN PROPRE, c'est à dire qu'il n'appartient qu'à vous, ce qui est bien normal puisqu'il vient de votre famille.

Si vous construisez, dans la mesure ou votre futur époux participe au paiement du crédit, en cas de séparation, vous lui devrez la moitié du prix de la construction, du moins par rapport aux années du crédit payé.

S'il participe vraiment à payer le crédit, il serait peut-être bon de faire une donnation au dernier vivant, afin qu'il ne puisse être chassé au cas où vous décèderiez avant lui.

Mais pour toutes ces questions, une visite chez votre notaire s'impose, afin qu'il vous explique mieux tout cela.

Mais vous n'avez pas à lui donner la moitié du terrain, d'ailleurs vous auriez de gros frais si vous le faisiez, et puis il recevrait un gros cadeau, et personne ne le fait. Et en cas de séparation, vous trouveriez la situation fort injuste, et de nos jours, avec le nombre de séparations, le risque n'est pas nul, loin de là.

A noter que la consultation d'un notaire pour renseignements est gratuite.
0