Régul GdF énorme, circonstances douteuses

baker34000 Messages postés 490 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2010 - 15 juil. 2010 à 15:45
baker34000 Messages postés 490 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2010 - 15 juil. 2010 à 17:04
Bonjour,

Rapide explication de notre problème : nous avons emménagé début Novembre 2009 dans un appartement de 42m2, tout gaz (plaques, chauffage, eau), dans la ville de Montpellier (on a connu plus froid).

Quand nous sommes entrés dans l'appartement, on n'avait pas d'eau chaude : la pression ne venait pas, il fallait monter le thermostat de la chaudière pour qu'elle se mette en marche et chauffe l'eau de la douche. Donc, forcément, consommation plus élevée que de raison.

Nous avons donc demandé l'intervention d'un technicien pour souscrire le contrat d'entretien, il nous a nettoyé la chaudière, et nous a diagnostiqué le besoin d'un détartrage pour résoudre notre problème.
Il a envoyé le devis avec la demande d'accord, et 2 mois après, aucune nouvelle de notre agence. Après un appel, l'agence nous dit que soi disant, elle n'avait rien reçu.

Après vérification auprès des techniciens, ils l'avaient bien envoyé, de toute façon ce n'était pas le premier mensonge de l'agence.
Les techniciens ont renvoyé le devis, on a eu l'accord (2 à 3 mois se sont écoulés entre la première intervention et la prise de RdV pour le détartrage).

Et là, forcément, une régul en Juin de 525 €.

3 choses me gênent, en dehors du fait que nous sommes tous 2 apprentis avec moins de 1500€ mensuels à 2, plus des crédits étudiants :

- quand nous avons appelé GdF, nous leur avons précisé que nous avions "tout au gaz", seulement eux nous ont mis un contrat à 36€/mois. Nous les avons appelés aujourd'hui, la personne a confirmé que le contrat n'incluait pas le chauffage. Pourtant nous avons été clairs, et je ne pense pas qu'on soit censés savoir à quelle consommation correspond chaque forfait, ne sont-ils pas responsables d'une telle bourde d'estimation ? (ne pas écouter quand on dit qu'on a vraiment tout au gaz...)

- 3 mois se sont écoulés entre le diagnostic de l'entartrage des canalisations et la validation de l'intervention. Et c'était en plein hiver. Ne peut-on pas se retourner contre l'agence en raison du caractère urgent de cette intervention? Sachant que les techniciens disposent apparemment du premier accusé de réception ...

- tout cet hiver, nous avions notre lit près de la fenêtre de la chambre, et la nuit on sentait l'air froid de l'extérieur sur nos épaules, pareil dans le séjour, l'isolation est à mon avis nulle, les menuiseries sont vieilles et en aluminium, on voit vraiment que c'est peu hermétique. Peut-on se retourner contre l'agence, puisque si le logement n'est pas aux normes énergétiques, cela explique la surconsommation, et nous enlèverait un peu de douleur...

Voilà, je suis peut-être un peu rêveur de croire qu'il peut y avoir une justice dans cette situation, mais si vous aviez des indications à fournir quand à la marche à suivre, je vous en serait extrêmement reconnaissant...

D'avance merci pour vos réponses et bonne fin de journée !

2 réponses

Utilisateur anonyme
15 juil. 2010 à 16:23
Bonjour,

Si j'ai bien compris, vous avez eu une facture totale de (36x10)+525 € = 885 € de gaz pour un an.

C'est effectivement plutôt élevé pour la cuisson, l'eau chaude et le chauffage d'un logement de 42 m². J'aurais évalué à environ 400 à 500 €/an.

- GDF semble effectivement avoir mal compris vos utilisations du gaz lorsque vous avez souscrit le contrat. Mais il sera difficile de prouver que vous aviez explicitement demandé à GDF, par téléphone, un tarif chauffage. De plus, votre tarif était écrit noir sur blanc sur votre première facture de GDF l'an dernier. Pas évident un an après de leur dire que vous n'étiez pas au courant de votre tarif...
Néanmoins, changez vite de tarif et demandez un tarif chauffage.

- Aucune loi n'oblige un propriétaire à isoler un logement. Vous avez pris ce logement dans l'état où il était. Vous a-t-on fourni toutefois le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) du logement avec le bail. Un arrêté datant du 3 mai 2007 prévoit désormais, et ce à compter du 1er juillet 2007, que "les propriétaires bailleurs doivent fournir à leur locataire un diagnostic de performance énergétique qui devra être annexé au bail lors de sa signature ou de son renouvellement".

- Sur l'entartrage de la chaudière, je vous suggère d'essayer de négocier avec l'agence un geste du propriétaire. Mais je pense qu'un spécialiste du droit du logement serait plus indiqué. Je suis plutôt acéré sur les problèmes d'énergie, pas pour le reste...
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baker34000 Messages postés 490 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2010 9
15 juil. 2010 à 17:04
Je précise aussi qu'on a appelé GdF il y a une semaine, et qu'on nous a dit que la régul se situerait aux alentours de 200€...
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