Est-il possible de décrypter une carte bleue?

Vincent - 21 juil. 2010 à 18:25
gerber1 Messages postés 15865 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 - 27 oct. 2010 à 17:21
Bonjour, je me suis fait volé il y a quelques temps ma carte de paiement. Le préjudice s'élève à 8000e. Ma banque me dit que le remboursement a très peu de chance d'être fait car les voleurs avaient le code à 4 chiffres. Je ne sais pas comment.
Je me demande alors si c'est une raison valable ou si une carte est facilement décryptable ?

Merci.

2 réponses

Dans l'état actuel des choses, il n'est pas possible de décrypter une carte bancaire et son code confidentiel (jusqu'à quand ?).
Si vous vous êtes fait voler votre carte et que l'on a utilisé votre code, on a dû repérer votre code avant en regardant par dessus votre épaule lors d'un retrait dab ou d'un paiement chez un commerçant (supermarchés le plus souvent). C'est une technique courue et c'est pour cela qu'il faut toujours masquer la main qui tape le code avec l'autre. Essayez de vous souvenir d'un incident de ce genre.
Dans tous les cas, vous déposez plainte et faites une demande de remboursement auprès de votre banque en invoquant le texte suivant que j'ai piqué à Gérard (bonjour gérard, on ne te vois plus, en vacances ?). Rendons à césar ce qui lui appartient.

"Dés que vous aurez signalé ces opérations frauduleuses à votre banque celle-ci doit vous rembourser en application de l'article L133-19 du Code monétaire et financier (CMF) créé par l'ordonnance 2009-866 des 15.07.2009 (application de cette adoption d'une directive européenne au 01.11.2009).

Lisez soigneusement le texte de cet article et faites le valoir à votre banque car un certain nombre d'entre elles semblent encore ignorer ce texte fondamental

Article L133-19 CMF (ordonnance 2009-866 du 15.07.2009 application 01.11.2009)

I. En cas d'opération de paiement non autorisée consécutive à la perte ou au vol de l'instrument de paiement, le payeur supporte, avant l'information prévue à l'article L. 133-17, les pertes liées à l'utilisation de cet instrument, dans la limite d'un plafond de 150 euros.

Toutefois, la responsabilité du payeur n'est pas engagée en cas d'opération de paiement non autorisée effectuée sans utilisation du dispositif de sécurité personnalisé.

II. La responsabilité du payeur n'est pas engagée si l'opération de paiement non autorisée a été effectuée en détournant, à l'insu du payeur, l'instrument de paiement ou les données qui lui sont liées.

Elle n'est pas engagée non plus en cas de contrefaçon de l'instrument de paiement si, au moment de l'opération de paiement non autorisée, le payeur était en possession de son instrument.

III. Sauf agissement frauduleux de sa part, le payeur ne supporte aucune conséquence financière si le prestataire de services de paiement ne fournit pas de moyens appropriés permettant l'information aux fins de blocage de l'instrument de paiement prévue à l'article L. 133-17.

IV. Le payeur supporte toutes les pertes occasionnées par des opérations de paiement non autorisées si ces pertes résultent d'un agissement frauduleux de sa part ou s'il n'a pas satisfait intentionnellement ou par négligence grave aux obligations mentionnées aux articles L. 133-16 et L. 133-17.

Article L133-16 CMF

Dès qu'il reçoit un instrument de paiement, l'utilisateur de services de paiement prend toute mesure raisonnable pour préserver la sécurité de ses dispositifs de sécurité personnalisés.

Il utilise l'instrument de paiement conformément aux conditions régissant sa délivrance et son utilisation.

Article L133-17 CMF

I. Lorsqu'il a connaissance de la perte, du vol, du détournement ou de toute utilisation non autorisée de son instrument de paiement ou des données qui lui sont liées, l'utilisateur de services de paiement en informe sans tarder, aux fins de blocage de l'instrument, son prestataire ou l'entité désignée par celui-ci.

II. Lorsque le paiement est effectué par une carte de paiement émise par un établissement de crédit, une institution ou un service mentionné à l'article L. 518-1 et permettant à son titulaire de retirer ou de transférer des fonds, il peut être fait opposition au paiement en cas de procédure de redressement ou de liquidation judiciaires du bénéficiaire."
0
Visiblement, c'est possible

https://infos-dieppoises.fr/
0
gerber1 Messages postés 15865 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 968
27 oct. 2010 à 17:21
Bonjour
C'était en 2003 .on est en 2010
0