Est-ce du harcèlement moral?

nico7579 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 29 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2010 - Modifié par nico7579 le 29/06/2010 à 18:56
 Utilisateur anonyme - 29 juin 2010 à 20:17
Bonjour,

Je travaille dans un magasin de bricolage et je suis vendeur coupeur bois et suis victime de harcèlement moral de la part de mon patron et mon responsable, en tout cas c'est comme ça que qualifient ces actes les gens de mon entourage.

1) Pendant 3 mois (mai, juin, juillet 2009) il(patron) a confisqué les clés des toilettes des hommes et quand on voulait y aller il fallait lui demander les clés. sachant qu'il n'arrive que l'après midi au magasin, si on voulait y aller le matin on était obligé d'aller dans un café. (peut être qu'un collègue qui a démissionné suite au pression pourrait m'appuyer).

2) Ce collègue qui est parti était le deuxième coupeur bois et je sais par une ancienne responsable que quand mon patron nous convoquait jamais en même temps. Quand il parlait de moi à lui j'étais un gros connard et quand il me parlait de mon collègue il disait "l'autre connard je vais m'en débarrasser". résultat il a démissionné et mon patron dit que c'est ma faute s'il est parti (alors qu'il nous montait l'un contre l'autre), que je ne m'entendais pas avec lui alors qu'on était non seulement collègue mais qu'on se voyait en dehors et qu'on a fait des soirées ensemble.

3) A chaque fois que j'ai eu un arrêt maladie (~3 fois en 3 ans avec avis médical), il m'a retiré la prime de productivité (mensuelle) alors que pour d'autres ce n'est pas le cas.
Ma copine travaille également dans le magasin

4) Le patron a fait installer des caméra dans le magasin soit disant pour surveiller le vol. Mais dans ces caméra il y en a une au dessus de la caisse (poste de ma copine) et une au local bois (mon poste de travail). et quand on se rend au bureau les caméra qu'il visionne sont soit celle de la caisse, soit celle du local bois (pas les endroits les plus stratégiques pour voir s'il y a du vol dans le magasin).

5) Une journée ils ont visionné la cassette pour voir combien de fois je venais en caisse et m'a reproché de venir trop souvent et plus vite que les autres parce que c'est ma copine qui est en caisse ce jour la. alors que quand je vais en caisse c'est pour renseigner les clients au téléphone ou donner un prix à la caissière ou chercher du travail. Quand c'est une autre caissière je vais à la même vitesse.

6) Pour les vacances on a toujours du mal à les prendre ensemble alors qu'on n'à pas les mêmes postes et que sa ne gêne personne d'autre (collègues) que le patron. Les vacances nous étaient acceptées pour le mois de septembre depuis le mois d'avril donc on a réservé quelque chose et il y' aurait eu un problème d'effectif. à la fin du mois de mai il est venu demander à ma collègue(copine) si on pouvait prendre nos vacances au mois de juillet et qu'il voulait nous rembourser la location. on a refuser et il a dit que l'année prochaine c'est lui qui choisirai les vacances pour tout le monde et qu'il ne tiendra pas compte s'il y a des couples dans le magasin.

7) En plus de faire la découpe de bois je fais des commandes dans beaucoup de rayons, des réceptions de marchandises autre que le bois. En faisant tout cela je n'ai pas toujours le temps de tenir le local bois propre et il me le reproche. hors je suis allé voir dans d'autre magasins, mon local est bien tenu à en comparer les autres. j'ai été convoqué au moi de juin 2010 et le patron m'a di que je n'étais pas fait pour tenir le rayon bois et que je retarde mon responsable dans son travail. Celui ci ne m'a même pas défendu alors que c'est lui qui voit le travail que l'on fait.

8) Je réceptionne les livraisons de bois seul c'est très physique (déchargement , souvent deux camions). possibilité de témoins (les livreurs).
Mon patron et mon responsable font tout pour que je parte.
exemple :

a) Le 15 mai, on m'a reprocher la mauvaise tenue de mon rayon bois mon chef est venu me chercher pour constater les faits, je ne comprenais pas pourquoi car il sait le travail que je fais dans le magasin et mon patron m'a menacé de m'envoyer une lettre je me suis senti agressé et lui ai dit de l'envoyer puis je suis reparti dans les rayons et j'ai dis "ça me saoule ce magasin" et mon chef a cru que je m'adressais à lui et que j'avais di "tu me saoules". 1ère convocation : convocation a un entretien préalable avec motif éventuel de licenciement et mise à pied immédiate à titre conservatoire. pour mauvais rangement de mes rayons et injure à un supérieur. mais je ne l'ai jamais injuré.

b) Je devais monter et livrer pour le samedi 8 mai des meubles pour une dame en dehors de mon temps de travail. mon responsable me l'a demandé et que je prendrai l'argent pour moi. Mais je n'ai pas pu la livrer le jour prévu pour des raison familliale. Par conséquent la dame a appeler une première fois où je lui ait promis de lui emmener le jeudi suivant (mon jour de repos et elle était d'accord. Elle à rappelé une heure après et est tombée sur mon responsable qui m'a demandé de le faire dans le magasin et livrer le même jour. Quand le patron m'a vu partir mon chef a dit que la dame avait payé la livraison pour le magasin mais je ne savais pas qu'il avait dit ça, alors moi j'ai dis la vérité et mon chef a fait comme s'il ne savait rien. du coup il me fait passer pour un voleur alors que du coup je n'ai pris aucun honoraires puisque je devais être payé après la livraison. mais comme je l'ai fais pour le magasin je n'ai rien demandé. 2ème convocation. tous mes collègues ne comprennent pas par rapport au travail que je fais pourquoi mon chef ne me défend jamais.

c) Un autre vendredi encore une convocation car je n'ai pas eu le temps de nettoyer le local bois le mercredi jour de repos de mon responsable. Ce jour là j'ai réceptionné la plomberie et ma responsable remplaçante m'a donner en même temps la visserie à réceptionner car elle tenait a ce que ce soit moi qui le fasse car un carton était ouvert. plus la découpe de bois je n'ai vraiment pas eu le temps de nettoyer le local bois. Ils m'ont donc donner une lettre en main propre la même que la première pour les même faits que je n'ai pas reconnus.

