Parents mineurs

Résolu
Johnny - 25 juin 2010 à 23:16
 Johnny - 26 juin 2010 à 01:46
Bonjour,
mon problème est actuellement très difficile a gérer, je suis en couple avec ma petite amie depuis déjà un bon moment, le problème n'étant pas là. Il y a deux jours j'ai eu l'heureuse joie d'apprendre que j'allais être père (pour la 1ère fois). Je précise que je ne suis âgé que de 17ans, j'atteindrais la majorité dans 2mois (donc bien avant la naissance du petit). Je ne peux pas dire que je suis prêt a être père, certes mon niveau de maturité n'est pas acquis comme une personne bien plus âgé, je précise malgré tout que je suis une personne très censé et lucide. . Ma copine est mineure (17ans) et le sera encore lors de l'accouchement. Mes parents sont prêts a m'aider, mais ceux de ma copine sont très spéciaux, bien sur nous allons leur annoncé a contre coeur mais je trouve très logique de leur dire, j'aimerais savoir si ma copine et moi (n'ayant jusqu'à présent aucune situation régulière..Sans emplois et sommes étudiant tout deux) aurions des droits et ressources pour ne plus vivre aux dépends de ses parents qui je crois n'accepterons pas cette nouvelle. Y'a t'il une personne assé compétente pour me guider, me dire mes droits et ceux de ma copine qui nous avantagerais dans l'avenir?
J'ajoute que je ne vis plus chez ma mère (elle ma tout de même promis d'être là pour moi) mais je vis chez mon père qui lui est alcoolique, en aucun je ne veux élever l'enfant chez mon père même pour l'histoire de quelques jours (je veux impérativement que le petit vienne dans de bonnes conditions) , est-ce que dans ma situation je pourrais avoir des aides financières pour assurer l'avenir du petit et ne serai-ce qu'un petit appartement ou studio afin d'élever l'enfant dans des circonstances meilleurs.
J'espère avoir une réponse très précise, je n'ai jamais jusqu'à ce jour posé une question sur n'importe qu'elle forum.
Cordialement, merci.

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 392
25 juin 2010 à 23:36
Bonsoir,

Votre message semble présenter un gros paradoxe. D'un côté, vous semblez conscient des enjeux de l'arrivée du bébé, mais d'un autre côté il est absolument inconscient d'avoir un enfant en étant étudiant chez papa-maman.

Maintenant il va vous falloir assumer... vous parlez d'avoir un appartement ? Avez-vous l'idée de ce que ça coûte ? En plus des frais à engager pour le bébé, + vos frais de scolarité... etc sachant que vous ne travaillez pas. Soit vous faites peser cette charge sur vos parents ou ceux de votre petite amie (mais c'est pas terrible), soit vous prenez vos responsabilités de père et vous vous mettez à travailler, quitte à faire une croix sur vos études. Ce qui est urgent, c'est de subvenir aux besoins du bébé, pas les vôtres !

Une chose est sûre, si vous vous attendez à trouver des aides financières qui couvriront toutes les dépenses, vous vous trompez.

Ceci dit, rien ne vous empêche de voir ça avec une assistante sociale surtout si vous êtes en conflit avec vos parents.

Cordialement :)
0
Je conçois parfaitement que toutes les aides financières qui pourraient m'être attribués ne subviendraient pas a toutes les charges que va engendrer la naissance, cependant je suis prêt a sacrifier mes études aux dépends du petit et de ma copine. Je suis jeune certes, mais en aucun cas je ne souhaite vivre aux crochets de l'état (juste faire valoir mes droits sans aucun profit de ma part). J'accepte totalement de travailler, dans deux mois j'aurais 18ans donc l'âge légale du travail. En aucun cas je ne souhaite subvenir a mes besoins, mais juste a ceux du bébé car dorénavant il sera ma seul préoccupation.
Certaines personnes pourrait me conseiller l'avortement, mais ma copine et moi sommes entièrement contre et je ne tient pas a argumenter la dessus car chacun est libre de son propre opinion.
En ce qui concerne l'assistante sociale je n'en ai pas vraiment envie, je m'explique, si je vais en voir une cette assistante va forcément faire son travail et suivre la grossesse de ma copine jusqu'a la fin. Mais je n'ai aucunement l'envie d'être suivie par une assistante sociale aprés la naissance du bébé, par peur que celle ci juge bon de le placé en vue de nos situation. .
Merci d'avoir pris connaissance de mon problème et de m'avoir répondu si rapidement.
Cordialement.
0
GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 392
26 juin 2010 à 00:03
Vous avez raison, il vous appartient de décider avec votre copine d'un éventuel avortement. Vous êtes contre et je respecte votre choix.

Si vous avez pour projet de vous installer en appartement, vous pourrez demander toutes sortes de prestations auprès de la CAF :
- Les APL pour vous aider à payer le logement
- La PAJE (Prestations d'Accueil du Jeune Enfant)
- Eventuellement le RSA pour votre copine uniquement. Vous n'avez pas 25 ans, vous n'y aurez pas droit, mais une dérogation sera attribuée à votre copine parce qu'elle est enceinte.

