Problème avec locataire indélicat

Résolu
fanfan - 2 juil. 2010 à 17:18
mod77 Messages postés 1273 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 - 3 juil. 2010 à 12:18
Bonjour,
je suis propriétaire d'un studio que j'ai loué pendant 3 ans à un étudiant . il l'a rendu dans un état de crasse qu'il est difficile d'expliqué, j'ai du changer certain nombre de pièces défectueuses ( douchette, tubes néon, .... j'ai gardé les pièces ) et lessiver les murs . sa mère est venue faire 2 h de ménage quand je lui ai envoyé les photos de l'appartement.
Nous avons eu recours à une femme de ménage pour nous aider ensuite à poursuivre la remise en état rapidement car le studio était re loué.
Nous avons retenu sur le rendu de caution : le prix des pièces défectueuses changées ( sur factures) et un forfait de 150 euros pour le ménage .
c'est là , la source du litige ; le locataire prétend qu'il est venu faire le ménage et m'assigne au tribunal d'instance pour récupérer les 150 euros et me demande des dommages intérêts ( car il a perdu du temps : 500 euros)
j'ai en ma possession toutes les photos de l'état de l'appartement, les pièces changées et les factures, la facture de la femme de ménage , qui peut me conseiller sur ce que je dois faire devant un tel comportement?
toutes réponses seront les bien venues

7 réponses

Utilisateur anonyme
3 juil. 2010 à 09:48
bonjour : Vous pouvez prendre contact de l'ADIL, des juristes vous conseilleront gratuitement.

Et aussi vous pouvez aller voir le CLCV (assoc. de consommateurs cotisation 35 euros environ).

On voit quelques locataires qui prennent le propriétaire pire que le dernier des larbins, ça m'est arrivé.

Vous n'êtes nullement tenu de nettoyer sa m..... c'était bien à lui de le faire, heureusement que le ridicule ne tue pas, sinon, il y aurait des victimes.

On rencontre parfois des gens tout à fait indésirables.

Ce qu'il y a, c'est que vous devez avoir les justificatifs pour les sommes déduites et les lui fournir.

Si c'est vous-même qui faites le ménage, vous ne pouvez rien compter, par contre si vous avez payé une entreprise de nettoyage, là pas de problème.
4
Utilisateur anonyme
2 juil. 2010 à 23:56
bonjour : Vous ne lui avez pas commandé de faire le ménage, donc vous ne lui devez rien s'il a perdu du temps. C'est vrai qu'au tarif toubib, ça doit être cher le ménage !!!

Et quand bien même il aurait fait le ménage, il n'a fait que son devoir, vous ne lui devez rien. Un locataire se doit de nettoyer avant de rendre un logement. Faudra l'éviter ce toubib, surtout s'il se comporte comme un porc..

Avant de vouloir soigner les autres, il ferait mieux d'aller se faire soigner lui-même.

Ne vous laissez pas impressionner, s'il a perdu du temps à faire le ménage, c'est de sa faute pas de la vôtre. Il n'a fait que ce qu'il aurait dû faire avant l'état des lieux.

Il aurait pu aller à l'émission 'c'est du propre" de M6.
1
Utilisateur anonyme
2 juil. 2010 à 17:28
Bonjour, aviez vous émis des réserves sur l'état
des lieux de sortie ?

0
mod77 Messages postés 1273 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 56
2 juil. 2010 à 17:59
Avez-vous fait l'état des lieux avec le locataire?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonsoir
oui j'avais mentionné sur l'état des lieux de sortie le ménage à faire + des problèmes d'entartrage ( mais je pense que j'ai été trop gentille dans les mots par rapport à la réalité mais je ne voulais pas faire honte à mon locataire : pourtant un futur médecin !!!)
bonne soirée
0
bonsoir
tout a fait d'accord avec vous mais il a saisi le Tribunal d'Instance et je suis assigné , il a retourné la situation . j'aimerais savoir si je dois envoyer avant la date de convocation ma version des faits afin de rétablir la vérité.
je suis dégoutée du comportement de certaine personne qui croient que tout leur est dû , et je veux me battre pour que la vérité gagne ;
bonsoir
0
mod77 Messages postés 1273 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 56
3 juil. 2010 à 12:18
Bjr,
Mon avis de proprio:
L'état des lieux est la pièce de référence en la matière. Il ne faut jamais être gentil quand on fait ce genre de chose. Il faut être juste et règlo!
Moi aussi j'ai toujours été gentil avec mes locataire et résultat Squat, tribunal, et sur-endettement pour moi.
Néanmoins, vous a-t-il manifesté d'une façon ou d'une autre, avant ou après l'état des lieux, son intention de venir faire le ménage?
Préparé votre version clairement sur papier et gardez à l'esprit une version à l'amiable car pour 150€ (1000 FF tout de même) sachant que l'avocat coute 800€ (si vous en prenez un, car c'est pas obligatoire). Ca ne vaut pas le coût.
Vous pouvez aussi prétendre avoir perdu du temps et de l'argent. Mais comment faire reconnaitre par le locataire les dégâts figurant sur les photos? et puis pourquoi avoir fait le ménage? était-ce motivé par l'arrivée d'un autre locataire sous peu?
0