Tuteur pour mon père

Résolu
moi mimi Messages postés 6 Date d'inscription mardi 3 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2010 - 3 août 2010 à 03:42
moi mimi Messages postés 6 Date d'inscription mardi 3 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2010 - 3 août 2010 à 17:13
Bonjour,

Ma tante ( la soeur de mon père ) qui est décédée dernièrement, était la tuteure de mon père ( son frère ). Mon père est diagnostiqué psyzophrène et nécessite des soins médicaux réguliers importants. Ses besoins fondamentales, tels que, nourritures, vêtements, etc étaient sous la responsablilité de sa soeur, qui, maintenant décédé.

Mon père, réside toujours dans le même bloc appartement ( qui appartient à sa soeur, qui elle aussi y résidait ). Depuis son dédès, sa fille est venue s'installer dans l'appartement de sa mère qui maintenant décédée. Sa fille ( qui est ma cousine ), m'a téléphonée me disant que comme sa mère est décédée, je devient automatiquement la tuteure de mon père! J'ai essayé de lui faire comprendre que cala est impossible, car je n'ai reçu aucun appel à ce niveau là!

Ma question est, moi, étant la fille de mon père atteint de psyzophrénie suis-je par défaut devenue la tuteure légale de mon père comme le prétent ma cousine?? Car la tuteur précédente ( sa soeur ) est décédée...??

1 réponse

Utilisateur anonyme
3 août 2010 à 05:39
bonjour : Parfois les tuteurs font partie de la famille, comme c'était le cas, parfois ce sont des étrangers de la famille, et ils ont une rémunération.

Le mieux serait de voir le notaire, (consultation gratuite) et aussi une assistante sociale peut-être pour voir comment s'organiser. Et aussi les gens qui le soignent pourraient vous donner des conseils.
0
moi mimi Messages postés 6 Date d'inscription mardi 3 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2010
3 août 2010 à 06:05
Je crois que c'est une excellente idée de consulter un notaire, car cette affaire me pertube beaucoup!! Je ne peux croire que l'on peut être nommée tuteure sans notre consentement!! Aurait-il ldes numéros de téléphones ou des sites que je peux visiter afin de me trouver un notaire à consultation gratuite???

Encore une fois merci c'est grandement appréciée!!
0
Utilisateur anonyme
3 août 2010 à 06:30
bonjour : la consultation chez n'importe quel notaire est gratuite.
0
moi mimi Messages postés 6 Date d'inscription mardi 3 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2010
3 août 2010 à 15:38
Merci, c'est ce que je vais faire!!! ;-)
0
Nasira_B Messages postés 193 Date d'inscription lundi 28 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2010 51
3 août 2010 à 16:00
Le mieux est plutôt de se renseigner auprès du juge des tutelles auquel votre père est rattaché. En effet, il faut le prévenir du décès et il vous demanderas si vous souhaitez être tutrice, si vous ne le souhaitez pas le juge en nommera un professionnel qu'il faudra rémunérer (sur la retraite de votre père ou ses revenus s'il en a, ou bien si aucun revenu c'est vous qui en aurez la charge).
0
moi mimi Messages postés 6 Date d'inscription mardi 3 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2010
3 août 2010 à 16:54
Bonjour Nasira,

Je ne suis pas très proche de mon père... à vrai dire, je ne désire pas être la tuture légale.. mais je pourrai toutefois lui rendre visite à l'occasion. Mon père est rénuméré par le bien être sociae.. Il touche 900$ canadien par mois. Ma cousine, lui retire 600$ canadien par mois son loyer.. Il ne lui reste que 200$ pour vivre pour le mois! Comme je ne désire pas être la tuteure légale.. est-ce que le juge peut m'y obliger sans mon gré?????
0