J'en oublie peut-être c'est pourquoi je vous encourage à vous renseigner à la CAF. Mais il n'y a que votre futur salaire qui puisse combler les besoins de votre enfant.

Je comprends votre inquiétude concernant l'assistante sociale, mais je pense qu'il vaut mieux demander de l'aide que prendre le risque d'exposer votre bébé à des problèmes qui peuvent être très graves pour lui.

Enfin, veillez au bon suivi médical de l'enfant, n'hésitez pas à demander conseil à un médecin ou au personnel hospitalier en cas de doute, ou à vos parents si vous êtes en bon terme avec eux !

Bon courage à vous !
0
Encore un grand merci de m'avoir attribuer de votre temps afin de combler les réponses a mes questions.
Je compte bien entendu demander de l'aide mais je vais voir si un autre organisme que les A.s.s pourrait m'aider.
Je suis en bon terme avec ma mère ainsi que mon beau père, ils sont prêt a me reprendre a charge pour assurer le bon fonctionnement de cette aventure.
Actuellement je vis chez mon père avec qui je suis en bon terme mais il ne serait pas capable de m'aider.
Je suis sur la piste d'un emplois mais temps que je n'ai pas 18ans je ne peux pas être sur que cet emplois sera toujours disponible a ma majorité.
Cependant j'ai pris note de vos renseignements qui me seront très utiles.
pour ce qui est du suivie médical de l'enfant ma copine et moi avons déjà obtenu un rdv au gynécologue pour le 1er juillet, ainsi qu'au médecin traitant pour la prise de sang, ensuite nous suivrons les étapes médicales nécessaires au bien être de l'enfant.
Encore merci !
0
même s'il n'as pas 25ans il peut beneficier du rsa s'il se declare vivant avec sa copine l'age n'as rien a voir quand on a des enfant .
L'age est pris en compte seulement quand on a pas d'enfant a charge
0
Bonjour

J'ai u le meme probleme j'ai aussi eu un bebe a 17 ans mais mon copin les as toujours nous devons vivre avec l'argent du rsa car il n'as pas l'age legale pour travailler ( même dans une pizzeria il l'on refuser ) moi de mon côté je continue mes études par correspondance .
Se n'est pas toujours facile car je n'aime pas dependre de l'etats pour vivre mais quand il n'y a pas le choix il n'y a pas le choix .
Se qui concerne l'assistante social je comprend tout a fait car comme moi j'ai le rsa je suis obligatoirement obliger d'en voir une ( elle est un peut desagreable)
mais elle ma obliger a aller avec me petite fille a la puericultrice du conseil general juste pour voir si je m'occupe bien de ma fille cela me met hors de mois car j'ai un pediatre dans mon immeuble

En tout cas je te souhaite bonne chance a toi et a ta copine et bien sur au petit beb qui va biento arriver

BISOUS
0
Bonsoir,
vous avez obtenu le rsa a 17ans?
Je vous comprend très bien au sujet de l'assistante sociale (perso je n'ai pas envie que l'on remette en cause mes compétences en ce qui concerne l'education de mon enfant et pourtant je sais que je n'ai aucune compétence).
Ma copine ne sera pas majeure lors de l'accouchement mais moi je le serais, aura t'elle tout de même droit a ces ressources? Mais bien entendu je vais travailler et faire du mieux possible pour le petit et sa mère.
J'ai peur, j'appréhende mais s'il faut sacrifier sa jeunesse pour assumer la naissance je le ferais !
Merci .
0
oui elle aura droi au rsa meme si elle n'est pas majeur moi même j'avais 17ans a l'accouchement mais toi tu poura que l'avoir si tu te declare avec elle sinon tu doit attendre t 25 ans ( elle poura toucher 690 euros de rsa )
0
Ah d'accord, bah c'est déjà ça de bon pour ma copine.
Pour ma part j'espère ne pas avoir besoin de me déclarer avec elle afin d'obtenir le rsa, le mieux est d'avoir un emploi. car si j'ai l'opportunité de travailler cela sera bien plus bénéfique pour l'avenir. Mais comme vous le dites précédemment : quand on a pas le choix, on a pas le choix. . .
Pour ma part il me reste plusieurs mois pour trouver un emploi avant la naissance, et m'occuper de toutes les démarches importante. Mais je préfère me renseigner de suite plutôt que d'attendre la fin de grossesse. .
Merci .
0
oui c vrai je vous souhaite tout le bonheur du monde mais sacher une chose si vous vivez ensemble vous devais vous declarer ensemble et si vous travailler le rsa de votre copine sera recalculer et surment il va diminuer

Bonne chance
0
Oui, je vais prendre en considération tout vos conseils.
Je ferais en sorte de faire de mon mieux.
En tout cas merci, et je vous souhaite aussi tout le bonheur du monde en espérant que votre situation se stabilise.

Bonne chance a vous aussi, merci.
0