Devoir de l'usufruitier
sundy24
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2010
-
23 juin 2010 à 14:19
Paris - 29 juin 2010 à 20:45
Paris - 29 juin 2010 à 20:45
A voir également:
- Usufruitier qui ne paie pas les charges
- Mon employeur ne me paie pas - - Rémunération et paye
- Ne pas payer son dernier loyer - forum - Forum Louer un logement
- Eau chaude dans les charges mais pas l'eau froide - Forum Louer un logement
- Fiche de paie reçu mais pas de virement - Forum salariés
- Charges locatives abusives hlm - Forum Habitation
4 réponses
Bonjour,
L'usufruitier est tenu "de conserver la chose d'autrui" et de se comporter comme un propriétaire soigneux et attentif "en bon père de famille". Interdiction lui est donc faite de détruire ou de laisse se détériorer le bien soumis à l'usufruit.
Pour faire court et si aucune tentative de conciliation ne fonctionne, vous pouvez intenter à son encontre une procédure en justice. Dans le cas où "l'abus de jouissance" est démontré, le juge peut prononcer la déchéance de l'usufruit.
Mais ce n'est pas gagné pour autant. Pensez, deux filles attaquant leur mère ! Un espoir : que la simple menace d'une action en justice amène votre mère à plus de raison...
Vous trouverez ci-dessous les textes relatifs aux devoirs de l'usufruitier :
http://droit-finances.commentcamarche.net/...
Cordialement.
L'usufruitier est tenu "de conserver la chose d'autrui" et de se comporter comme un propriétaire soigneux et attentif "en bon père de famille". Interdiction lui est donc faite de détruire ou de laisse se détériorer le bien soumis à l'usufruit.
Pour faire court et si aucune tentative de conciliation ne fonctionne, vous pouvez intenter à son encontre une procédure en justice. Dans le cas où "l'abus de jouissance" est démontré, le juge peut prononcer la déchéance de l'usufruit.
Mais ce n'est pas gagné pour autant. Pensez, deux filles attaquant leur mère ! Un espoir : que la simple menace d'une action en justice amène votre mère à plus de raison...
Vous trouverez ci-dessous les textes relatifs aux devoirs de l'usufruitier :
http://droit-finances.commentcamarche.net/...
Cordialement.
23 juin 2010 à 19:02
Toutefois, il ne s'agit pas d'attaquer notre mère mais simplement de demander que le respect et l'honnêteté vaille pour tout le monde: parents-enfants, âgés ou jeunes.
La situation financière aurait été délicate notre point de vue serait tout autre.
En ce qui concerne les dettes que j'ai pu mentionner, elles sont embêtantes car la copropriété
tout simplement va saisir le bien immobilier au décès de notre mère.
Je sais que notre père voulait laisser suffisament à ma mère pour éviter cette situation.
A notre sens, ma mère doit honorer ses dettes de copropriété.
23 juin 2010 à 19:06
23 juin 2010 à 19:21
Effectivement, votre Mère se doit de payer ses charges liées à son appartement, puisqu'elle est Usufruitière de ce Bien Immobilier (l'appartement).
Par contre, si la Copropriété a voté, lors d'une A.G des travaux de "Gros-Oeuvres", ceux-ci sont à la charge du ou des Nu-propriétaires.
Pour connaître la situation, le mieux serait de vous renseigner auprès du Syndic.
23 juin 2010 à 19:36
merci d'avance