GRL2, GLI...tarifications..

clavosaur -  
 clavosaur -
Bonjour,

j'avais contracté il y a environ 4 ans une GLI + vacance locative au taux de 3.1 % mensuel.

Il y a environ un mois, ma société immobilière de transaction m'envoie un courrier d'information signifiant, je cite:

" ..depuis l'entrée en vigueur de la loi Boutin le 25 Mars 2009, le marché locatif subit des contraintes réglementaires qui modifient radicalement le travail des administrateurs de biens en matière de recherche et d'agrément des candidats locataires. (...) L'état n'est quant à lui pas resté insensible à l'inadéquation de la mesure et de sa portée. Des négociations ont donc été engagées parallèlement entre le Gouvernement, les partenaires sociaux, les assureurs et le 1% logement pour aboutir en fin d'année dernière à la mise en place d'un nouveau système d'assurance (non discriminant) appelé GRL2. (...) Votre assureur a néanmoins accepté de s'en tenir au taux minimum prévu par la loi pour les seules garanties de loyers - vacance locative - détériorations immobilières - contentieux - départ prématuré - protection juridique. Malgré ce signe de confiance de l'assureur, nous n'avons pas pu soutenir que le tarif d'assurance ne devait pas changer eu égard à l'incidence économique sur les résultats que ce changement allait occasionner sur ce marché encadré par l'état. Soucieux de reprendre une activité conforme à vos attentes et de rester assurés, nous avons accepté un taux global de 6,4% pour l'ensemble des garanties GRL2, loyers impayés, Vacance locative, Protection juridique et Détériorations immobilières. A savoir que pour tout candidat rentrant dans les critères de solvabilité des garanties GLI classiques, le taux de votre cotisation d'assurance reste inchangé. (...) Si vous considérez au contraire que ces nouvelles conditions ne vous conviennent pas et que vous pouvez rester votre propre assureur dans le cadre de ne nouveau dispositif, vous aurez à nous signifier votre refus pas lettre recommandée sous préavis de 2 mois."

Et courrier du courtier en assurance (Assor) (assureur nommé: DAS) disant , je cite:
"Nous faisons suite à notre réunion de travail du mois de décembre. (...) Faisant suite à nos discussions, et pour ne pas pénaliser les revenus de vos propriétaires bailleurs, nous acceptons de reconduire vos conditions tarifaires pour l'année 2010."

Néanmoins, il procède à une révision des garanties sur la vacance locative à mon désavantage (+1 mois de franchise pris en plus, et rabais de 10% sur le paiement des loyers impayés...).

Avec un loyer charges comprises de 353,62 euros par mois, mon taux de cotisation GLI jusqu'alors au mois de mai 2010, s'élève à 10,96 euros/mois.

Je ne parviens pas à joindre par téléphone ma société immobilière de Transaction.

Questions:

1) L'augmentation de 3,1% passe à 6,4% dans le mois à venir, où cela passera dès début 2011?

2) Vais-je donc payer 22,63 euros /mois au lieu de 10,96 euros initialement et ce en subissant des garanties au rabais?

3) Ais-je donc raison de me tourner vers un assureur comme la MACIF qui me propose des garanties GLI à 2,7%, mais ne suis-je pas hors délai compte tenu du courrier qui m'est adressé en date du 11 juin 2010?

Mon message est un peu long, mais je suis plutôt novice en matière de connaissances immobilières. J'aimerais avoir vos avis. Merci d'avance.

Tom

1 réponse

Utilisateur anonyme

bonjour : Je pense que la MACIF pourrait vous apporter les réponses que vous attendez.

Comparez bien, mais il est certain qu'une telle augmentation est inacceptable, il faudrait pouvoir la répercuter sur les loyers, mais avec un bail en cours, ce n'est pas possible.

Quant à majorer le loyer lors de la prochaine location, encore faut-il pouvoir. Dans les régions où il y a saturation de logements, on ne peut guère augmenter.
0
clavosaur

Bon,
Ma société immobilière m'a recontacté ce matin (plutôt surpris, ils n'ont pas pour habitude de rappeler...). J'apprends donc que mon locataire étant en place depuis 2009, je ne serais pas impacté par une augmentation à 6,4%, néanmoins mes garanties baissent bien. En revanche, si mon locataire quitte les lieux, ce sera le nouveau taux qui sera appliqué à une prochaine location (et je perds 2 mois de loyers suite au changement sur la franchise de ma vacance locative), justifiant que l'assureur recherchera en priorité des locataires gagnant au moins 2,5 à 3 fois le montant du loyer...

En bref, je crois que j'ai tout intérêt à regarder ce qui se fait ailleurs en terme d'assurance GLI / GRL...et anticiper un éventuel départ ou une éventuelle re-location à un taux de cotisation à 6,4%....
0