PROPRIETAIRE ET UNE SOI DISANTE JURISTE

Green_Eyez - 25 juin 2010 à 15:51
 Utilisateur anonyme - 28 juin 2010 à 16:52
Je rencontre des problèmes avec ma propriétaire.
Pour faire court, je ne suis restée que 10 mois dans son appartement, je l'ai pris en attendant de faire mes recherches pour un logement neuf.

L'appartement en question est vétuste, fenêtres en bois miteuses simple vitrage, parquet usé, papier peint douteux, bref ça ne fait pas rêver. (la plupart de ces éléments figurent dans l'état des lieux d'entrée.

Nos rapports ne sont plus du tout au beau fixe depuis que nous avons fixé la date d'état des lieux de sortie.
Nous avons eu un rendez-vous hier ensemble pour que je lui remette un trousseau de clés pour qu'elle effectue ses visites (je suis partie depuis le 15 mais je dois payer jusqu'à la fin de mon prévis).
Elle s'est radinée avec une personne qui se prétendait juriste.
Cette personne ne s'est même pas présentée, ce que je trouve plus qu'étrange pour quelqu'un qui se réclame spécialiste en droits. Elle n'indique même pas en quelle qualité elle intervient.

Je précise que nous sommes en désaccord sur le délai de restitution de la caution.
Je m'explique, je sais que le délai légal est de deux mois, mais elle m'a indiqué l'année dernière avoir retiré une somme sur la caution de l'ancien locataire pour l'état du parquet.
J'ai eu confirmation de l'ancien locataire. Elle n'a jamais utilisé cet argent pour s'occuper du dit parquet. Elle m'a précisé que la caution serait restitué au bout de deux mois, ce que je ne peux contester.

Sentant l'entourloupe arrivée, et ne voulant pas payer les conséquences d'un appartement déjà pourri à la base, je lui ai donc dit que le jour de l'état des lieux de sortie, si nous constatons ensemble que l'appartement est propre et qu'il n'y a aucun dégat(ce qui est le cas), je voulais qu'elle indique sur l'état des lieux qu'elle s'engage à me restituer la caution intégralement sous maximum deux mois.

L'entrevue d'hier avec ma propriétaire et sa soi-disante juriste ne me rassure pas.

Je voulais avoir votre avis sur la situation, et surtout sur les prétentions de la personne qui l'accompagnait hier.
Un huissier, juriste, etc... N'est-il pas tenu de se présenter et de préciser en quelle qualité il intervient dans une affaire de ce type si effectivement il a bien ce statut?
A aucun moment ma propriétaire ne l'a interpellé par son nom de famille.
Mon intuition me dit qu'elle cherche à m'impressionner.

Je trouve tout ça trés louche, vos avis m'aideraient beaucoup à avoir l'assurance nécessaire lors de l'état des lieux de sortie.

4 réponses

Utilisateur anonyme
28 juin 2010 à 10:28
bonjour : Si le précédent locataire avait abimé le parquet, il a pu lui être retenu une "dépréciation" pour la dégradation.

Il est certain que si le parquet avait été changé la caution n'aurait pas suffit pour payer un artisan, et peut-être même pas la marchandise.

Alors, même s'il n'a pas été fait de travaux, la dépréciation reste
.Un parquet, il faut tout virer et refaire, alors, parfois on laisse, et on attend qu'il y en ait un peu plus.

Sur votre état des lieux faites marquer qu'aucune dégradation n'est constatée si tel est le cas, et qu'il ne sera fait aucune retenue pour cela.

Cependant, s'il y a une régularisation de charges de copropriété, de consommation d'eau, de taxe ordures ménagères, cele sera retenu sur la caution. A moins que vous ne payez d'un côté au moyen d'un chèque cette régularisation de charges, auquel cas elle pourra vous rendre l'intégralité de la caution qui s'appelle un dépôt de garantie.
Enfin, ce système est bon pour ce qui ne comprennent pas la soustraction qui s'apprend en CE1.

Et le délai de deux mois est tout à fait légal, même si certains propriétaires rendent le dépôt de garantie de suite ou sous 8 jours, mais là, c'est une faveur...

