Je ne veux pas perdre mon fils !!!

Résolu
Boubou031181 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 8 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2010 - Modifié par Boubou031181 le 15/07/2010 à 18:16
Boubou031181 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 8 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2010 - 11 août 2010 à 16:37
Bonjour et merci d'avance à qui voudra bien m'aider...

Je me suis séparée du père de mon fils quand le petit avait 11 mois, j'ai obtenue le droit de résidence et le papa un week-end prolongé. Durant le 1er jugement, le papa a fait une demande précoce de garde alternée pour ses 4 ans.

Le petit à eu 4 ans en mai 2010 et pour les vacances de fin d'année 2009, j'ai du avancer sa demande de garde alternée car j'arrivais en fin de droits de chômage, il fallait que je travail coute que coute et grâce à des patrons compréhensifs, j'ai pu adapter mes horaires pour m'occuper du petit!

Jusqu'à ce que la garde alternée soit signée tout allait bien, les rapports avec le papa et sa fiancée étaient plus que bon et le papa étant d'accord pour avancer ce changement et demandant aussi que la pension soit arrêté à cette date (pension qu'il ne m'a jamais versée depuis le départ). Notre demande conjointe à été accepté en avril 2010 donc très récente, j'ai même réussi à refaire ma vie!

Aujourd'hui, du coté du papa, tout va pour le mieux, il se mari en aout, il va avoir un enfant , et ils vont acheter une maison plus grande pour accueillir le nouveau bébé, cela étant la vie normale et je leur souhaite le plus grand bonheur et sa sera que mieux pour notre fils!

Mais depuis que la "décision a été rendue" les rapports avec son papa sont de nouveau difficiles et je ne suis plus que maman à mi-temps, il répond au téléphone qu'1 x sur 10 (sachant que j'appelle qu'1 ou 2 x par semaine pour parler au petit), ils prennent seule des decisions concernant la santé de notre enfant, ils me mettent devant le fait accomplit. Pour que tout roule je pense qu'il faut se tenir au courant des choses concernant notre enfant non?

Mais surtout le petit a changé de comportement, depuis la garde alternée, il est sans arrêt accroché a moi, il me dit sans arrêt qu'il m'aime (20x/jour), il pleur quand on doit se séparer, il fait des cauchemars, il se fait pipi dessus ou ds son lit, il dit aussi que mon ami lui manque beaucoup, il a très bien accepter que je refasse ma vie.

Au début quand notre fils alait chez son papa, c'était la fiancée du papa qui s'occupait toute seule du petit! Mais maintenant qu'elle est allitée, c'est la grand mère qui a prit le relais. Le petit me rapporte qu'il est pas souvent avec papa et je le constate quand son papa daigne me répondre au téléphone qu'il est pratiquement jamais avec son fils!

Je compte resaisir la Jaf pour revenir à une garde normale (pour passer en octobre 2010)mais je n'ai rien d'autre que mes constatations et les paroles du petit qui n'a que 4 ans.

Aussi vers février 2011 si tout va bien, j'aimerai suivre mon compagnon qui travail à 2h de route d'ici.
Je pourrait meme trouver un travail plus intéressant et mieux rémunéré que celui que j'ai actuellement (je suis caissière en cdi 30h).


J'ai vraiment besoin de conseils serieux svp! Merci beaucoup! C'est urgent!

3 réponses

bouledeneige6 Messages postés 1446 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 10 janvier 2013 241
8 juil. 2010 à 17:39
Bonjour,

votre situation est un peu compliquée !!! Faites attention votre enfant rentre dans l'âge où "on joue sur les deux tableaux" quand je suis avec papa je suis très proche de papa et ne veut pas repartir et quand je suis avec maman je fais la même chose dans le sens inverse !!! Je me trompe ?

Si c'est cela votre enfant rentre dans un conflit de loyauté ne sachant qui choisir de ces deux parents !!!

Attention à vos choix hatifs que vous pourrez éventuellement regretter plus tard.
0
Boubou031181 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 8 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2010 1
8 juil. 2010 à 22:01
Merci pour votre reponse!

