Modification droit de garde de mes enfants

Résolu
mc13fr Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 30 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2010 - Modifié par mc13fr le 5/07/2010 à 09:16
mc13fr Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 30 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2010 - 11 juil. 2010 à 16:14
Bonjour,

Je vis à Marseille . Mon ex-femme qui a eu la garde de mes 2 enfants de 10 et 16 ans de 2004 à 2010 est partie vivre et travailler à Paris en février 2010 . Mes 2 enfants souhaitant rester vivre avec moi à Marseille , j'ai donc accepté d'en avoir la garde , surestimant mes capacités et sous estimant l'ampleur de la tâche à effectuer .

Mon souci est que maintenant je n'arrive plus à en assumer seul l'éducation . Je ne trouve plus après ma journée de travail l'énergie nécessaire pour accomplir les tâches quotidiennes que sont les repas , la vaisselle , les lessives , le ménage , les courses , les devoirs de mon fils . Je n'arrive plus à gérer la situation . Je suis complètement dépassé . J'en suis venu à préférer être au travail qu'à la maison ... Je n'ai plus un week-end de libre (excepté durant les vacances scolaires) pour décompresser !

Afin que la situation ne devienne pas critique , je n'ai donc d'autre alternative que de me séparer de l'un de mes deux enfants . J'ai donc demandé à mon ex en avril 2010 de récupérer la garde de ma fille de 16 ans dès la rentrée scolaire de septembre 2010, étant d'accord pour conserver la garde de mon fils de 10 ans avec lequel je m'entends mieux .

Le problème est que mon ex refuse catégoriquement prétextant que son logement de 35m² (dont une chambre en mezzanine) est trop petit pour accueillir ma fille , qu'elle souhaite que cette dernière termine ses études à Marseille jusqu'au bac (2ans) , qu'elle n'a pas les moyens financiers de se payer un nouveau déménagement , ni même un clic-clac ! Et que de toute façon elle a toujours été contre l'idée de séparer les 2 enfants .

L'audience au tribunal avec le JAF est fixée au 1er septembre 2010 . Mon ex veut que ma fille de 16 ans vienne avec nous devant le JAF pour lui dire sa volonté de rester à Marseille . Je ne voudrais pas que le JAF me retire aussi la garde de mon fils de 10 ans : l'arracher à son environnement et à son quotidien à l'âge de 10 ans serait très imprudent . Le JAF peut-il entendre mon fils et tenir compte de son avis ? A noter que ma fille , même si elle préférerait rester à Marseille , est prête à accepter la décision du JAF .

Dois-je me faire assister obligatoirement d'un avocat ? Je pose cette question car je ne vois pas le JAF me maintenir la garde de mes deux enfants si je ne peux plus l'assumer physiquement .

Le JAF rendra-t-il sa décision le jour de l'audience ou plus tard , et dans combien de temps ?

Merci pour votre aide .

Pierre
A voir également:

9 réponses

je peux vous dire que vous ne pourrez pas faire venir votre fille au tribunal sauf si elle est représenté par un avocat pour enfant ou si le juge demande a l'auditionné .cela se passera entre vous et votre ex,et avec vos avocats respectifs s'il y en a et la juge des affaires familiales.permettez moi de vous dire Mr que votre fille à son âge peut participer aux aides ménagères tel que preparer le repas faire les lessives et un peu de ménage pour vous soulager.mais c'est quoi ces jeunes d'aujourd'hui.
0
mc13fr Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 30 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2010
5 juil. 2010 à 21:31
Vous avez raison ... Nos enfants aujourd'hui passent leur temps devant leurs consoles de jeux et leurs ordinateurs ... Il faut les supplier pour qu'ils mettent la table , donnent un coup de balai ... Triste !