Faut pas aussi se mettre des idées en tête, ou alors votre propriétaire a quelques doutes, vu ses expériences passées, et veut se prémunir au cas où.
1
max 17 Messages postés 155 Date d'inscription mercredi 16 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2010 79
28 juin 2010 à 10:33
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec cette réponse. Il n'y a en fait aucun problème juridique.
Le fait de se faire accompagner par une amie présentée comme juriste n'a rien de condamnable. Sans doute cette personne est-elle de bon conseil pour votre bailleur et elle a ressenti la nécessité d'expliquer sa présence.
Vous vous faites des idées.
Cordialement.
0
Oui, ça n'a rien de condamnable, mais mon avis c'est quand même que sa démarche n'est pas non plus toute innocente.
Je pense aux jeunes étudiants qui peuvent avoir affaire à la même situation, ça les impressionnerait tout de suite, et ils ne broncheraient pas, il y a une stratégie aussi dérrière.

En tous cas merci pour vos éclairages, ce qui m'a permis de nuancer mon impression.
0
max 17 Messages postés 155 Date d'inscription mercredi 16 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2010 79
28 juin 2010 à 13:57
Cela devait sans doute être impressionnant car vous semblez traumatisée !
en tout cas si vous n'avez rien à vous reprocher: "don't worry, be happy"!!!
0
max 17 Messages postés 155 Date d'inscription mercredi 16 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2010 79
25 juin 2010 à 17:49
Bonjour,
quel est le problème précisément?
0
Précisément, pour faire bref, je me méfie du changement d'attitude de ma propriétaire qui est devenue trés fermée depuis que j'ai posé mon préavis, et le fait qu'elle insiste autant pour rendre la caution au bout de deux mois, même si nous constatons ensemble que l'appartement est rendu en bon état. (Ce qui n'est pas contestable, je le sais bien).
Comme indiqué plus haut, le précédent locataire n'a pas récupéré toute sa caution et elle n'a jamais fait les travaux en cours de bail avec l'argent.
Et qu'elle s'amène avec une personne qui se prétend juriste, je pense que là on fait le tour des signes peu rassurants.

Lors de notre dernière entrevue, j'ai demandé à la personne qui l'accompagnait quel spécialité en droit elle prétendait avoir, et elle m'a répondu d'un air mystérieux: "Ne poser pas trop de question..." Tada! C'est pas une réponse ça!
Je précise qu'elle sera là demain pour l'état des lieux de sortie.
0
reckon Messages postés 53 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2021 1
25 juin 2010 à 17:57
il fallait demander la carte de travail ou une preuve a cette soit disant juriste , et de son role dans l'état des lieux, sache pour te couvrir de tout probleme de comprehension, qu'elle pourrait t'inventer apres l'etat des lieux, c'est de "payer" malheureusement a ta charge, un huissier pour faire l'etat des lieux avec toi, mais au moins tu n'aura pas un appartement a refaire a neuf ;)
0
Quand on fait appel à un huissier pour l'état des lieux de sortie, le propriétaire n'est-il pas tenu d'informer le locataire, parce qu'à l'issue, ça risque d'être à sa charge vu ce que vous me précisez?
La personne n'est-elle pas tenue de se présenter même si il ne s'agissait que d'une entrevue pour la remise d'un trousseau? Parce que sinon, ça ne fait pas très formel... Pourquoi faire tant de mystère quand on intervient en prétendant avoir une qualité de ce type.
0
Utilisateur anonyme
28 juin 2010 à 16:52
bonjour : Vous devez donnez l'impression d'avoir peur, et peut-être, elle joue là dessus, au cas où il y aurait des dégradations et que vous ne voudriez pas les reconnaître.

Normalement, elle ignore comment elle va trouver le logement : soit, rien d'abimé par rapport au premier jour (état des lieux d'entrée), soit avec des dégradations.

Je viens de faire un état des lieux avec deux étudiants sympas tout au long de la location, ils m'ont bousillé le clicclac qui n'était pas un premier prix loin de là, mais un canapé plutôt pas mal.

Eux ou des copains s'y sont jetés dessus et on cassé plusieurs lattes qu'ils ont remplacé, mais les deux cadres métalliques sont bien tordus. Beaucoup de propriétaire et d'agence, dirait que le canapé est bon pour la casse, et compterait un canapé neur. Moi, j'ai un bon bricoleur dans la famille, qui va me l'arranger. J'ai compté une dépréciation de 50 euros, ce qui leur fait 25 euros à chacun, ce qui n'est pas la ruine.

Mais on n'est pas très encouragé à mettre de bons meubles quand on voit l'utilisation qu'en font certains.

Donc lorsqu'on va faire un état des lieux, on ne sait pas ce qui nous attend.

Par contre, on trouve parfois des locataires qui n'abiment rien et laissent tout absolument impeccable. Cela existe aussi et il faut le dire.

S'il n'y a rien, elle peut faire venir le pape, elle ne trouvera rien.
0