Oui la situation est compliquée et très dur a supporter sachant que sa fait 3 ans que je me bas pour le bien du petit je commence a fatiguer pourtant je me dis qu'il faut que je le fasse pour lui car il ne va pas bien! Vous me demandez s'il fait pareil avec son père? Non, c'est son pere lui meme qui me le dit! Chez lui tout va bien le petit est bien etc... tout est parfait chez lui (ce sont ses mots) mais il travail très tot le matin et fini vers 13h il dors et va des fois chercher le gosse a l'ecole sinon c'est sa mere vu que sa copine ne peut plus le faire a sa place! il ne voit pas bcp son papa malheureusement sans parler des mauvaises habitudes qu'il lui donne quand il est avec lui mais je ne peux pas remettre en question son education normal! Je vous assure que si il a demandé de passer en garde alternée c'est pour ne plus avoir a payer de pension! je vais voir pour en parler de vive voie avec lui en lui demandant juste de partager les frais pour le gosse (scolarité, sport etc...) j'ai pas besoin de pension je fais sans depuis 3 ans! Son fils il le voit moin depuis qu'il bosse et quand il bosse pas il est trop creuvé pour s'en occuper et comme sa cherie est alité (c'est vraiment malheureux je le pense sincerement) il demande a sa mere d'assurer pour le gosse, a quoi sa sert alors de demander une garde alternée et de faire le papa malheureux? c'est que du pipo tout sa! mais il joue vraiment bien la comedie! Il m'a laisser creuver la dalle pour que je puisse nourir son fils et aujourd'hui il est capable d'acheter une maison et de se payer un joli mariage, c'est tant mieu pour eux mais faut remettre les choses en place! J'ai tujour été dans le sens où je ne voulais pas separer mon fils de son pere pour son bien mais dois-je rester prisonnière de mon bon sens sachant que lui me laissait creuver? Dois je me contenter d'une vie minable pour rester dans le secteur alors que lui vie sa vie de pacha? Vais je etre punie d'avoir joué mon role de mere et lui remercié d'enfin se reveiller et encore pour les sous (je ne doute pas de son amour pour son enfant c'est juste qu'il tire profit de toute situation)? je vais craquer!!!
0
bouledeneige6 Messages postés 1446 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 10 janvier 2013 241
9 juil. 2010 à 10:40
Bonjour,

Sachez que lorsque l'on fonctionne en garde alternée il est très rare que soit versé une pension alimentaire par l'un des deux parents. A moins qu'il y ait une énorme différence entre les revenus de chacun !!!!
Si vous partez attention aux interprétations du juge qui peuvent vous jouer des tours concernant la garde de votre enfant !!!!
Les frais doivent être partagés quand l'on a une garde alternée ce qui parait logique chacun paie ce qu'il a à payer lorsque l'enfant est avec lui.

Tout cela n'est pas mentionné dans votre jugement ?
0
Boubou031181 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 8 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2010 1
12 juil. 2010 à 19:54
Je suis au courant pour les frais partagés en garde alterné merci quand même! Je ne disais pas que je voulais une pension en garde alterné c'est illogique! meme si je gagne 3 fois moin que lui! Je ne suis pas après l'argent bien au contraire je m'en suis passé après 3 ans de garde exclusive où il ne me donnait pas un centime pour son enfant! Et je ne l'ai jamais privé de voir son gosse pour autant ou de beneficier de la garderie alors que c'est moi qui payait tout (bonne poire ou naive c'est comme vous voulez) Pour le juge oui je me doute bien que sa risque d'etre dur de lui faire entendre que j'ai besoin aussi de vivre ma vie avec mon fils et mon homme en ne restant pas que le boulet accroché aux basquettes du papa pour ne pas me separer du pti! Je ne pense pas que vous ayez compris le sens de mes propos mais je vous remercie sincerement d'avoir prit le temps de me lire et d'essayer de m'aider! Cordalement!
0
bouledeneige6 Messages postés 1446 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 10 janvier 2013 241
13 juil. 2010 à 11:27
Bonjour,

J'ai très bien compris le sens de vos propos je ne suis pas bête !!!!
Il est inutile de me parler de cette manière afin de vous faire entendre j'essayais juste de vous dire que oui bien sûr que vous pouvez partir et loin si vous le voulez mais vous vous exposez à des problèmes supplémentaires et puis l'enfant lui n'a rien demandé !!!!
Et si votre ex demande la garde totale de l'enfant dû à votre départ et bien là ce sera insupportable pour vous !!!!
Bon courage et prenez les meilleurs solutions !!!!
0
Boubou031181 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 8 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2010 1
15 juil. 2010 à 16:31
Desolé en me disant que je n'avais pas de pension a demander en garde alternée j'ai cru que vous ne m'aviez pas compris vu que je sais qu'on en a pas sauf difference importante de salaire!

