Refus d accueil au collège

Résolu
moitagada Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 11 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2013 - 27 juin 2010 à 09:57
 Chouk' - 5 juil. 2011 à 15:22
Bonjour,
Ma fille va redoubler sa 3ème
Le collège nous a envoyé un courrier pour nous avertir qu'il ne pourrait pas l'accueillir à la rentrée prochaine car les effectifs étaient trop chargés

Nous ne souhaitons pas la changer de collège car le transport scolaire est a coté de chez nous et nous n'avons pas d'autres possibilités pour elle.

Où pourrais-je trouver un texte de loi spécifiant qu'ils ne peuvent pas la refusser
Merci et bon dimanche

5 réponses

Utilisateur anonyme
28 juin 2010 à 05:20
bonjour : Votre fille a-t-elle envie de redoubler ou non ???

Il est possible qu'elle ne soit pas motivée et que dans ce cas l'année de redoublement n'apporte pas grand chose de plus.

Par contre, si elle se reprend, si elle se décide à bosser sérieusement, ça vaut peut-être la peine de redoubler.

Sinon voir orientation vers un métier. Il faudrait essayer de savoir ce qu'elle pense, et pourquoi elle a "glandé" toute l'année. Il faut voir aussi si elle n'a jamais redoublé auparavant.

De plus, si c'est le genre à perturber les cours, il vaudrait mieux qu'elle change d'attitude, ne serait-ce que par respect pour ceux qui veulent travailler.

Avant de s'opposer à la décision du collège, il faut essayer de comprendre ce qu'elle pense.

Même si en théorie, le collège est obligé de la prendre, il vaudrait mieux que l'année à venir soit "utile".

Cela va vous obliger à faire des démarches, et à faire que votre fille se remette en question.

Si l'enseignement est gratuit pour les parents, par contre une année scolaire coûte énormément à la collectivité, donc vaudrait mieux que ce soit bien utilisé.
1
moitagada Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 11 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2013
28 juin 2010 à 06:59
Bonjour
Oui elle veut redoubler et nous a dit qu'elle bosserait l'année prochaine.
Je ne sais pas ce qui s'est passé cette année mais elle a les capacités pour y arriver.
Elle n'a jamais eu de souci de comportement envers les profs ou quoique ce soit sauf un manque de motivation.
merci et bonne journée
0
Ce n'est pas la question posée
0
Utilisateur anonyme
29 juin 2010 à 13:27
bonjour : Si vous vous montrez hostile, ce n'est pas le meilleur moyen d'obtenir ce que vous voulez, il faut de la DI PLO MA TIE...
1
moitagada Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 11 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2013
29 juin 2010 à 13:41
Mais je ne veux pas être hostile juste ne rien faire et elle retournera au college à la rentrée
La diplomatie je sais c'est pas mon truc mais je vais essayer
0
groussard Messages postés 493 Date d'inscription samedi 30 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2010 157
27 juin 2010 à 12:25
ce n'est pas qu' il ne pourrait pas l'accueillir mais il ne veut plus de votre fille (mauvaise en travail, comportement). Du coup, il vous sort toutes sortes de raisons plus ou moins bidon.
Si c'est un collège privé, rien à faire, il a le droit de refuser un élève.
Si par contre c'est le collège de votre commune alors pas besoin d'un texte de loi. Il est obligé de l'accueillir.
amicalement
0
moitagada Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 11 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2013
27 juin 2010 à 22:08
C'est certainement du à son manque de travail cette année
Quand elle nous a reçue la principale a dit à ma fille qu'elle n'accepterait pas une éleve qui avait glander toute cette année!!
C'est le collège qui est désigné pour notre commune
Je pese qu'ils veulent nous intimider mais de toutes façons je ne l'inscrirai pas ailleurs donc ....
merci de votre réponse
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
28 juin 2010 à 08:54
bonjour : Dans ce cas, ça peut probablement s'arranger.
Il faut reprendre contact avec le directeur, et si votre fille n'était pas du genre qui perturbe, le lui faire remarquer, il faut bien sûr que votre fille vous accompagne et qu'elle dise elle même qu'elle a la ferme intention de refaire une bonne année scolaire, et explique pourquoi son relachement dans l'année qui vient de s'écouler.

Essayez de négocier ça au mieux, en douceur.

Et si vraiment le directeur ne veut rien entendre, alors là, vous lui indiquez qu'il a l'obligation. Mais il faut garder ça pour la fin.

Personne n'aime de se sentir contraint.

Et le fait de dire qu'il ne veut plus la reprendre pour l'année à venir, a probablement pour but de créer une réaction positive chez votre fille et chez vous pour la soutenir.

Donc, montrez toutes les deux que vous avez compris le message.
0
moitagada Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 11 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2013
29 juin 2010 à 13:15
Bonjour
Négocier en douceur j'ai du mal!!!!
Demain matin je leur redonne le dossier d'inscription en leur mettant que je vais essayer de trouver un autre collège.
Je n'en ferai rien bien sur et fin août j'irai les voir pour leur dire qu'il n'y a aucune place ailleurs voilà
Entre çà et le boulot çà me gave grave !!!!!!
0
Vous etes vous renseignée pour savoir si, légalement, le collège avait le droit de ne pas l'acceptée. Je pense que que votre fille doit pouvoir retourner dans ce collège. Bon courage
0