9) Le vendredi 11 juin mon chef me propose un licenciement à l'amiable avec juste un mois de salaire d'avance, et une collègue et une personne en dehors du magasin qui connaît mon patron mais que je connais aussi et qui ne souhaitent pas être dénoncé m'ont dit qu'ils voulaient refaire leur équipe et qu'il y en aurait d'autre après moi et qu'il appelle son avocat presque tous les jours pour savoir comment me faire partir. j'ai dis à mon chef que s'il me propose un licenciement à l'amiable c'est qu'il n'a rien a me reprocher sur mon travail et il m'a répondu non et que si je veux trouver du travail ailleurs il ma juré qu'il m'appuierai donc je ne comprends pas ces pressions permanentes à par pour me faire partir.

10) Depuis 3 ans que je travaille dans ce magasin, ca fait 5 personnes qui sont partis. 2 par licenciement à l'amiable et 3 qui ont démissionné suite à des dépressions.

11) Le 23 juin j'ai préparé des commandes que je n'ai pas eu le temps de saisir donc je les ai laisser à une collègue pour qu'elle les saisissent car je ne travaillais pas le lendemain et pour retarder le travail de mon responsable (ce que mon patron m'a reproché). Quand elle a voulu les saisir le midi, à la pause déjeuner, elle n'a pas retrouver les commandes où elle les avait posé la veille. De ce fait, elle a été voir mon responsable pour lui demander s'il ne les avait pas vu; il lui a répondu que non. Ma collègue voulant bien faire, croyant que les commandes avaient été jeté malencontreusement, a été chercher dans la poubelle. Lorsque sa responsable est venue elle lui a demandé si elle ne les avaient pas vu et elle lui a répondu que c'était mon responsable qui les avaient prises le matin. Du coup ma collègue chargé de saisir mes commandes, lui a demandé s'il avait saisi les commandes et là il s'est emporté.

12) le vendredi 25 juin j'ai de nouveau été convoqué par mon responsable en même temps que ma collègue et il m'a dit que je ne devais plus passer de commande dans le magasin sauf dans le rayon bois, alors que j'ai toujours accompli cette tâche sans reproche de ma hiérarchie.

13) Mon patron me dit que personne ne peut travailler avec moi que je ne m'entends avec personne, que je suis toujours dans mon coin. Je n'ai de problèmes avec aucun collègue, je parle avec eux, je les vois en dehors de mon temps de travail. seulement mon patron à fait 1 ligne imaginaire valable que pour ceux du fond du magasin (petit magasin ~700m2) (déjà mise en place du temps de mon collègue 2ème coupeur bois) que je n'ai pas le droit de franchir, au niveau du podium ampoules. Donc j'évite de la franchir le moins souvent sauf pour aller chercher du travail, prendre le téléphone pour répondre aux clients ou quand je suis appelé en caisse ou pour aller au toilettes. On à pas le droit de renseigner les clients en dehors de cette ligne normalement on doit les envoyer à un autre collègue mais on doit pas dire aux clients qu'on a pas le droit de franchir cette ligne M'étant pris plusieurs réflexions des genre qu'on connaît pas les produits, qu'il faut changer de métier. Donc maintenant je leur dis et il trouvent ça ridicule (moi aussi pour un magasin si petit).

14) Aujourd'hui le 25/06/2010 il a dit qu'il n'aimait pas avoir de couple dans l'entreprise et qu'il yen anait un qui devait sauter (moi).

15) Souvent il me fait le reproche de faire trop de chutes, je suis allé voir dans d'autres magasins, c'est plutôt bien rangé. Mauvaise tenue des rayons alors que le représentant m'a dit que sa n'avait jamais été aussi bien tenu que depuis que c'est moi qui en suis responsable. A plusieurs reprises que j'ai reçu des livraisons de bois, les livreurs laissent les emballages des palettes mon patron et mo responsable m'ont reproché de les avoir laisser trainer trop longtemps alors que je finissais de ranger la livraison et de servir les clients avant de les couper. Hors ce vendredi 25/06, j'ai tamponné le bon du fournisseur, j'ai coupé mes cartons alors qu'une dame à qui j'avais pris la commande m'attendait au bois pour une découpe et mon patron m'a dis qu'elle attendait depuis une demie heure et que je devais pas couper mes cartons avant. je ne sais plus quoi faire.

16) J'ai toujours fais mon maximum pour ce magasin et je sais que tous les coupeurs bois ne font pas tout ce que j'accomplissais comme tâches dans d'autre magasin et même celui-là. J'ai toujours respecté mes collègues et les clients qui étaient toujours contents de me voir. je ne sais pas pourquoi au bout de trois ans on se rend compte que je suis mauvais. C'est bizarre j'ai eu trois convocations en un mois et demi alors que je suis la depuis 3 ans et avant rien.

17) Je ne peux plus mettre les pieds dans ce magasin tellement je me sens humilié, au point qu'aujourd'hui je n'arrive plus à dormir. Je suis en arrêt avec motif "asthénie" et sous antidépresseurs. C'est pourquoi je demande votre aide.

1 réponse

Utilisateur anonyme
29 juin 2010 à 20:17
18) vous avez oublié l'aspirine....!!!!!!!!!!!!!!!!!

aide ?? ok.. mais abrégez svp....
0