Préavis de départ réduit à un mois

Résolu
Marion44 - 21 juil. 2010 à 12:57
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 - 27 juil. 2010 à 11:15
Bonjour,

Jeune professeur, j'ai été mutée dans une académie autre que celle dans laquelle j'exerçais cette année. J'ai donc donné mon préavis de départ un mois avant de quitter mon appartement. Je l'ai laissé le 5 juillet. Sous prétexte que ma mutation n'est effective qu'à partir du 1e septembre, ma propriétaire me dit que je n'avais pas le droit au préavis réduit et que j'aurais dû rendre mon appartement au 1e août seulement (à savoir un mois avant mon entrée en poste). Elle me réclame donc un mois de loyer supplémentaire. Il me semble qu'elle est en tort, qu'en est-il?

3 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
21 juil. 2010 à 13:47
Bonjour,

Je confirme : elle est en tort. Vous aviez bien droit au préavis réduit.

Autre chose : si elle veut contester, il faudra que ce soit devant un juge ;-)
1
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 347
Modifié par ^^Marie^^ le 21/07/2010 à 13:52
Bonjour

Le locataire d'un logement loué à usage d'habitation principale (soumis à la loi du 6 juillet 1989) peut donner son congé et résilier son bail à tout moment. Le préavis normal est de trois mois.
Dans certains cas, il peut être réduit à un mois.

* 1. Quand le locataire perd involontairement son emploi, c'est-à-dire essentiellement quand il fait l'objet d'un licenciement. Ce cas exclut donc les changements d'activité professionnelle volontaires, les départs en retraite, les démissions. Un arrêt de la Cour de cassation a accordé le préavis réduit pour les fins de CDD (8/12/99).
* 2. Quand le locataire fait l'objet d'une mutation professionnelle, qu'il soit ou non à l'origine de cette mutation et quelle que soit la distance. D'après la Cour de cassation, le même préavis réduit est accordé aux salariés qui déménagent pour suivre leur entreprise (9/3/2004).

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/521-preavis-de-location-et-resiliation-du-bail/
art 15.I de la loi de 89


Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
Les © Tongs © dans l'autre main
Les ***** nus sous la chemise
Salut Top ... Ne sois pas trop loin
1
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 717
21 juil. 2010 à 13:45
bonjour , pour etre sure téléphonez à l ADIL ou ANIL , et donnez nous la réponse , ca peut servir , merci d avance
0
Bonjour,

Merci pour votre conseil. J'ai appelé l'ADIL qui m'a dit que les textes ne précisaient pas si le préavis n'était valable qu'un mois avant la prise de fonction ou si l'on pouvait procéder comme moi. La personne qui m'a parlé a cependant précisé que le logique voulait qu'on puisse le donner avant sa prise de fonction pour avoir le temps de se reloger. Si l'affaire était portée devant les tribunaux ce serait au juge de décider mais a priori la jurisprudence irait plutôt en ma faveur.
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 717
27 juil. 2010 à 11:15
bonjour , et merci de nous avoir donné la réponse , bonne journée
0