Comment sortir un locataire

nino1968 -  
jaqot Messages postés 5282 Statut Membre -
Bonjour,
J'aimerais savoir comment sortir un locataire, puis je lui demander de sortir si besion de l'appartement personnellement, ou ai je d'autres possibilités, le bail est trienal jusqu'a novembre 2010
merci pour votre reponse

2 réponses

feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 998

Vous devez un préavis de 6 mois a votre locataire avant la fin du bail.Donc c'est trop tard le bail se renouvelle automatiquement pour 3 ans de plus
1
nino1968

le bail a été signé le 01/11/2005, en 2008 cela a fait 3 ans, donc en 2011 il ferra encore trois ans, puis je le sortir, deplus je viens de m'apercevoir que sur le bail, il était noté que le loyer serais revisé chaque année et que la moyenne de réference serait le 3eme trimestre 2005, Puis demander à mon locataire un recalcul des loyers depuis cette date, car il n'y a eu aucune augmentation depuis son entrée dans l'appartement?
(j'ai acheté l'appartement avec ce locataire pour info)
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 998

Oui vous pouvez lui donner congé pour reprise,mais vous devez l'aviser au moins 6 mois a l'avance par lrar .Voila la procédure a suivre:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

Pour la revalorisation des loyers vous pouvez revenir 5 ans en arriére donc depuis 2006 si l'augmentation n'a pas été faite a cette date
0
nino1968

Je vous remercie enormement de votre reponse,, c'est res gentil de votre part,
Pourriez vous me dire si le locataire me doit la totalité des arriérés sur les cinq années, ou si je ne puex lui demandé que le nouveau montant du loyer revalorisé.
Je vous remercie de votre reponse
0
jaqot Messages postés 5282 Statut Membre 1 729

bonjour , il doit vous payer les arriérés de loyers depuis 2005 ( 5 ans en arrière)
0

Jaqot a été plus rapide que moi
0
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 783

Bonjour,

Vous pourrez donner congé en 2011, en respectant le formalisme, uniquement si vous décidez de vendre ou d'habiter le logement (ou d'y loger un membre de votre famille proche).

Pour l'indexation du loyer : vous avez le droit de remonter 5 ans en arrière... mais vous pouvez lui demander moins ! C'est à votre bon vouloir.

Pour le calcul, si vous voulez demander le plus :

Partez de 2005, calculez à combien devrait se monter le loyer aujourd'hui si vous aviez réindéxé tous les ans, et demandez lui le remboursement des sommes depuis 2005 (nous sommes en 2010, donc délai pas dépassé !).
Pour vous y aider, il y a des outils sur le web qui calculent automatiquement, tels que :

https://www.pap.fr/bailleur/calcul-revision-loyer
-1
nino1968

Bonjour
Je vous remercie a tous pour vos reponse qui me sont tres precieuses,
Une derniere information comment dois je informer mon locateur, et aussi y a t-il une loi sur laquelle je peux me reposer pour lui demander les arriérés.
Merci a vous tous
0
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 783

Loi de 89 (que je vous conseille fortement de lire... on ne s'improvise pas bailleur ;-) :
"Lorsque le bailleur donne congé à son locataire, ce congé doit être justifié soit par sa décision de reprendre ou de vendre le logement, soit par un motif légitime et sérieux, notamment l'inexécution par le locataire de l'une des obligations lui incombant. A peine de nullité, le congé donné par le bailleur doit indiquer le motif allégué et, en cas de reprise, les nom et adresse du bénéficiaire de la reprise qui ne peut être que le bailleur, son conjoint, le partenaire auquel il est lié par un pacte civil de solidarité enregistré à la date du congé, son concubin notoire depuis au moins un an à la date du congé, ses ascendants, ses descendants ou ceux de son conjoint, de son partenaire ou de son concubin notoire.
Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur."

"Lorsque le contrat de location prévoit la révision du loyer, celle-ci intervient chaque année à la date convenue entre les parties ou, à défaut, au terme de chaque année du contrat.
L'augmentation du loyer qui en résulte ne peut excéder la variation d'un indice de référence des loyers publié par l'Institut national de la statistique et des études économiques chaque trimestre et qui correspond à la moyenne, sur les douze derniers mois, de l'évolution des prix à la consommation hors tabac et hors loyers. A défaut de clause contractuelle fixant la date de référence, cette date est celle du dernier indice publié à la date de signature du contrat de location."

Code civil
Article 2224
Modifié par LOI n°2008-561 du 17 juin 2008 - art. 1
Les actions personnelles ou mobilières se prescrivent par cinq ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant de l'exercer.
0
jaqot Messages postés 5282 Statut Membre 1 729

bonjour , vous lui faites un petit courrier avec sa quittance en lui notifiant " comme stipulé sur votre bail en date du ....et signé des 2 parties ,et comme me l autorise la loi de remonter 5 ans en arrière , j ai omis de faire le révision de votre loyer depuis le ......en concéquence , après calcul de ma part un arriérés de ...... etc....etc....
0