Pierre
0
tibobo_77 Messages postés 1357 Date d'inscription mardi 21 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2012 16
6 juil. 2010 à 10:01
Heureusement que l'on est pas tous comme ca...
0
bouledeneige6 Messages postés 1446 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 10 janvier 2013 241
6 juil. 2010 à 16:29
Bonjour,

Il est grandement recommandé de vous faires assister d'un avocat surtout si votre ex femme en a un.
Les jaf voyent d'un mauvais oeil quelqu'un qui se présente sans avocat (en général).
Les enfants ne sont pas entendus comme cela devant le JAF. Parlez en à votre avocat qui vous indiquera la marche à suivre pour qu'il soit éventuellement entendu et encore c'est pas gagné !!!!
La décision du jaf n'est jamais rendu le jour de l'audience mais environ un peu plus d'un mois après l'audience puis compter environ une dizaine de jours pour que votre avocat puisse vous transmettre la décision. C'est une moyenne bien sûr et qui est un peu différente dans chaque région. Poser la question à votre avocat pour en savoir un peu plus.
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
6 juil. 2010 à 16:33
Etiez vous repassés devant le JAF pour avoir la garde des deux enfants lors du déménagement de votre ex à Paris ? Ou légalement est-ce elle qui a encore la garde ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mc13fr Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 30 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2010
6 juil. 2010 à 18:25
Oui j'étais repassé devant le JAF le 03 mars dernier pour avoir la garde de mes deux enfants .

Je ne pense pas que mon ex ait un avocat , mais sait-on jamais ...

Pierre
0
mc13fr Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 30 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2010
6 juil. 2010 à 21:13
bouledeneige6 , quand vous dites que la décision du JAF n'est pas rendue le jour de l'audience , vous voulez dire je suppose que le papier du jugement n'est pas tapé immédiatement .
Mais le JAF nous communique quand même sa décision verbalement .

Car lorque nous sommes passés devant le JAF mon ex et moi le 03 mars dernier , le juge nous a donné immédiatement son accord pour que la garde des enfants me soit confiée mais la décision n'a été rendue que le 21 avril 2010 soit 7 semaines après et je n'ai reçu le document officiel du tribunal que le 28 avril .

Merci de confirmer avec vos témoignages .

Pierre
0
bouledeneige6 Messages postés 1446 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 10 janvier 2013 241
8 juil. 2010 à 09:22
Bonjour,

En ce qui me concerne, je suis passé 6 fois devant le JAF en 3 ans et je n'ai jamais eu de réponse le jour même. Cela s'est déroulé comme je vous l'ai expliquer auparavant.
Mais tous les JAF ne fonctionnent pas de la même manière et tant mieux si vous avez eu la réponse tout de suite. Cela évite stress attente interminable.
0
mc13fr Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 30 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2010
11 juil. 2010 à 15:34
J'espère bien que le JAF ne nous fera pas mijoter 6 semaines ou plus pour rendre sa décision pour que ma fille puisse accomplir sa classe de 1ère ES dans les meilleures conditions possibles dans son nouveau lycée dès que possible .

Pierre
0
fabermorcar Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 11 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
11 juil. 2010 à 15:55
Non, hélàs, je n'ai pas de réponse. Seulement des idées : pourquoi ne demandez-vous pas à vos enfants de l'aide ? vous les aimez tous les 2. Ils préfèrent rester à Marseille ! Eh bien, expliquez-leur que vous n'en pouvez plus physiquement. Ils peuvent (doivent) mettre la main à la pâte. Je sais, à l'heure actuelle, ça ne se fait plus de faire participer les enfants, on les élève comme des coqs en pâte et ils ne savent qu'exiger la dernière console ou d'aller en boîte toutes les nuits. Prenez les tous les deux (éventuellement avec une tierce personne) et essayez durant cette période d'été de leur proposer un deal : la fille peut s'occuper des courses, des repas, de la lessive. Le fils peut mettre les couverts et débarasser, faire un peu de ménage... enfin il y a des tonnes de choses qu'ils peuvent prendre à leur charge pour vous décharger physiquement. Sans cela, vous allez tous les 4 droit dans le mur !!!
0
mc13fr Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 30 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2010
11 juil. 2010 à 16:14
Fabermorcar , merci pour vos suggestions mais en plus le courant ne passe pas très bien entre ma fille et moi ...
Les visites chez la gynéco , le shopping , tout cela je m'excuse mais ce sont des histoires de filles ... c'est pour toutes ces raisons que ma fille serait mieux avec sa mère !

Pierre
0