Quand je parlais de la pension alimentaire que son papa ne me versait pas c'etait de 11 mois à 3 ans et demi quand j'avais la garde du pti! Je me suis retrouvée au chomage durant 1 ans et demi sur le point d'etre expulsée de mon logement avec mon pti bout et des dettes a n'en plus finir! a taper aux resto du coeur pour pouvoir le nourir et l'habiller! Grace a sa le petit ne manquait de rien! Et son pere c'est jamais occupé de savoir si je m'en sortais, et il profitait de toutes mes aides sans cligner de l'oeil meme pas un merci! Je me demandais juste si j'avais le droit de vivre ailleur avec mon pti bout! Si j'ai le droit d'esperer vivre normalement et ne plus etre obligée de vivre a coté de son papa! rien de plus! Je sais que le combat va etre rude! et je ne sais pas si j'en ai la force vu ses dernieres années difficiles! De tte facon si ya tro de risques je reste pres de mon fils!

C'est juste très difficile de faire les bons choix quand on ne sait pas se qui attend nos enfants!
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
Modifié par 58Sab le 13/07/2010 à 13:04
bonjour

vous avez peur que le juge pense que vous voulez enlever voter fils à son père mais déjà en demandant un changement de garde il va se dire la meme chose pourquoi changer d'avis, vous pensez que votre enfant est perturbé car il est souvent garder par sa gmère mais il ne vous ai pas venuà l'idée que ça pouvait etre aussi un peu de jalousie car vous allez avoir un autre enfant??????????

quand au père qui en réponds pas au téléphone il a le droit il n'est pas chez vous donc il en vous doit pas de comptes et vice versa tout comem le fait que ce soit sa gmère qui s'en occupe pour x ou y raison il "n'espionne" pas ce qui se passe chez vous alors faites en de meme cela ne vous regarde pas meme si votre fils il a droit de faire ce qu'il veux également quand il l'a

votre enfant vous demande + d'attention mais cela ne veut pas dire qu'il est mal chez le papa!! je ne pense pas que cela soit une bonne idée de faire 2 requetes une pour la garde normale et une pour le déménagement

maintenant si vous voulez partir libre à vous mais le petit risque d'en etre perturbé c'est certains vous voulez penser à vous et votre nvelle vie mais un enfant n'est pas un jouet qu'on balote il n'a pas demandé cette situation lui


Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. Albert EINSTEIN
0
Boubou031181 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 8 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2010 1
15 juil. 2010 à 16:11
Bonjour,
Je ne suis ni jalouse ni j'attend d'enfant c'est son papa qui va avoir une jolie demoiselle! Je vous assure que je n'ai jamais fait preuve d'aucune jalousie en se qui concerne sa vie ou ses projets bien au contraire! Tous se qui compte c'est le bien de mon fils! Les 3 ans passées jme suis retrouvée au chomage sur le point d'etre expulsée de mon logement avec mon pti bout! a taper aux resto du coeur pour pouvoir le nourir et l'habiller! Grace a sa le petit ne manquait de rien! Et son pere c'est jamais occupé de savoir si je m'en sortais! j'ai l'impression a travers les commentaires divers que je peux lire a pas non seulement de vous que je suis une maman egoiste qui veut penser qu'a sa vie! C 'est totalement faux je me demandais juste si j'avais le droit de vivre ailleur avec mon pti bout! Si j'ai le drois d'esperer vivre normalement et ne plus etre obligée de vivre a coté de son papa! rien de plus!
0
Oui, tu as le droit de vivre aussi ta vie! Bien sûr que tu n'oublies pas ton fils!!! Mes parents ont divorcé quand j'avais à peine 2 ans et certes c'est perturbant mais petit à petit j'ai vite compris que je préférais avoir des parents qui ne vivaient plus ensemble et qui ont refait leur vie plutôt qu'ils restent ensemble mais malheureux! Le tout est de trouver un compromis pour que ton fils puisse voir quand même régulièrement son papa (même à 200kms, il y a des solutions à tout!) et que le papa soit d'accord lui aussi...
Tu as beau être une maman tu as aussi une vie à vivre! et on comprend bien à voir tes messages que tu as du mal à aller vivre ta vie pour ton petit bout! Mais il sera heureux que si tu l'es toi aussi!!!

