Compte postal d une personnes a l hopital

ptitpoucet - 27 juin 2010 à 00:40
 ptitpoucet - 27 juin 2010 à 11:33
Bonjour,
Je m appel nathalie et je viens vers vous pour une question très importante.Ma maman est actuellement hospitalisée pour une maladie très grave. On ne sait pas si elle va s en sortir.
Elle a reçu un héritage l année dernière de sa maman qui est décédée. Elle a très peur de partir en laissant cet héritage sur son compte. Elle n a pas fait de testament et là elle arrive a peine a parler et a bouger.
Elle m a donné ses cartes de crédit afin de régler les différente factures 'loyé edf etc)
Par contre elle me demande de récupérer la somme qu elle a reçu en héritage de peur que ce soit l état qui fasse son beurre dessus si elle part.
Que puis je faire . Jai demandé une procuration sur son compte mais les interlocuteurs que j aie u ne semble pas décidé a la faire....'banquier, assistante sociale etc)
Comment procéder ?
A t elle le droit de faire des chèques pour que je les encaissent ? Si oui qu elle sont les montants maximum a la poste.
Quand je parle de ça autour de moi on me prends pour une profiteuse venale...alors que c est ma maman qui veut que je le fasse...
La sommes a recuperer serait dans les environs des 35 000€...
Merci pour vos reponses,
Nathalie

15 réponses

Bonsoir australe merci pour votre reponse. En fait c est ma maman qui a eu un héritage l année derniere...donc elle a la somme sur son compte. Mais comme elle meme n a pas fait de testament elle a peur que si elle décède (elle est tres pessimiste mais vu ce que les dct lui dise je la comprends) elle aimerait que ce soit moi qui recupère avant cette somme et que ainsi elle ne soit pas gelé sur son compte.
Elle est prète a me signer une procuration...cela pourrait me laisser lui regler ses facture. Mais ce qu elle veut c est que je recupere la grosse somme de son héritage sur mon compte et si elle reste parmis nous (ce que j espère plus que tout) je pourrais lui rendre la somme.
Elle a un compte cheque a la poste. Elle m a laissé des cheques signé en blanc ainsi que sa carte bleue...mais moi je ne sais pas trop quoi en faire....
Nathalie
0
mais je le repete ce n est pas une arnaque et je préfèrerais qu elle guerisse.....
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
27 juin 2010 à 08:41
Bonjour,

Vous êtes sa fille unique?
Votre maman n'est pas mariée?

0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 723
27 juin 2010 à 08:51
Bonjour

et à savoir quel âge a votre maman ?
Car avant 70 ans, elle peut placer cet argent en assurance vie,
en cas de "pépin" vous serez exonéré de droit de succession.
Vous pouvez consulter cet article :
https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1009-succession-donation-des-conseils-pour-transmettre

et renseignez vous à la banque de votre maman,
car on ne peut pas "retirer une telle somme" d'un compte comme ça.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour ptitenouette.
Ma mere a 3 autres filles mais qu elle n apas élevé et avec qui elle n a aucun contact. Non elle n est pas marié.
Cet apres midi je vais aller a l hopital pour qu elle signe une procuration qui me donne le droit de faire des transfert de son compte au mien....
J ai vraiment l impression d etre un vlmpire qui voudrait tout rafler...mais quelques part elle a pas tort si on peut eviter des frais etc apres au cas ou.
Puis apres si elle va mieux il srea tj temps que je lui rende tout....
0
oui australe j ay avais pensé mais le pbm c est que sous morphine elle a plus les idée claires....alors faire passer un banquier pour signer des papiers, je suis pas sur que cela va pouvoir se faire. Ma maman m a demander de faire les papiers la semaines derniere...son etat de santé etait encore bon et elle n etait pas sous morphine . Elle me l a dit devant témoin....
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 723
Modifié par australe13 le 27/06/2010 à 09:02
En matière de succession, vous ne pourrez pas y échapper, même en transférant l'argent sur votre compte,
s'il arrive "quelque chose" à votre maman, ce transfert ne sera pas invisible et vous paierez quand même des droits de succession dessus.

La seule façon d'y échapper c'est que cet argent soit placé sur des comptes éxonérés de droits de succession.

Si vous arrivez à lui faire signer une procuration, ouvez lui un compte dans sa banque et faites transférer l'argent sur ce compte.

Nul n'est sensé ignorer la charte.
on ne t'oublie pas, Top.
0
mais meme si j ouvre un compte dans sa banque , en cas de decces ce compte sera gelé.
Donc si je parviens a faire le transfert de son compte au mien je n aurais que des droits de successions a regler. Ce ne st pas grave puisque que je les reglerais avec l argent qui aura été transféré...
En fait elle m a signe plusieurs cheque , vous pensez que je peus les deposer ?
0
je ne mettais jamais posé toutes ces questions...c est un vrai casse tete!
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 723
27 juin 2010 à 09:46
Pourquoi "gelé" ?
Je crois que vous vous imaginez des choses,
Si vous êtes la seule héritière, cela se passera tout seul, la banque réglera les frais.

Vous pouvez lui régler ses factures dûes avec les chèques qu'elle a signée, mais le plus simple est de se rendre à sa banque, pour leur donner les factures à régler, ils vont s'en charger, apportez leur un certificat médical d'hospitalisation.
0
ah ok je ne savais pas que l on pouvait donner les factures a la banque directement....cela arrange les choses alors. J ai eu un conseillers et il m a annoncé des choses du genre : il faut une procuration pour que vous fassiez les chèques vous même...si votre mere décède son compte sera bloqué, il faudra un notaire etc.
Je vais essayer d apeller le directeur financier de la poste lundi et voir avec lui dans ce cas là....
merci pour vos réponses...
0
picsharp Messages postés 1312 Date d'inscription mercredi 5 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2011 394
27 juin 2010 à 11:21
si votre maman est encore consciente, pourquoi ne demandez-vous pas à un notaire ou son notaire si elle en a un d'aller la voir pour recueillir son testament.
0
Ne vous inquiètez pas trop pour les droits de sucession, il existe depuis une réforme récente, un abattement dont le montant est révisé chaque année.

Par exemple pour les héritiers en ligne directe (vous )
156.359 € au 01.01.2009
159.974 € au 01.01.2010


c'est donc assez large !

Autres problèmes?
0
bah ecoutez non normalement cela devrait aller. Elle m a dit au tel ce matin de regarder dans ses papiers et elle avait deja pré remplis une demande de procuration pour moi (papier de la poste) il ne reste plus qu a les signer. Je vais le faire quand meme et aller voir son conseiller dans la semaine en lui expliquant ce qui se passe. Il va bien me dire quoi faire...c est son boulot....
J ai pris aussi un relevé de compte comme cela je sais ce qui est prélevé et ce qu il faut que je paye par cheque....
Mon dieu que tout cela est pénible, on est obligé de penser a tout cela alors que je m inquiète pour sa santée par dessus tout....en plus des que l on aborde ce genre de sujet avec les dct ou le AS...il nous regarde bizarement....
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 723
27 juin 2010 à 01:23
Bonsoir

"Par contre elle me demande de récupérer la somme qu elle a reçu en héritage de peur que ce soit l état qui fasse son beurre dessus si elle part."

Je ne comprend pas bien ce que vous voulez dire par là.
L'état ne peut rien faire de plus, car si celà provient d'un héritage, les droits de succéssion ont déjà été réglés.
-1