Je voudrais déménager et garder mes meubles..

missno -  
 missno -
Bonjour,
Je suis avec mon conjoint, et nous allons peut être bientôt nous séparer.
Nous vivons tout les 2 dans sa maison dont il est propriétaire. (il l'a acheté avant que nous nous connaissions)
Nous ne sommes ni mariés ni pacsés et sans enfants. Seulement en le quittant j'ai peur qu'il ne me laisse pas récupérer les meubles qui m'appartiennent, et entre temps change les serrures.
Si nous arrivons à cette situation, quel recours aurai-je pour récupérer ce qui m'appartient (sachant qu'il y a 2 grands lits, une grande armoire et quelques autres meubles) ??

8 réponses

photodia56 Messages postés 2377 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   388
 
Avez-vous des factures?
En avez-vous parlé entre vous? Vous dites séparation "peut -être" comme si ne n'était pas certain. Vos relations ne semblent donc pas si mauvaises au point de ne pas pouvoir en parler.
0
missno
 
non ça ne marche plus entre nous mais les raisons ne sont pas le sujet du post... je préfère anticiper les choses justement car si je lui en parle ça ne m'étonnerait pas qu'il me mette à la porte sur le coup et change les serrures...

Pour les factures, je ne pense pas toutes les avoir.
0
missno
 
J'ai retrouvé des factures mais certaines n'ont pas de nom dessus (notamment celles de hyper U).
0
Paris
 
Bonjour,

Si cela vous est possible de faire venir un camion de déménagement et de vous faire aider à transporter le mobilier assez rapidement, ce serait une solution pour que vous puissiez retirer vos meubles sans tarder, pendant l'absence de votre Ami et que vous vous quittiez en lui remettant les clefs de sa maison avant qu'il ne prenne la décision de faire changer les serrures de celle-ci.

Certes, ce n'est peut-être pas bien d'agir de la sorte, mais cela vous assurera de récupérer quelque Mobilier qui vous appartient, puisque vous en êtes propriétaire et que vous doutez de pouvoir envisager de la part de votre Ami, qu'il vous restitue tous "vos biens meubles" apportés chez lui.

Cordialement.
0
missno
 
et en faisant cela, il ne risque pas de me poursuivre par la suite ?? je ne connais pas ses limites et il me fait de + en + peur...
0
Paris
 
.. avez-vous songé à faire venir un Huissier et faire inventorier votre "Mobilier", ce qui vous appartient vraiment ?
0
missno
 
je n'ai pas vraiment les moyens pour le moment mais si c'est vraiment nécessaire j'essaierai de m'arranger.
Si jamais il me met à la porte sans me laisser récupérer mes meubles, faudra-t-il que je fasse appel à un huissier, ou plutot à la gendarmerie ou police ... ?
0
Citroncassis
 
En matière de meubles, "possession vaut titre", ce qui signifie que les meubles sont réputés appartenir à celui chez qui ils sont entreposés.
Si une autre personne revendique les meubles, elle doit apporter la preuve que les meubles lui appartienent (facture).
Sans facture, les forces de l'ordre ne vous seront d'aucun secours.
0
missno
 
la misère... j'ai quelques meubles très anciens qui m'ont été donnés par de la famille ce qui veut dire pas de factures donc si on respecte au pied de la lettre la loi, mon ami a le droit de les garder... bref, je pense opter pour la solution de Paris en espérant que je ne vais pas avoir de problèmes par la suite.
0
max 17
 
à votre place je déménagerais aussi en catimini.
Vous êtes dans le plus grand flou juridique, d'autant que je ne suis même pas sûr que la possession vaille titre dans votre cas car elle pourrait être jugée équivoque puisque vous viviez ensemble.
si personne ne peut rien prouver le mieux est de récupérer ce qui vous appartient et le mettre en lieu sûr, après cela oblige votre ex à prouver que c'était à lui!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
max 17 Messages postés 156 Statut Membre 81
 
Vous pouvez prouver votre propriété "par tous moyens".
Pb: les témoignages risquent d'être frappés de suspicion...
Par contre s'il y a des marques de propriété personnelle sur des objets (ex: vêtements féminins) c'est un indice très fort de votre propriété.
Voilà comment cela se règle en l'absence de titre... un peu au feeling/ pifomètre...
0
Paris
 
Bonjour,

Il existe des gardes-meubles avec un gardiennage garanti, pour un loyer raisonnable (aux environs de 200 à 3OO Euro par mois).
Renseignez-vous et sauvez les meubles pendant qu'il en est encore temps !

Cordialement.
0
max 17 Messages postés 156 Statut Membre 81
 
http://www.asmp.fr/travaux/gpw/droitfamille/rapport/terre5/concubinage1.pdf
ce site confirme que les biens ne sont pas indivis donc pas de partage possible.... chacun pour soi.
0
missno
 
très bien, j'y vois un peu plus clair désormais grâce à vos réponses. Merci à vous ! Je vais opter en effet pour le catimini comme dis max 17.
J'espère que celà se passera bien...
0