Problème d'acceptation de dossier en location

Caladrium - 22 juil. 2010 à 18:55
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 22 juil. 2010 à 19:07
Bonjour,


Mon ami et moi même souhaitons déménager mais notre dossier "difficile" a beaucoup de mal à passer auprès des propriétaires.

Je m'explique : mon ami est au RSA, pour ma part, je suis en CDD à terme imprécis (je remplace une personne qui est en congé parental pour encore au moins deux ans) et nous n'avons pas de garants. Les propriétaires ne nous font pas confiance et réclament que les revenus cumulés soient équivalents à trois fois le loyer (bien sur l' APL n'est pas prise en compte dans ce calcul bien que nous touchions le maximum). Nos revenus cumulés s'élèvent à 1260€ (ce qui fait que nous pourrions, selon ce calcul, prendre un appartement d'un loyer de 420€)

Pour obtenir un T3 dans la ville où nous vivons il faudrait plus mettre 460€ que 420€ aussi sommes nous quelque peu en dessous du seuil. Avec un projet d'enfant, il est pour moi hors de question de rester dans un T2 (même si je sais bien que beaucoup de familles vivent dans des espaces réduits dans les grandes villes, ce n'est pas envisageable pour nous)

Nous avons pensé à une caution bancaire (l'équivalent de 3 mois à un an de loyer sur un compte bloqué pouvant couvrir les éventuels impayés pour rassurer les propriétaires) mais beaucoup de propriétaires la refusent.
Nous nous sommes aussi renseigné auprès du CIL mais ils ne se portent plus garants et nous proposent uniquement de payer le dépôt de garantie (chose dont nous n'avons pas besoin car malgré nos faibles revenus nous avons pu faire des économies).

J'aurais donc voulu savoir s'il existe d'autres organismes pouvant se porter caution avec un tel dossier.

Merci d'éviter de répondre pour nous dire d'aller vers les organismes HLM (déjà fait, rien proposé de convainquant) ou pour conseiller à mon ami de bosser (il est actuellement en recherche d'une place en formation).

3 réponses

Nous avons même proposé à la propriétaire d'un appartement nous plaisant vraiment de payer la GRL (cela s'élevait à 9,81€ par mois) et après réflexion, elle a refusé sans nous donner de raison. J'ai pensé qu'un dossier meilleur que le notre c'était présenté mais cela fait deux mois maintenant et cet appartement est toujours disponible sur le site internet...
1
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 400
22 juil. 2010 à 19:07
C'est vrai que le dispositif ne paraît pas convainquant aux yeux de beaucoup de propriétaires mais c'est le seul conseil que je peux vous donner compte tenu du caractère particulièrement complexe de votre dossier.

Cordialement :)
0