Récupérer de l'argent prêté à un ami

Résolu
saym Messages postés 159 Date d'inscription mercredi 20 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2011 - 27 juil. 2010 à 16:18
 titou - 9 févr. 2011 à 23:07
Bonjour,

je vous explique la petite histoire ...

Un ami, a demandé à ma grand mère de lui prêter 13 000€, ce qu'elle a fait par chèque. cet ami a une entreprise dans les espaces verts. Cet ami, lui avait dit : "Je te rembourserai fin juin", d'après lui, la secrétaire avait fait une erreur dans les dates pour les rentrées d'argent, il lui a dit ensuite, "je te rembourserai fin juillet", ce qu'il n'a toujours pas fait.

Comment faire pour récupérer cet argent ?

merci de vos réponses
Bonne journée

6 réponses

Bonjour,

Avant d'en arriver au recommandé et aux procédures, faites appeler votre grand mère pour lui faire prétexter que vous attendez après cet argent pour votre cuisine équipée ou pour l'achat d'une nouvelle voiture. Si vous craignez que votre grand mère ne soit pas assez convainquante, prenez les devants vous-même en prétextant ce genre d'excuses. Si l'emprunteur constate que votre grand mère est entourée, il en déduira qu'elle n'est pas si vulnérable. Si les choses venaient à se gater, sachez que le chèque représente un commencement de preuve malgré l'absence de reconnaissance de dettes. Demandez une copie du chèque à votre banque (environ 15€ selon les établissements bancaires) que vous prendrez soin de joindre au recommandé, çà impressionne toujours un peu.

Entre parenthèses, même en l'absence de reconnaissance de dettes, si le chèque a atteri sur un compte professionnel, n'importe quel comptable doit exiger une pièce jusificative afin d'attester la provenance des fonds. L'emprunteur aurait donc dû proposer d'office un petit écrit récapitulant toutes les modalités du prêt.

Par ailleurs, le fisc prend également très à coeur ce genre de prêt. Vous pouvez toujours faire établir une déclaration de prêt à votre grand mère. Dites lui qu'il faut qu'elle se mette en conformité avec la loi (la loi pour les personnes agées ce n'est pas rien !). Lisez cet article pour faire votre argumentaire : http://www.dossierfamilial.com/argent/droits-demarches/pret-d-argent-des-regles-a-respecter,1301 le formulaire se trouve ici : https://www.impots.gouv.fr/portail/formulaire/2770/contribution-au-fonds-commun-des-accidents-du-travail-agricole . Là encore, celà peut faire une pièce jointe supplémentaire à joindre à votre recommandé. L'emprunteur pourra se croire démasqué par le fisc, peut-être encore un bon point ?

Je suis particulièrement attéré par le comportement de ce genre de personnes qui soutirent de l'argent aux personnes agées qui croient naïvement qu'elles aident ou donnent un coup de pouce aux jeunes. Ne lachez pas prise ! Avez-vous calculé combien de mois ou d'année de retraite cette somme représente pour votre grand mère ? Voire même de votre propre salaire ? Ne trouvez-vous pas qu'il s'agisse d'argent bien vite gagné et de façon particulièrement malhonnêté ? Ce genre de personne compte sur l'exaspération et l'usure de leur créancier pour se défiler, ne lui donnez pas raison. Battez-vous !

Comme je dis, de façon générale, si vous voulez garder vos amis, ne leur prêtez pas d'argent !

Auparavant, on n'avait encore Julien Courbet pour ce genre d'histoire... ;-)

Bien à vous,
4
je vous récupère votre argent en24heures
3
Utilisateur anonyme
27 juil. 2010 à 17:24
BOnjour
Une reconnaissance de dette a t-elle été établie ??

Dans la négative, vous allez avoir du mal à récupérer la somme.

COmmencez par lui envoyer une LRAR en le mettant en demeure de vous rembourser avant le xxxxxxxx. Vous allez bien voir la réaction.
0
dsl mais la lettre en recomandé ne servira à rien il n'y à aucune preuve de l'emprunt par écrit mais il faut quand même essayer
0
bon courage ca fais 10 ans que je veux récuperer à peu près 25000 euros, à moins qu'il lui est signé un papier indiquant le montant de la somme prêter de qui à qui et que en effet la personne yanant emprunter s'engage à rembourser en dehoirs de cela il n'y a quasiment rien à faire dsl vraiment pour votre grand mère en espérant que votre ami soit un minimum honnete
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
saym Messages postés 159 Date d'inscription mercredi 20 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2011 38
27 juil. 2010 à 19:59
Merci de vos réponses.

Ma grand mère a justement songé à laisser tomber cette histoire.

Bonne soirée à vous :)
0
saym Messages postés 159 Date d'inscription mercredi 20 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2011 38
9 août 2010 à 00:23
Merci de vos réponses :)

Cordialement
0
saym Messages postés 159 Date d'inscription mercredi 20 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2011 38
9 août 2010 à 00:29
Rebonsoir,

Vous parlez d'un papier à faire remplir par ma grand mère, mais seule elle doit le remplir ou "l'ami" aussi ?

Merci de votre réponse

Bonne soirée

Saym
0