Préavis non respecté par le propriétaire

nat - 16 juil. 2010 à 10:58
 nat - 23 juil. 2010 à 22:07
Bonjour,

Je suis locataire et mon propriétaire veut vendre sa maison, il m'a informé de la vente et du prix que oralement.
Il m'a demandé si j'étais intéressé par l'achat: je lui est dit non.Depuis il m'a fait un simple courrier renoncant à l'achat de la maison.
Je n'ai pas eu de lettre recommandée (6 mois avant la date de fin de bail) et celui ci se renouvelle le 1 octobre.Que dois je faire, faut il que je sorte s'il trouve un acheteur?

Sur la lettre de renonciation de la maison il a inscrit:"je m'engage à sortir de ce lieu aussitot celui ci vendu. Il n'a pas respecté mon préavis de 6 mois ni mon droit de 2 mois si je veux acquérir le bien.Est ce que cette lettre à valeur aux yeux de la loi? MERCI MERCI pour votre aide.

3 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 524
16 juil. 2010 à 11:40
Bonjour ,

Comme vous l'indiquez, votre proprio n'a respecté aucune des regles en la matière.

Vous pouvez parfaitement lui faire un courrier pour les lui rappeler et lui preciser qu'a defaut, vous pouvez parfaitement rester dans les lieux, le bail etant reconduit automatiquement pour 3 ans.
Ceci ne l'empeche nullement de vendre mais ce sera une vente "locataire occupant" d'où une perte dans le prix de vente.

A vous de négocier financierement votre depart (comme il le souhaite) et de lui "faire payer" son ignorance de la legislation, ou d'oser l'affronter en vous fixant sur la reconduction "automatique" du bail.

La lettre qu'il vous a fait signer n'a pas de valeur !

A vous de jouer ... !
2
GENTLEMAN FARMER
16 juil. 2010 à 11:49
faites le chanter!!!!
0
Oser l'affronter ? Il n'y a rien à affronter. Il veut du vent, il faut laisser courir.

Le faire chanter c'est pas très joli comme formulation, mais c'est clair que vous êtes en position dominante et que vous pouvez lui faire une fleur en quittant les lieux, si vous le souhaitez, mais à vos conditions.
Par exemple qu'ils renonce expressément à X loyers restants et qu'il vous restitue immédiatement le dépôt de garantie.
Après tout rien n'empêche de s'arranger, mais il faut que ce soit intéressant pour vous.
0