TRAVAIL DOMINICAL & REPOS MENSUEL

franckyky -  
crapule74 Messages postés 283 Statut Membre -
Bonjour,
Employé dans la grande distrib pour un HYPER (en région touristique Juillet/Août) dans une boutique de TV, Hifi, Telephonie & Electroménager, j'ai plusieurs questions :
- Ai-je droit de refuser de travailler le dimanche ? Et de refuser de faire des heures supplémentaires ?
- En tant qu'agent commercial, suis-je censé effectuer les livraisons, gérer la caisse, faire le tri sélectif et le nettoyage du magasin ?
- Est-il contestable (et comment ?) le fait que nous dépendions de la convention commerce détail presse papeterie rattachée au code NAF 524R, et non commerce électronique audiovisuel électroménager. Et quels avantages perdont nous ?
- Ai-je le droit à 2 jours de repos consécutifs 1 fois par mois ? (travail 6 jours/7)
A voir également:

2 réponses

crapule74 Messages postés 283 Statut Membre 20

Bonjour,

Vous ne pouvez pas refuser de travailler le dimanche. Vous aurez des jours de repos compensatoires.

https://www.service-public.fr

je travaille également dans un supermarché en zone frontalière et touristique. je travaille, en principe un dimanche sur deux mais quelques fois plusieurs dimanches à la suite. Mes jours de congés compensatoires sont dans la semaine.
je ne suis pas payée double le dimanche. Mon mari n'est pas très content car je ne peux rien prévoir le dimanche (par ex. repas de famille).
0
franckyky

Merci pour la réponse mais j'ai omis de préciser une chose : il n'est nulle part écrit dans mon contrat de travail que je suis amené à travailler le dimanche (c'est écrit noir sur blanc : horaires de travail du lundi au samedi) J'ai toujours accepté jusque là, mais étant donné les abus de nos conditions de travail (manque d'effectif en permanence nous obligeant a faire des heures sup à l'année, plage horaire d'ouverture de 8h30 a 20h sans interruption, pour 5 personnes à tout faire dans une surface de 600m², pas de manutentionnaire, et j'en passe...) je ne suis plus volontaire à travailler dans ces conditions, surtout quand c'est pour gérer le magasin seul.
Autre question : un hyper n'est-il pas contraint de n'ouvrir que 5 dimanche dans l'année ? Et n'y a t-il pas une loi récente basant le travail dominical sur le volontariat ?
0
Franckyky

Allez, dernière question : je viens d'être arrêté 3 jours (lundi, mardi, et mercredi), mon responsable me supprime ma journée de repos hebdomadaire censée être le jeudi. En a-t-il le droit ? Si oui, comment celà se passe-t-il ? Car celà revient à dire que je n'ai eu que 2 jours d'arrêt, + 1 de repos. Merci pour vos réponses !!!
0

Non, il n'a pas le droit si le jeudi est votre journée de repos. S'il voulait vous la supprimer, il aurait fallu qu'il prévienne la semaine dernière et qu'il vous remplace cette journée de repos par une autre.
0

Ce n'est pas mentionné dans le contrat alors c'est une autre histoire. Pour arranger tous ces dégraments, je vous suggère de contacter votre comité d'entreprise, un syndicat et si besoin est le tribunal des prud'hommes.
0