Pour ce qui à trait au dégagement minimal entre une structure de soutènement et une clôture, il n'y existe aucune norme relative à ce genre d'installation. En général quand une clôture est installer (dans un commun accord entre les voisins) elle est installer directement sur la ligne de lot. Or, les pôteaux plantés par HQ sont installer d'un côté ou l'autre d'une ligne de lot (jamais en plein deçu!) et à environ 18" (soit 45 cm) de cette ligne. Quand les pôteaux sont installés avant une clôture le même principe est utilisé... Par contre vous devez savoir qu' HQ possède une servitude sur chaque terrain où un bâtiment est alimenté par cette même ligne (en locurence: tous terrain où passe une ligne) (note1). La servitude d'HQ pour une ligne triphasé ou une ligne biterne (2 fois 3 phases) est de 4 m des conducteurs (norme pour l'élagage des arbres) pour un pôteau de basse tension seule (3 fils torsadés (120/240V) et SANS moyenne tension le p'tit fil au top du pôteau!) la largeur de la servitude est de 1,5m de la ligne de course des conducteurs (la ligne que crée les fils).
Tout ça pour dire que vous pouvez mettre votre clôture où vous voulez en autant qu'un pôteau ne soit pas utilisé pour faire partie de la clôture.
Pour toutes autres questions relative à vos installations électriques d'ALIMENTATION SEULEMENT, vous pouvez communiquer avec le service à la clientèle d'HQ et de faire une demande d'information, un technicien prendra contact avec vous de là quelques jours... sinon vous pouvez vous référer au «Livre bleu» norme E.21-10 sur le site d'hydro-québec au:
Oups! désolé... j'étais tomber sur le site par hazard en cherchant autre chose et ça m'a interpelé... je n'avais pas remarqué de ou la question provenait hihi (et c'est maintenant que je remarque les pubs avec des prix en EURO! haha)