Honoraires de location pour un proprietaire

vincent78 -  
 Yves -
Bonjour,
propriétaire d'un appartement en gérance, l'agence de location a augmenté sans me prévenir la part que je verse pour ses honoraires de location. Le mandat de gestion signé en 2004 donnait 150€ HT ils sont maintenant de 700€ HT (le loyer est de 700€ hors charges).
Je sais que désormais les honoraires de location sont répartis également entre propriétaire et locataire mais quid du contrat signé pour le mandat de gestion locative? dois-je resigner un mandat avec de nouveaux honoraires à renégocier? doivent-ils obligatoirement respecter l'ancien contrat avec moi et baisser leurs honoraires pour le locataire?
merci beaucoup pour vos éclaircissement

8 réponses

helene

excusez moi!
ça veut dire quoi: dépôt de garantie
honoraire locataire
honoraire propriétaire?

merci
10
angelsam Messages postés 3829 Statut Membre 1 607

Je vous donne un extrait de mon contrat:

Le mandataire aura droit:
- à une rémunération fixée a 7% HT sur toute somme encaissée pour la gérance courante.
-à des honoraires de location, de rédaction de bail, de constat d'état des lieux, à la charge du mandant, fixés à 6.25% TTC du loyer annuel hors charges. Notre société se réserve le droit de modifier à tout moment le pourcentage relatif aux honoraires de location, de rédaction de bail et de constat d'état des lieux.

Que dit votre contrat, qu'y a t il de marquer dessus????
2
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   872

Bonjour
Changez d'agence ou gérez vous même
1
vincent78100

Bonjour,
mon contrat donne :
"le mandataire aura droit à une rémunération fixée à 6,5%HT du montant du loyer pour la gestion courante. En sus pour les locations ou relocations, il aura droit à des honoraires de négotiation, de rédaction de bail et de constat d'état des lieux dont la charge incombera au locataire ou, pour motié, au locataire et au mandant selon la législation en vigueur et les usages. Ces honoraires seront calculés selon le tarif de son Cabinet.
Exonération des frais de location pour la première location.
Forfait de 152,45€ HT pour les suivantes."

La subtilité réside peut être dans le fait où l'Agence avec qui j'ai signé ce contrat en 2004 a été racheté par un grand groupe il y a 2 ans, au changement de locataire l'année dernière ils ont consenti à respecter ce contrat, mais pour cette année ils rechignent, arguant que ce n'est pas légal d'avoir des frais différents entre propriétaire et locataire....
Hier, je leur ai demandé de respecter ce contrat ou, s'il ne leur convient pas, de m'en reproposer un nouveau : on renégociera les frais et je serais libre de changer d'Agence si leurs tarifs s'avèrent trop élevés....je vais attendre leur réponse....
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Vous parlez d'honoraire de location ou d'honoraire de gestion ??
0
vincent78100

Bonjour,
je parle bien des honoraires de location que le propriétaire paye à chaque changement de locataire à l'agence, dans le cadre d'un mandat de gestion. Cependant je paye aussi à l'agence des honoraires de gestion chaque mois: 6,5%HT du loyer HC...
Merci pour votre aide
0

Je trouve leur contrat étrange: forfait de 152.45 euros alors qu' ils disent que c est calculé selon le tarif.
Et aussi la charge incombera au locataire ou pour moitié au bailleur et au locataire selon la législation en vigueur.

J'espere que votre démarche aupres d'eux sera payante.
0
ZAZA38

J'ai eu le même soucis lorsque l'agence qui gérait mon bien depuis 6 ans a été racheté par Foncia. J'ai eu la surprise d'avoir des honoraires de relocation doublés (établi selon un barême que l'on ne m'a pas soumis), des frais de renouvellement de bail et de déclaration fiscale (récapitulatif loyers / charges de fin d'année). J'ai fait un mail pour demander explication sur ces honoraires car mon mandat de gestion et de location n'étaient pas respectés et on m'a répondu que ce barême était revu tous les ans et en respect avec la loi du 6 juillet 1989. Hors, celà me paraît abusé : le propriétaire qui donne son bien à gérer doit subir, sans avoir son mot à dire, les modifications de tarifs du mandataire.
0
Yves

Bonsoir

Je suis dans le meme cas que vous... augmentation de mes frais de gestion de 300%.
Avez-vous reussi a faire respecter le contrat initial que vous aviez au depart?
0