Succession oncle tante

coco - 6 juil. 2010 à 15:28
 Actif - 6 juil. 2010 à 23:43
Bonjour,
Ma tante m'a parlé d'une possibilité d'avoir moins de frais de succession: voici notre situation : mon oncle est le frère de mon père, sa femme et lui n'ont jamais eu d'enfant. Sa soeur a un fils mais ils ne le voient jamais et je suis donc la seule de la famille qui devrait hériter.
Ma tante m'a dit qu'il existait une solution pour que j'ai moins de frais de succession à payer, qu'en est-il ?
Merci par avance

2 réponses

Nasira_B Messages postés 193 Date d'inscription lundi 28 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2010 51
6 juil. 2010 à 18:21
Bonjour,

Attention êtes vous sûr d'être le seul héritier? d'abord les enfants ensuite les conjoint entre eux ensuite les parents et freres et soeurs et leurs descendants..
Ainsi de toute façon votre tante hérite de votre oncle et vice versa. Ensuite en présence d'un autre neveu vous êtes sur un pied d'égalité. Il a des droits autant que vous (tout dépend si c'est du côté de votre oncle ou de sa femme biensûr).

Ainsi, tout dépend de quel bien vous parlez :
- pour de l'immobilier qu'il vous fasse une donation avec réserve d'usufruit cela diminuera la base taxable,
- pour des sommes d'argent qu'ils les versent sur un bon contrat d'assurance vie rentable dont vous êtes le bénéficiaire.

Restant à votre disposition,

Cdt,

Nasira_b
Consulante en gestion de patrimoine
www.kacius.fr
0
Attention, vous êtes l'héritière de votre oncle, mais pas de votre tante. Les liens "par alliance" ne sont pas pris en compte pour hériter.

Donc, si votre oncle décède le 1er, son épouse héritera de tous ses biens qui reviendront ensuite à sa soeur ou à son neveu si la soeur est décédée...et rien pour vous...sauf testament en votre faveur, mais en tout état de cause, le conjoint est héritier réservataire d'1/4 du patrimoine du défunt (en l'absence d'enfants).

Et pour diminuer l'addition, rien à faire, sauf une assurance-vie qui sera exonérée à hauteur de 30 500 € (si les placements sont faits après 70 ans).
0