Accident avec voiture mal stationner ...

maxtofurious Messages postés 74 Date d'inscription jeudi 21 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2023 - 24 juin 2010 à 23:23
 Paris - 25 juin 2010 à 10:32
Bonjour,

J'attendais derriere un camion de livraison qui déchargé quand le livreur ma dit qu'il en avait encore pour un moment (contre allée)

Je recule donc bien au centre de la route pour prendre le boulevard (20 metre) quand a lieu l'accident ...

Je suis rentré dans une voiture qui dépassée de son stationement, la femme encore au volant.

Je me gare pour voir les dégats et je constate une rayure sur mon pare choc et des trace sur le sien qui s'enleve en frotant.

La personne ne veut pas faire de constat, je lui donne donc mes coordonnées et attends au moins 10 minutes qu'elle prennent son sac, passe son coup de fil, horodateur etc avant qu'elle ne me donne enfin ses coordonnées...

La personne ne pas finalement pas appelé et une semaine aprés j'ai souvent des appels inconnu et aujourd'hui elle m'a llaisser un message me demandant de la rappeler.

Ma question :

Comme je reculais et qu'elle était soit en cour de stationnement ou en cour de sorti de sa place ... qui est en tord ?

Comme elle n'a pas voulu faire de constat que peut elle exiger ?

Merci d'avance

Maxime

3 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
25 juin 2010 à 00:02
Bonsoir,

Même si le véhicule tiers était mal garé, une règle demeure dans le code de la route : celui qui manoeuvre en marche arrière a toujours tort.

Après, à la rigueur auriez-vous pu obtenir une responsabilité 50/50 en faisant un constat mais ce n'est même pas sûr.

Ici, ne pas faire de constat vous a épargné un malus. Les dégâts matériels semblent dérisoires, vous ne risquez pas grand chose, sauf si la conductrice de la voiture garée est particulièrement malhonnête et de mauvaise foi. Elle peut faire comme si vous aviez commis un délit de fuite en ne mentionnant pas l'échange de coordonnées ! Mais dans ce cas, vous pourrez prouver votre bonne foi car vous possédez les coordonnées de cette personne et un chauffard n'aurait certainement pas pris le temps de relever les coordonnées du tiers !

Cordialement :)
5