Devoir de l'usufruitier

sundy24 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 22 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2010 - 23 juin 2010 à 14:19
 Paris - 29 juin 2010 à 20:45
Bonjour,
Notre père est décédé voici trois ans; notre mère âgée de 83 ans est propriétaire de la moitié des biens et elle a choisi dans la succession 1/4 en toute propriété et 3/4 en usufruit des biens mobiliers et immobiliers.
Elle bénéficie de revenus locatifs, de liquidités bancaires suffisament importants pour faire face à toutes ses charges.
Malheureusement son objectif prioritaire est de déshériter ses deux filles sur ses biens personnels mais surtout sur les biens propres de notre père.
Elle laisse à l'abandon une maison qu'elle ne loue pas jusqu' à en obtenir une ruine.
Elle ne paie pas ses charges immobilière et laisse s'accumuler les dettes.
Ma soeur et moi cherchons desespérément une solution pour préserver le pratrimoine de notre père.
Notre question est la suivante :
Notre mère en tant qu'usufruitière a des devoirs a respecter tout comme nous en tant que nue propriétaire. Comment pouvons nous l'y obliger, en sachant que ma mère aurait tendance a se situer au dessus des lois.
Merci pour votre prochaine réponse.

4 réponses

Bonjour,
L'usufruitier est tenu "de conserver la chose d'autrui" et de se comporter comme un propriétaire soigneux et attentif "en bon père de famille". Interdiction lui est donc faite de détruire ou de laisse se détériorer le bien soumis à l'usufruit.

Pour faire court et si aucune tentative de conciliation ne fonctionne, vous pouvez intenter à son encontre une procédure en justice. Dans le cas où "l'abus de jouissance" est démontré, le juge peut prononcer la déchéance de l'usufruit.

Mais ce n'est pas gagné pour autant. Pensez, deux filles attaquant leur mère ! Un espoir : que la simple menace d'une action en justice amène votre mère à plus de raison...
Vous trouverez ci-dessous les textes relatifs aux devoirs de l'usufruitier :
http://droit-finances.commentcamarche.net/...
Cordialement.
1
sundy24 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 22 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2010
23 juin 2010 à 19:02
Merci sincèrement pour votre réponse.
Toutefois, il ne s'agit pas d'attaquer notre mère mais simplement de demander que le respect et l'honnêteté vaille pour tout le monde: parents-enfants, âgés ou jeunes.
La situation financière aurait été délicate notre point de vue serait tout autre.
En ce qui concerne les dettes que j'ai pu mentionner, elles sont embêtantes car la copropriété
tout simplement va saisir le bien immobilier au décès de notre mère.
Je sais que notre père voulait laisser suffisament à ma mère pour éviter cette situation.
A notre sens, ma mère doit honorer ses dettes de copropriété.
0
sundy24 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 22 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2010
23 juin 2010 à 19:06
Merci pour votre réponse.
0
Bonsoir,

Effectivement, votre Mère se doit de payer ses charges liées à son appartement, puisqu'elle est Usufruitière de ce Bien Immobilier (l'appartement).

Par contre, si la Copropriété a voté, lors d'une A.G des travaux de "Gros-Oeuvres", ceux-ci sont à la charge du ou des Nu-propriétaires.

Pour connaître la situation, le mieux serait de vous renseigner auprès du Syndic.
0
sundy24 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 22 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2010
23 juin 2010 à 19:36
Il s'agit de charges de copropriétaire dites d'entretien et pas de gros oeuvres. La copropriété a-t-elle le droit de tout simplement saiir le bien immobilier ou si elle est informée des revenus locatifs,de saisir sur les compte bancaires.
merci d'avance
0