Bon courage!!!
0
boubou031181
23 juil. 2010 à 17:49
Merci Ditinou!
0
Mamandémarches
5 août 2010 à 03:07
Bonjour je suis assez d'accord. La garde alternée, c'est une solution, et ce n'est pas nécessairement la meilleure. D'ailleurs, elle est souvent critiquée, y compris par les pédopsy.

Entre nous. Combien d'adultes accepteraient de déménager une semaine sur deux histoire de faire plaisir à tout le monde ??? ici, l'enfant à 4 ans... c'est pratique, personne ne lui demande...

Je connais même un papa seul (pas le père de mon enfant) qui a développé une angoisse atroce avec cette garde puisque sa vie de l'adulte devait aussi se partager en 2 ! Dur dur l'adaptation...

Pour ce qui est de la 1ere réponse... Le conflit de loyauté... C'est une jolie explication sur le papier, mais très inconfortable pour l'enfant si la maman vit mal la garde alternée.

L'enfant exprime ses angoisses chez la maman qu'il connaît le mieux, c'est normal...

Si vous vous braquez Madame, l'enfant le vivra mal...
Si vous vous montrez heureuse pour lui et sincèrement rassurée, l'enfant surmontera cela et tout va rentrer dans l'ordre.

Oui, en effet, quand on confie l'enfant au papa, ce n'est pas pour qu'il soit confié aux autres...
Je ne sais pas si c'est argument est valable devant le jaf. Moi aussi, je me pose moi aussi la question. Et j'aimerai beaucoup obtenir la réponse de mon côté.

Une maman en train de revenir de deux ans de garde alternée d'un enfant de 4 ans.. En tous cas, je ne lui souhaite surtout pas une semaine sur deux... Je préfère désormais faire comme toute les mamans : la stabilité et l'amour au détriment de la parité égoïste entre adultes.

Et je confirme : la garde alternée c'est la solution toute trouvée pour éviter de payer la pension quand le papa a les moyens ;-)
0
Boubou031181 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 8 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2010 1
11 août 2010 à 16:37
Merci mamandémarches!
0
boubou031181
23 juil. 2010 à 17:50
Nous sommes le 23 juillet 2010

Depuis mon message les choses ont changées et merci pour vos quelques commentaires et desolée pour ceux qui se sont senti agressés a travers mes commentaires mal expliqués! J'etais maladroite, triste et surtout en panique!

J'ai emmené mon pti loup voir une psy du AVRE et elle a effectivement detecté que le pti va pas fort et qu'à son age (4 ans) le fait de faire pipi sur lui et au lit et les cauchemards montrent bien qu'il veut attiré notre attention sur quelque chose qui ne va pas et qu'il vit mal! Suite a mes explications elle lui a simplement demandé si il aimait bien etre un peu chez papa et un peu chez maman (la garde alternée)? il a repondu non! Si maman lui manquait quand il etait chez papa? Il a répondu "Oui beaucoup!" Et Si papa lui manquait quand il etait chez maman? Il a repondu "Non!"

J'en ai pleuré! La psy a très bien comprit que le petit est trop jeune pour sa et qu'il le vit mal et elle me conseille d'en parler au papa sans passer par la JAF! De proposer au papa d'essailler sur un trimestre (jusqu'à ce que son nouveau bébé arrive, en gros!) de refaire l'ancien mode de garde voir si il se sent mieux, tout en faisant un suivi psychologique pour constater l'évolution professionnellement.

Je recois son papa et sa futur femme demain soir à l'apéro pour en parler, je suis effrayé!

Je devrais peut etre lui dire pour l'eloignement de l'année prochaine ou attendre la prochaine étape pour lui en parler? Que c'est compliqué tout sa!!!
0